Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le parquet de Saint-Malo confirme l'existence d'une plainte classée sans suite déposée en 2008 pour "un fait de viol" contre Nicolas Hulot

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot fait face à des rumeurs de violences et de harcèlement sexuel. Rumeurs qu'il a démenties sur BFMTV.

Dans l'oeil du cyclone

Publié le - Mis à jour le 9 Février 2018
Le parquet de Saint-Malo confirme l'existence d'une plainte classée sans suite déposée en 2008 pour "un fait de viol" contre Nicolas Hulot
  • Le nouveau magazine l'Ebdo qui paraîtra vendredi contient un article exposant "deux affaires" où le ministre serait mis en cause. Il s'agirait d'une plainte a été déposée pour viol en 2008 pour des faits remontants à 1997 qui aurait été classée sans suite. L'autre dossier concernerait une ancienne employée de la Fondation Nicolas Hulot qui aurait évoqué des "faits de harcèlement".
  • Pour désamorcer au plus vite le risque de scandale, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique s'est rendu ce matin sur les plateaux de BFMTV et de RMC pour dénoncer des rumeurs "ignominieuses".
  • La présumée victime de la Fondation Nicolas Hulot, interrogée par le magazine Le Point dément la rumeur et s'est dit "très en colère et "jure qu'il n'y a eu ni transaction financière ni protocole d'accord" expliquant qu'elle a quitté la fondation à cause de ses nouvelles fonctions à l'Assemblée nationale.
  • Nicolas Hulot a reçu un message de soutien d'Edouard Philippe qui assure n'avoir "aucune raison de douter de sa parole". L'Elysée écarte de son côté toute démission "en l'absence de mise en examen".

 

20h40 :  Une plainte a bien été déposée en 2008 contre Nicolas Hulot selon la procureure de la République de Saint-Malo

La procureure de la République de Saint-Malo, Christine Le Crom a confirmé jeudi dans un communiqué qu'une plainte pour "un fait de viol" avait bien été déposée en 2008 contre l'actuel ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot mais a été classée sans suite.

"Une jeune femme a effectivement déposé plainte, le 11 juillet 2008, à l'encontre de Nicolas Hulot en dénonçant un fait de viol commis, selon elle, 11 ans auparavant, alors qu'elle était déjà majeure" détaille le communiqué.

Communiqué parquet de Saint-Malo

19h 40: Lauren Valdiguié co-auteur de l'enquête s'exprime au micro de RTL

Laurent Valdiguié  co-auteur de l'enquête à paraître dans l'Ebdo s'est exprimé ce soir au sujet de "l'Affaire Nicolas Hulot" sur la radio RTL.En réponse à ceux qui disent qu'il n'y a pas d'affaire, il répond " On est dans les dessous d’un homme et dans le secret d’une grande famille française enfoui depuis un peu plus de 20 ans. Un grand secret qui explique peut-être, puisque c'est le point de départ de notre enquête, pourquoi Nicolas Hulot a renoncé successivement, alors qu'il a été plusieurs fois en position assez favorable et à la grande surprise de ses amis, renoncé à la course à la présidence" en se défendant de toute "manipulation politique".

 L'entretien en intégralité sur le site de RTL

18h30 : La FNH affirme ce jeudi prendre connaissance dans la presse de ces informations

La Fondation pour la Nature et l'Homme créé par Nicolas Hulot affirme ce jeudi dans un communiqué n'avoir eu connaissance "d'aucun agissement répréhensible ou conduite inappropriée" en 25 ans. Dans le communiqué il est fait mention que la FNH "découvre dans la presse des allégations mettant en cause l'honneur et la probité du ministre de la Transition écologique".

17h30 : les autres polémiques autour de Nicolas Hulot

Avant ces nouvelles rumeurs, Nicolas Hulot s'était déjà retrouvé dans la tourmente depuis son accession au poste de ministre de la Transition écologique. Ce matin du RMC, il déclara face à Jean-Jacques Bourdin qu'il a déjà " été attaqué sur mon patrimoine, sur mes déclarations. Tant qu'on est dans ce registre, c'est insupportable mais on avance" et que "Depuis des mois, je subis toutes sortes de rumeurs, insinuations, suspicions, inquisitions auprès d'hommes et de femmes que j'ai connus".

En effet, même si aucune plainte n'a jamais été déposée, des informations sur son patrimoine et sa fortune avaient déjà fait polémique par le passé.

