Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 02 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Environnement : Ayrault dévoile les grandes lignes de sa "feuille de route" écologique

En clôture de la conférence environnementale, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures, dont la hausse de la taxe sur les activités polluantes et un guichet unique de la rénovation thermique des logements.

La vie en vert

Publié le

A la clôture de la conférence environnementale ce samedi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'une "feuille de route" serait publiée "la semaine prochaine" pour accompagner la "transition énergétique".

"La crise profonde que nous traversons n'est pas seulement financière et économique, elle est aussi environnementale", a déploré le Premier ministre, à l'issue des tables rondes auxquelles ont participé 14 ministres et 300 élus et représentants des ONG, syndicats et patronat.

"Nous sommes déterminés à affronter cette crise dans sa globalité (...), l'écologie n’est pas un frein ou une contrainte mais un puissant levier de croissance de la compétitivité de nos entreprises", a-t-il expliqué.

Parmi les mesures évoquées, une proposition de hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), "portant sur les polluants atmosphériques", l’interdiction de l'épandage aérien des produits phytosanitaires ou un "guichet unique de la rénovation" des logements.

En matière de transports, le Premier ministre a fixé aux chercheurs et aux industriels l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence aux 100 km, "soit un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel".

Par ailleurs, un appel d'offres sur l'éolien en mer au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée) sera lancé d'ici décembre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jmpbea - 15/09/2012 - 17:21 - Signaler un abus voilà des mesures innovantes...

    et porteuses d'un renouveau immédiat de la France, ça nous fait rêver et ça ré enchante le coeur des français surtout le guichet unique; pour qui il nous prend? faire une conférence nationale et parler d'une feuille de route, d'une taxe en plus et d'un objectif fumeux à dix ans: oui, oui, là on rêve vraiment.....casse toi pauvre con !

  • Par kettle - 15/09/2012 - 18:19 - Signaler un abus 2 litres d'essence aux 100

    Et la machine a mouvement perpetuel c'est pour quand? 2017? Bouffon!

  • Par heautontimoroumenos - 15/09/2012 - 18:35 - Signaler un abus Les tarifs sociaux de l'énergie étendus à 4 millions de foyer…

    … qui va payer la différence ? Bernard Arnault ? ou les 20 millions de foyers restant ? Je vous laisse deviner…

  • Par benj117 - 15/09/2012 - 20:17 - Signaler un abus Bonnes mesures dans, seul petit problème,

    Cependant, absolument d'accord avec heautontitominos (désole pour l'orthographe), c'est kiki va payer, c'est bibi!!

  • Par sheldon - 15/09/2012 - 21:12 - Signaler un abus @kettle : 2l aux 100 : c'est faisable

    Il faut : - beaucoup d'électronique dans le moteur - une boite de vitesses "mécanique" automatique (donc sans convertisseur hydraulique) avec beaucoup d'électronique, qui existe déjà - une carrosserie hyper aérodynamique, donc pas forcément très belle et très logeable, - des pneus sans frottement très cher, etc donc on n'est pas dans la voiture bon marché, mais ça dépend des incitations. Et puis la technologie existe plus ou moins mais pas forcément avec des brevets français, mais allemands !

  • Par bobocleaner - 15/09/2012 - 21:42 - Signaler un abus quel guignol

    depuis quand le premier Ministre fie un "objectif " technique aux chercheurs et aux industriels ? il se croit au temps du Gosplan le prof d'Allemand ( c'est pour ca qu'il comprend le mot "Diesel" ) ? allez Zero retourne prendre ton biberon sans bisphenol on n'attend ien de toi que des taxes et des dépenses supplémentaires et beaucoup de mots creux ou ronflant guignol . avec ton aeroport qui sert a rien a NAntEs ( 3H e tGV de Paris ? ) . triste guignol

  • Par kettle - 16/09/2012 - 00:51 - Signaler un abus 2L/100km

    @sheldon, Il y a 9 kWh dans 1 litre d'essence et le rendement des moteurs est de 35%. C'est donc impossible.

  • Par Ravidelacreche - 16/09/2012 - 09:58 - Signaler un abus 0 L au cent

    J'ai coupé le moteur c'est ma femme qui pousse la voiture.

  • Par carredas - 16/09/2012 - 10:02 - Signaler un abus Pas de ça chez nous...

    La France ferme la porte à l'exploitation des gaz de schiste sans même vouloir étudier les conditions de sa faisabilité au moment où l'Afrique du Sud et l'Algérie vont lever les moratoires. De quoi se poser des questions...

  • Par carredas - 16/09/2012 - 10:38 - Signaler un abus Lu su le Figaro...

    " Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, estime qu'il ne faut "pas fermer la porte" aux recherches sur le gaz de schiste et met en garde le gouvernement contre des choix liés à des "coalitions" entre les partis de la majorité, en allusion aux écologistes, dans une interview au Journal de Dimanche. "Nous ne devons pas fermer la porte aux recherches dans le domaine de l'énergie, y compris pour les gaz de schiste. Investissons au moins pour explorer. S'il s'avère, à partir de recherches incontestables, pour des raisons environnementales ou de sécurité, qu'il n'est pas souhaitable d'extraire ces gaz, cela ne me pose pas de problème", affirme le numéro un de la CGT. Eh bien, je partage totalement la position de la CGT...!

  • Par ZOEDUBATO - 16/09/2012 - 12:08 - Signaler un abus Etre responsable c'est répondre de

    Le chef de clan, ses mouches du coche, le Ps et les verts devront désormais, répondre de chaque suicide dans l'industrie nucléaire, automobile, pétrolière et leut sous-stratant. Il seront systématiquement mis en examen pour détemination de leur part de responsabilité humaine et sociale dans ces prises de cisions Ils seront donc, amener à payer les indemnités, frais de procès, etc..; pour acte barbare provoquant des souffrances aux travailleurs qui voient leurs emplois détruit sosu de fallacieux prétextes idéologique sans aucun motif sérieux et scientifiquement prouvé

  • Par Ravidelacreche - 16/09/2012 - 12:26 - Signaler un abus véhicules consommant 2 litres d'essence aux 100 km

    Si non ? Une bonne vieille taxe de derrière les fagots :o)

  • Par gminterroge - 16/09/2012 - 13:41 - Signaler un abus Technologie

    La transition énergétique n'appartient pas aux politiques ( caste qui pense exister alors qu'elle ne fait que constater) mais aux scientifiques. Ceux ci cherchent tous azimuts et quand ils auront trouvé nous serons sauvés. Une fois encore les politiques se croient investit d'un rôle qu'ils n'ont pas. Les scientifiques travaillent en silence, les politiques glandent en tchatchant.

  • Par HdT - 16/09/2012 - 16:10 - Signaler un abus Economie écologiste

    Réinventons le pousse-pousse, et les pilotes des modèles ministériels seront tractés par les précédents de ceux qui attendront patiemment, assis derrière, leur heure de poussette.

  • Par HdT - 16/09/2012 - 16:12 - Signaler un abus @ Ravidelacreche

    0 L au cent, J'ai coupé le moteur c'est ma femme qui pousse la voiture. ______________________________________________ Elle est nourrie au foin? ;-)

  • Par antiflambyste18 - 16/09/2012 - 19:54 - Signaler un abus FAUT TOUT LEUR DIRE aux SOCIOPATHES.

    Excellente conférence ou la peur du peuple fait dire n'importe quoi à DUFLOLTONO ET NICOLAS HUBLOT....QUEL COURAGE LE FLAMBY. Alors le courage socialiste, ça veut dire une conférence en 2012, un comité de pilotage en 2013, une réunion interministérielle en 2014, un plan d'action négocié en 2015, d'ici là L'Elysée aura brulé, Matignon aussi! Par contre, enfin le premier test de compétence pour Flamby la potiche, Zéro le naze, et la bande à NOAH, dans le cadre instructif des journées du patrimoine.Info importante... A cette occasion,FLAMBY ZERO ET LES ROSITUDES DE LA TELE tentaient vainement de restaurer leur popularité à défaut de restaurer l'autorité et la compétence de l'Etat. Les journaleux ne parlaient que de Flamby et faisaient visiter la télé à la télé, comme si la télé était en fait, un patrimoine socialiste. Zéro faisait guide à Matignon et peut être exhibait il une KOULOTTASEGOLAVILAINE? vu qu'elle avait trompé Flamby avec lui pour se venger de VALTIGRESSE MASSONNEAU, remarquez, Zéro et Flamby sont aussi moches, mais ils ont réussi à s'élever dans le confort ..au sommet de l'Etat. Bravo pour la perf! Puis Flamby faisait visiter les KOULOTTAVALERIE à l'élysée. NOUVLABO

  • Par antiflambyste18 - 16/09/2012 - 20:55 - Signaler un abus @ bobocleaner

    Excellent commentaire..et vrai sur le fond, en plus! Côté guignol, je confirme aussi que Zéro en est un, qu'il n'est pour pas grand chose dans l'essort actuel de la ville de Nantes, contrairement à ce qui se dit bêtement. Quand à l'aéroport, il est aussi utile qu'une base de sous marin poour trouver des milliards qui manquent à l'Etat au fond de la mer! Vive la France! Tant qu'à faire, je confirme aussi que le point commun entre Flamby et Sapin, c'est pas seulement la promo de L'ENA appelée "grand nuage", mais aussi le dynamisme économique qui lie éternellement la Corrèze à la Creuse, grâce à ces phénomènes d'incompétence.

  • Par Demystificateur - 17/09/2012 - 07:19 - Signaler un abus Le zéro est contesté jusqu'à dans son propre camp !!

    Certains ministres le critiquent....mais le zéro imperturbable déclare qu'il ne répondra pas aux attaques !!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€