Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une enseignante impose une minute de silence pour Mohamed Merah

Le syndicat SGEN affirme qu'elle était "suivie psychologiquement".

Baillon

Publié le

La scène a lieu ce vendredi matin. Il est 8 heures passées lorsqu'une professeur d'Anglais du lycée Gustave-Flaubert de Rouen, âgée de 56 ans, impose à ses élèves de Terminale S une minute de silence en mémoire de Mohamed Merah. Elle affirme alors que le lien entre le terroriste et Al-Qaïda a été "inventé par les médias et Sarko". Aussitôt, tous les adolescents, sauf six, quittent la salle en signe de protestation.

"Il est tout d'abord inapproprié de parler de cette affaire en cours d'anglais et, de plus, elle a soutenu des propos qui nous ont tous outré, voire choqué", ont déclaré les deux délégués de la classe concernée.

La direction de l'établissement alerte très vite le rectorat, qui transmet la notification au Ministère de l'Education Nationale. Le ministre, Luc Chatel, réclame alors la suspension immédiate de l'enseignant et l'engagement d'une procédure disciplinaire face à "ce comportement inqualifiable".

L'un des élèves resté dans la salle a témoigné des excuses de la fonctionnaire, qui a précisé "qu'elle n'allait pas bien et allait peut-être prendre des congés". Le Syndicat général de l'Education Nationale (SGEN-CFDT) de Haute-Normandie a également précisé qu'il ne s'agissait pas "de l'acte politique d'une extrémiste, mais d'une collègue qui a des soucis de santé, qui est fragile et fait l'objet d'un suivi psychologique".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tobert - 23/03/2012 - 17:44 - Signaler un abus Une de plus.

    C'est fou le nombre de personnes ayant besoin de suivi psychologique qui sont dans l'éducation nationale...

  • Par Chesterfield - 23/03/2012 - 17:45 - Signaler un abus Mouvement

    Mutation d'office et immédiate à Guantânamo

  • Par Le Nain - 23/03/2012 - 18:13 - Signaler un abus Ben voyons.

    Si elle est instable, elle n'a rien à faire devant les élèves. Mais l'excuse des syndicats est usée jusqu'à la trame.

  • Par a.l.l. - 23/03/2012 - 18:20 - Signaler un abus En un mot comme en cent :

    Une folle.

  • Par lorrain - 23/03/2012 - 18:28 - Signaler un abus laissez moi comprendre....

    on confie des gosses à une personne instable ayant besoin d' un suivi psychologique, en gros au mini une personne limite, au pire une barge... la prochaine fois, faite classe directement à l’hôpital psy du coin. je sais pas ou va l' éducation nationale, mais elle y va tout droit ..

  • Par stach - 23/03/2012 - 18:34 - Signaler un abus Honte!!!!!!

    On devrai porter plainte contre elle pour incitation à la haine!!! Dire que l'Etat lui confie des enfants mineurs, mais quel pays!!!! Cette femme n'a pas sa place dans notre société.

  • Par New - 23/03/2012 - 18:39 - Signaler un abus Le pire c'est que sans aller jusqu'à le dire ainsi

    nombreux sont les enseignants de ce corps malade qu'est l'éducation nationale qui pensent comme elle : oui, ce pauvre Mohamed n'est pas responsable -ni sa religion bien sur-, c'est une victime de la méchante société française qui ne l'aimerait pas (bien que lui ayant offert école gratuite animée par de bons enseignants de gauche pro-SOS-racisme, et une multitude d'allocations lui permettant de s'acheter de baux joggings Lacoste puis des joujoux armés divers et variés). Leur esprit endoctriné est littéralement gangréné par une idéologie gauchiste qui les empêche de voir la réalité et qui ne voit dans les criminels que des victimes d'une méchante société trop libérale.

  • Par bobocleaner - 23/03/2012 - 18:43 - Signaler un abus une mise la retraite et un blame

    paraissent le minimum requis. ses éléves se passeront de cette prof, de toute facon vu le nombre de profs absents ;;;

  • Par Equilibre - 23/03/2012 - 18:45 - Signaler un abus Ah ces ensignants.

    imaginez vos enfants dans les mains de ces profs rouges, vivant dans leurs 6e dimension. Zut, c'est ce qu'il se passe déjà. Ça explique pourquoi l'EN ne se porte pas bien du tout, avec des ...(auto-censure) comme elle. Méchant comme commentaire. Mais ça défoule.

  • Par slavkov - 23/03/2012 - 19:13 - Signaler un abus socialisme

    ... on imagine aisément la radicalisation de nos enfants dans ces mêmes écoles pour l'islamisme ou pour le bolchevisme ...

