Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron - Vladimir Poutine : Les nouveaux arbitres du monde à Saint-Pétersbourg ?

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont pu échanger et aborder de nombreux dossiers brûlants comme l'Iran, la Syrie ou bien encore l'Ukraine lors de leur rencontre à Saint-Pétersbourg.

Bons baisers de Russie

Publié le - Mis à jour le 25 Mai 2018
Emmanuel Macron - Vladimir Poutine : Les nouveaux arbitres du monde à Saint-Pétersbourg ?

 Crédit LUDOVIC MARIN / AFP

Alors que la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump vient d'être annulée, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont retrouvés dans le cadre du Forum international économique de Saint-Pétersbourg.

Après une visite d'Etat à Washington aux côtés de Donald Trump en avril dernier, Emmanuel Macron entame ainsi une visite en Russie auprès de son homologue russe Vladimir Poutine, officiellement investi pour un 4e mandat le 7 mai dernier. Ce déplacement dans le cadre du Forum International économique à Saint-Pétersbourg constitue la toute première visite d'Etat d'Emmanuel et de Birgitte Macron en Russie. Des patrons français accompagnent le chef de l'Etat pour la signature de précieux contrats.   
 
Les deux dirigeants français et russe ont donné une conférence de presse dans la soirée de jeudi, à l'issue de leur long entretien en tête à tête. Le président français Emmanuel Macron a estimé ce jeudi soir que les dernières informations fournies par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le nucléaire iranien allaient "dans la bonne direction" et étaient "réconfortantes".
 
Selon un récent rapport confidentiel de l'AIEA, l'Iran respecte les restrictions imposées à ses activités nucléaires par l'accord international de juillet 2015. 
 
Dans le cadre de la conférence de presse aux côtés du président russe Vladimir Poutine,  Emmanuel Macron a aussi réaffirmé la volonté de la France de "construire un accord plus large" après le retrait des Etats-Unis du texte conclu en 2015.
 
"Le moment que nous vivons impose que nos deux pays puissent prendre des initiatives communes".
 
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué ses regrets sur l'annulation de la rencontre entre les dirigeants américain Donald Trump et nord-coréen Kim Jong-Un. 
 
"La Russie regrette (...), nous comptions tous que ce soit le début de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Nous espérons que le dialogue reprendra et que la rencontre aura lieu".
 
Emmanuel Macron a déclaré souhaiter que "le processus de non-prolifération se poursuive". Le président français a également estimé que l'Onu avait aussi un rôle à jouer.
 
Cette réunion à Saint-Pétersbourg intervient après la confirmation de l'influence russe dans le cadre du crash du vol MF17. L'avion avait été abattu au-dessus de l'Ukraine par un missile.
 
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron pourraient jouer un rôle clé dans les mois et les années à venir sur la scène internationale (la Syrie) sur le plan diplomatique (l'Iran, la Turquie, Israël et la Palestine) et sur l'échiquier politique européen (les craintes liées au gouvernement d'alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles). 
 
Le président russe va devoir également relever un défi sécuritaire important dans les prochaines semaines avec l'organisation de la Coupe du monde de football en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. 
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 24/05/2018 - 23:33 - Signaler un abus Article dicté par l'Elysée

    Que Poutine joue un rôle clé dans de nombreux conflits ne fait aucun doute, mais Macron n'est qu'un faire-valoir. Son poids est nul, tout comme celui de l'UE. Ça ne saute donc pas aux yeux de nos indispensables décrypteurs, nos "amis" les journalistes ? Complices, ou juste cons ?

  • Par ajm - 25/05/2018 - 00:24 - Signaler un abus Poids de l'UE.

    Dire que l'UE a un poids nul en Russie est absurde , poue ne pas dire plus. Le peu d'investissements étrangers en Russie et l'essentiel du commerce extérieur de cette dernière provient ou se fait avec l' UE. Le PIB de l'UE (hors GB) représente environ dix fois celui de la Russie, le PIB Russe étant à peu près celui de l'Espagne ou de l'addition de ceux de la Belgique et des Pays-Bas

  • Par assougoudrel - 25/05/2018 - 09:43 - Signaler un abus On veut nous faire croire que

    Macron est un arbitre; oui, mais il n'est qu'un arbitre d'équipe de football de la paroisse, loin, très loin de l'élite mondiale. Macron est celui qui a baissé son froc et son caleçon jusqu'aux chevilles à NDDL. C'est un "pisse trois gouttes" qui n'est pas foutu de mettre de l'ordre, comme tous les autres avant lui, dans son pays. Il n'est rien, comme il sait si bien le dire de nous.

  • Par guy bernard - 25/05/2018 - 10:26 - Signaler un abus très prometteur pour les débats futurs

    Il ne s'est pas dit grand chose d’immédiatement constructif, mais les choses se sont dites et c'est très prometteur pour les débats futurs. Macron a réussi à imposer son style clair et transparent, et c'est une très bonne chose puisque les sorties de crises pourront etre rationnelles et sans coups-fourrés.

  • Par ISABLEUE - 25/05/2018 - 10:31 - Signaler un abus la photo veut tout dire

    un crétin genre ado retardé.. et un homme sérieux sur qui on peut compter et qui n'a qu'une parole. Pas comme la France :!!! Nous avons un crétin de président pas fichu de remettre de l'ordre dans notre pays.. une fiscalité qui change tous les quatre matins, de la racaille dans chaque ville de France, la crasse partout..... et ce président et ses jeunes crétins croient qu'il va donner des leçons à Wladimir Poutine.... il vaut mieux en rire.

  • Par Beredan - 25/05/2018 - 11:47 - Signaler un abus Service minimum

    Il faut davantage qu’un danseur mondain et sa gouvernante pour impressionner Vladimir ...

  • Par gerint - 25/05/2018 - 15:44 - Signaler un abus guy bernard

    je prends votre post au seconddegré?

  • Par Bobby Watson - 25/05/2018 - 15:46 - Signaler un abus Article du Figaro !

    Autrement dit de la Pravda. Manifestement Macron soigne les intérêts de Dassault, qui le lui rend bien. Toutes les nouvelles qui pourraient desservir la popularité de notre bien-aimé président sont systématiquement minorées. Et on ne compte plus les articles hagiographiques sur Macron et Macronette, comme celui-ci.

  • Par zen-gzr-28 - 26/05/2018 - 09:24 - Signaler un abus Jupiter me semble

    Jupiter me semble de plus en plus petit face à d'autres chefs d'Etat qui en ont la stature.

  • Par kelenborn - 26/05/2018 - 10:32 - Signaler un abus Ah oui!!!

    Vlado peut être...Macroléon, dans le meilleur des cas juge de touche à moins qu'il ne soit le gardien du vestiaire

  • Par kelenborn - 26/05/2018 - 10:35 - Signaler un abus Gerint

    Non .... c'est un Saint-Bernard... qui a du avaler le contenu du petit récipient qui est attaché à son cou !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€