Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Escroquerie bancaire : plus de 800 000 ménages en ont été victimes

Ce type d'infraction est en hausse depuis 2010 selon une étude publiée ce mardi.

Pas bien

Publié le
Escroquerie bancaire : plus de 800 000 ménages en ont été victimes

Les victimes d'escroqueries bancaires sont de plus en plus nombreuses. C'est ce que révèle une étude publiée ce mardi par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Dans cette analyse descriptive, on apprend que plus de 800 000 ménages français ont été lésés sur leurs comptes, selon ce qu'ils ont déclaré lors des enquêtes dites de victimation menées entre 2011 et 2014.

L'étude indique que le nombre de personnes qui ont été victimes a augmenté "de façon régulière" depuis 2010. La moitié des ménages victimes disent avoir subi un préjudice d'un montant inférieur à 240 euros.

Près des deux tiers des victimes avouent ne pas connaître le mode opératoire employé par l'auteur de l'infraction.

Certaines fois, le procédé de fraude a été démasqué et a permis d'établir que les informations bancaires dérobées avaient permis d'effectuer un achat sur Internet. Quatre ménages victimes sur dix déposent une plainte à la suite de cette escroquerie, relève encore l'ONDRP. Plus des trois quarts ont été remboursés par leur banque. 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€