Au début de son mandat, la fortune de Nicolas Hulot était pointée du doigt par le Canard enchaîné qui s'attardait sur les bénéfices de sa société "Eole Conseil" dont il était le seul salarié et qui engrangeait entre 480 000 et 715 000 euros par an depuis le début des années 2000. Le Canard mettait aussi en lumière le long et juteux partenariat entre sa Fondation et EDF pour des montants de 460 000 euros par an jusqu'en 2012.

En décembre, le ministre a fait l'objet de critiques pour les neuf véhicules qu'il avait déclaré dans sa déclaration de patrimoine dispatchés entre les 4 maisons qu'il possède. Il avait justifié à l'époque qu'il roulait en électrique "95% de son temps".

Enfin, début février c'était sa maison en Corse qui était pointée du doigt par le magazine Le Point. Le magazine mettait en évidence la différence entre l'estimation faite dans sa déclaration de patrimoine (1,05 million d'euros) et le fait que le ministre avait essayé de la vendre en 2016 "entre 2 et 5 millions d'euros". Le ministre s'est défendu en expliquant que "le prix conseillé par l'agence était stratosphérique" et qu'une deuxième expertise avait été faite qui aurait revu la valeur de la maison à la baisse.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Raymond75 - 08/02/2018 - 16:06 - Signaler un abus Délation assistée par ordinateur

    Voilà : maintenant on va avoir droit à cela en permanence. "il m'a agressé, il a tenté de me violer il y a 20 ans, mais à l'époque je n'ai pas oser porter plainte" ... Volonté de salir, lâcheté, et aussi de futures vraies victimes que l'on ne croira plus.

  • Par cloette - 08/02/2018 - 16:13 - Signaler un abus comme frère Tarik

    Il y a deux plaignantes ! Pour Hulot il y avait eu plainte ,quand même . classé sans suite, normal, comment prouver un viol ? La parole se libère c'est vrai , mais les nouvelles doléances sont soit justifiées, soit non , on ne peut pas savoir, juste avoir une intuition, ce doit être vrai , ou pas ...( je ne dis pas quelle est la mienne )

  • Par vangog - 08/02/2018 - 17:37 - Signaler un abus Moi, il y a plus de trente ans...

    une femme m'a déshabillé, et fait des papouilles, sans mon consentement! Ah merde, c'était ma mèèèèèèèère....

  • Par J'accuse - 08/02/2018 - 17:43 - Signaler un abus Pourquoi "rumeurs" et pas "révélations" ?

    A peine accusé, Hulot est déjà innocent; Fillon serait déjà coupable. Hulot ne se reproche rien, mais ce sont des femmes qui lui reprochent quelque chose ! Sans rien savoir, Philippe ne doute pas de sa parole, comme Hollande ne doutait pas de celle de Cahuzac... Si c'était le Canard qui en avait parlé, on douterait moins des "rumeurs", à tort ou à raison. Enfin, seule une autorité peut démentir: Hulot ne peut que nier. Que de parti pris, dans la presse et au gouvernement ! Il serait temps de déconstruire des stéréotypes, non ?

  • Par atlantique07 - 08/02/2018 - 18:20 - Signaler un abus Jamais

    Jamais je n'aurais pensé prendre un jour la défense de cet homme pour qui je n'ai aucune sympathie , mais la c'est trop. Il n'y a pas d'affaire . Une classée sans suite et l'autre femme nie tout harcèlement.A qui le tour ? Cette société devient folle après balance ton porc qui n'a pas fini de faire du mal.Le retour de la pudibonderie est en marche...

  • Par cloette - 08/02/2018 - 18:32 - Signaler un abus Classer une plainte ,

    Contre le numéro 1 du classement des personnalités sympathiques; plainte pour viol qui est improuvable ; le classement de la plainte ne peut être que sans suite , et hop . dossier suivant svp . Mais ce ne sont pas ces deux plaintes qui le coulent , c’est lui même

  • Par Vincennes - 08/02/2018 - 18:34 - Signaler un abus Ok avec jJ'accuse... "à peine accusé et déjà innocent" avec la:

    CLIQUE HABITUELLE de ROUX dès qu'il faut défendre les copains de gauche : l'ex/dirlo de l'Obs +Barbier (écurie Drahi) + carrément la directrice d'Europe (clique à TOUSSAINT)+ Marianne!!!! .......la même clique venue pour taper sur Wauquier !!! et cela fait des mois que C.NAY n'a pas été invitée!! "l'entre soi" Socialiste sur un service public socialiste PAYE par TOUS les Français........ZAPPONS cette CINQ "aux ordres"

  • Par Deudeuche - 08/02/2018 - 18:43 - Signaler un abus @Vincennes

    C’est exactement cela, le camp progressiste des porcs libertaires ne peut rien avoir à se reprocher, d’ailleurs ces petits marquis sont les lointains descendants des libertins eux même dotés d’un zizi à la place du cerveau!