  • Par New - 23/03/2012 - 19:19 - Signaler un abus Lisez la presse de gauche

    et vous verrez que l'on est déjà en train de trouver des excuses à Mohamed Merah. Il aurait été victime d'une société française raciste et islamophobe. Il n'est pas le plus coupable. Etc,.... Ecoeurant, mais que faire avec une gauche -qui règne en maître à l'éducation nationale- qui vit sur son petit nuage idéologique et qui refuse de voir la réalité en face, même lorsqu'elle y est confrontée aux quotidien ? Mettre ses enfants dans une école privée permet de réduire un peu le risque d'endoctrinement politique.

  • Par nuala - 23/03/2012 - 19:39 - Signaler un abus logiquement pas de politique en classe

    la dadame doit etre completement decerebree heuresuement les enfants pour les 3/4 ont quitte la classe, quand a elle , qu on la vire elle n a pas a enseigne c est quand meme grave

  • Par Nico Attal - 23/03/2012 - 19:49 - Signaler un abus Cette enseignante était parfaitement dans son rôle...

    car cette minute de silence était en anglais!

  • Par laurentso - 23/03/2012 - 19:59 - Signaler un abus n'importe quoi

    Une enseignante pète un câble et tout de suite les piapiateurs habituels délirent sur les profs gauchistes qui pervertissent nos enfants. Pas tant que cela, d'ailleurs, puisque les élèves de cette sympathique enseignante en plein nervous breakdown ont très bien réagi. Cela dit, je ne comprends pas la réaction du ministre : on ne peut pas reprocher à une enseignante de chercher par tous les moyens à obtenir le silence dans sa classe...

  • Par redge2pau - 23/03/2012 - 20:19 - Signaler un abus la gauche et ses relents anti... gaulois

    voilà encore la preuve du mou qui traîne dans la tête de nos profs français. Il faut absolument leur retirer le statu de fonctionnaire, leur donner un objectif, sinon dehors. Cette corporation est pourrie jusqu'à la moelle, et enseigne avec une vision anarcho/gauchiste nos petites blondes. On en est obligé de quitter le publique pour passer au privé pour avoir un enseignement à niveau. Un ministre bien gauchot pourtant disait déjà il y a 156 ans qu'il fallait dégraisser le mammouth, il avait bien raison. Dans cette affaire, il faut virer cette prof, et tous les gens de la corpo qui lui trouvent des excuses ainsi que son syndicat bien moisi lui aussi

  • Par lvidelo - 23/03/2012 - 20:38 - Signaler un abus Heureusement

    Ce qui est réconfortant c'est que les jeunes ne sont pas dupes de certains profs gauchistes qui font honte à la France.

  • Par redge2pau - 23/03/2012 - 20:39 - Signaler un abus et son nom

    il serait bien de connaitre le nom et prénom de cette enseignant juste suspendue. Je n'ai pas envi de la retrouver un jour dans l'établissement de mon enfant

  • Par diana - 23/03/2012 - 21:13 - Signaler un abus pourquoi anathematiser

    pourquoi anathematiser systématiquement toute une profession ! les malade mentaux existent et ce prof en fait partie! il y a 2 remèdes soit la soigner soit la radier ! basta cusi!

  • Par redge2pau - 23/03/2012 - 21:52 - Signaler un abus parce que

    Parce qu'ils sentent toujours le besoin de faire l'étalage de leur intellec. D'ailleurs ils votent à gauche parce qu'ils pensent mieux que les autres(dixit un prof). La preuve encore une fois, elle pense bien, puisque c'est un montage fait par les "mals pensants". Sarko ce monstre a créé Merah, et les journaleux ont amplifié l'info, ils marchent tous avec Sarko, c'est bien connu. Moi je n'utilise pas anathematiser pour faire intelligent, ce n'est pas mon cas, mais je la vire avec tous les "biens pensants" de son espèce.

  • Par toulonrct - 23/03/2012 - 21:54 - Signaler un abus au collège

    au collège de ma fille ce matin,propos des jeunes maghrébines de sa classe"t'as vu ce mec,(mherad)il a sorti ses couilles seul contre 400 flics français",ou bien"pourquoi on fait pas une minute de silence pour les enfants palestiniens massacrés par les feujs(juifs) en palestine"bref ce porc est devenu un héros pour notre "diversité",et ce n'est qu'une petite partie des abominations qu'elle a entendues,vive le multiculturalime!!! allah est grand!!!

  • Par redge2pau - 23/03/2012 - 22:28 - Signaler un abus entendu aussi

    Je l'ai entendu aussi au taf, avec des arguments lourds de chez lourds à entendre. Le pays est dépassé par son invasion, il sombre doucement mais surement.

  • Par Ogo - 23/03/2012 - 22:29 - Signaler un abus C'es toujours un régal de

    C'es toujours un régal de lire les commentaires légers...légers...Légers....De ces mecs d’extrême droite! Une personne...Une... Pas dix ou trente...Dérape et c'est la curée sur une profession! Ça en est presque comique!

  • Par Ogo - 23/03/2012 - 23:12 - Signaler un abus redge2pau

    "Moi je n'utilise pas anathematiser pour faire intelligent, ce n'est pas mon cas" Au moins vous êtes lucide...C'est un bon commencement!

  • Par gargamel - 23/03/2012 - 23:37 - Signaler un abus SANCTIONS SEVERES

    sans dédommagement. Honteux.

  • Par Chesterfield - 24/03/2012 - 04:01 - Signaler un abus Rallyman

    Ogo - 23/03/2012 - 22:29 Dérapage.... Et est un expert qui vous parle....!!!

  • Par nuala - 24/03/2012 - 08:33 - Signaler un abus en entendant les medias je suisecoeuree

    qu on arrete de nous parler de ce terrosiste assassin, on ns passe en boucle sa video dans les medias on ne parle que de lui, je trouve cela grave, tres graveon est entrain de faire d un terroriste un martyr je me demande parfois si les medias sont vraiment conscients de ce que leurs ecrits leurs images peuvent avoir comme im:pact dans les tetes des jeunes des ados et des enfants, quand a cette instit elle devrait etre fichue a la porte simplement l education nationale n est pas la pour inculquer des valeurs politiques dans la tete de nos enfants elle est payee par le contribuable pour les eduquer leur apprendre lh istoire de notre pays , pas pour faire d un assassin terroriste madame un exemple.......

  • Par samu31 - 24/03/2012 - 08:57 - Signaler un abus Et le capitaine de pédalo

    Il ne dit rien sur ses "copains syndiqués" de l'E.N. ?

  • Par ARES - 24/03/2012 - 09:57 - Signaler un abus Félicitations !!

    Je féliciterai quant à moi l'attitude de ces étudiants ... Cela démontre qu'il y a des "jeunes" trés bien en France quels qu'ils soient. Cette "prof" ne devrait plus avoir le droit d'excercer et de plus si elle était suivi psychologiquement elle n'a rien à faire avec des "enfants" mais plutot derriere un bureau à trier la paperasse. En aucun cas ce type de personne n'a a enseigner de qque manière que ce soit à nos enfants... Comme quoi y a pas à aller chercher bien loin pour trouver es personnes qui vont avoir des reflexions ou des comportements abjectes pour faire de ce tueur ...UNE VICTIME !! Qu on prenne des mesures comme le fait le Président mais qu on laisse et cela serait bien de la part des journalistes d oublier le sujet d un tueur pour faire de l audimat comme les candidats pour avoir plus de sondages positifs et de partisants ... Cela reste bien sur que mon point de vue mais que je revendique au nom de la liberté d 'expression !! Arretez de faire "de la pub" à ce tueur !! merci la presse !!

  • Par Ogo - 24/03/2012 - 11:46 - Signaler un abus Chesterfield -

    Ha non...Il ni y'a aucun dérapage de ma part.Mes propos sont parfaitement calculés et volontaires en plus d'être sincères...Mon cher ami!

  • Par Ex abrupto - 24/03/2012 - 11:56 - Signaler un abus Suivie psychologiquement???

    ...de loin alors!

  • Par aladine - 24/03/2012 - 13:30 - Signaler un abus ET ENCORE DES SYNDICAT !!

    A Qmais pourquoi critiquer le fils de Sarkosy pour des légumes!!et ne pas parler du cannabis du fils de valérie l'amie d'hollande??? la ce serais plus honnêtehttp://www.tvntprogrammes.com/people.php?id=326-le-fils-de-valerie-trierweiler-arrete-pour-detention-de-drogue H..ollande çà prend un hasch ? !!! et je ne suis pas journaliste et je le sais (fils de fabius ,enveloppes reçues au fouquets!! et condamné)MERCI???

  • Par Ogo - 24/03/2012 - 13:43 - Signaler un abus aladine

    Hoooo vous confondez agression sur fonctionnaire de police et usage personnel de stupéfiant...?! Pour quelqu'un de droite, c'est étonnant de ne pas savoir faire ce distinguo!

  • Par diana - 24/03/2012 - 14:05 - Signaler un abus @aladine - avez vous oublié

    @aladine - avez vous oublié ce qu'à fait le fils Fillon l'année dernière à une motarde? documentez vous sur internet tous les détails y sont publiés - et je vous prouverai aussi qu'il y a une justice à 2 vitesses!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€