  • Par Beredan - 08/02/2018 - 19:25 - Signaler un abus Il en fait un peu trop , le Mulot !

    Au lieu de la fermer , dignement , tout en portant plainte pour dénonciation calomnieuse , le guignol perd les pédales en tentant de nous faire sangloter sur sa détresse dorée .... si la chiapa le soutient , il est perdu ...

  • Par Vincennes - 08/02/2018 - 19:38 - Signaler un abus @Deudeuche....... et ça continue car, BARBIER et la dirlo

    d'EUROPE 1 étaient avec ELKRIEFF/BFMTV pour faire le même "cirque" qu'avec la teigneuse ROUX, qq minutes avant !!!!! la CINQ est devenue la succursale de BFMTV de voir, également, le documentaire sur FILLON à qq jours d'intervalle sur BFMTV puis sur la cinq (produit par TOUSSAINT le dimanche soir) qui avait fait sa propre PROMO dans l'émission qu'il présentait le samedi puis dans l'émission qui suivait !!!! un comble. Je fais un dossier pour la Ministre Nyssen qui, soit disant, envisage de faire le "ménage" sur le service public !!!! à voir s'ils auront le COURAGE ZAPPONS la CINQ

  • Par Deudeuche - 08/02/2018 - 19:58 - Signaler un abus Coluche avait un mot pour ces gens là

    “Enfoirrrr és”

  • Par vangog - 08/02/2018 - 21:32 - Signaler un abus 460000 euros par an donnés par EDF à Nicolas Hulot...

    me paraissent plus scandaleux que ces accusations pseudo- foireuses de viol...on aimerait savoir pour quel type de prestations EDF a-t-il enrichi Nicolas Hulot avec l’argent des consommateurs français?...le choix de la couleur des éoliennes?...

  • Par kelenborn - 09/02/2018 - 08:00 - Signaler un abus Au moins

    On ne dira pas que Hulot est inefficace:il a deux mains et s'en sert: une dans le sac une dans le slip! C'est l'escrhulot de la culotte!

  • Par Ganesha - 09/02/2018 - 08:06 - Signaler un abus Avantage

    L'avantage de ce deuxième article, c'est de permettre de bien repérer qui sont, parmi les commentateurs d'Atlantico, les ''crétins de mauvaise foi'' ! Les fanatiques au cerveau tellement obscurci ou sclérosé qu'ils et elles ne peuvent accepter la réalité quand elle est simple et incontestable !

  • Par pale rider - 09/02/2018 - 08:45 - Signaler un abus Nicolas Hulot après avoir tout eu a voulu faire de la politique

    Et bien voila, il reçoit le seau de m*** qui va avec. Tout comme Bayrou il a été pris par REM pour ses voix . Et maintenant que le pion a joué son petit rôle il gêne la marche de l'empereur, alors on le dégomme. Et tous les hurleurs habituels sont à la manœuvre pour le faire. Bref, business as usual en politique française (ou pas)

  • Par l'enclume - 09/02/2018 - 10:23 - Signaler un abus Mort au con, vaste programme signé de Gaulle

    Ganesha - 09/02/2018 - 08:06 - Abruti, si vous avez une fille j'espère pour vous et pour elle, qu'elle ne sera jamais violée.

  • Par Deudeuche - 09/02/2018 - 12:44 - Signaler un abus @l’enclume

    Même Ganesha a eu une mère !

  • Par KOUTOUBIA56 - 09/02/2018 - 16:25 - Signaler un abus + vincennes. la clique de bfm

    + vincennes. la clique de bfm et de la cinq est ignoble. Il est tout a fait vrai que Catherien Nayn'est jamais invitée ( il est vrai qu'elle écrit dans valeurs actuelles!!!!!!!!!!!!!). Quand on entend ce trou du cul de barbier j'ai envie de vomir

  • Par lexxis - 09/02/2018 - 17:31 - Signaler un abus LE DOUTE NE PORTE PAS SUR TOUT!

    "Il est d'abord apparu que les deux protagonistes avaient une version contradictoire quant au consentement à la relation sexuelle précitée". La contradiction ne portant que sur une question de consentement, la communication du Procureur confirme donc implicitement l'existence de la relation sexuelle. L'existence ou l'absence du consentement, le caractère tardif de la plainte sont des questions dont il faut en outre rapprocher la grande différence d'âge entre les deux personnes.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€