Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 04 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron : "il nous manque un roi"

Dans une interview à paraître ce mercredi 8 juillet dans le journal hebdomadaire Le 1, le ministre de l'Economie fait des révélations étonnantes.

Royaliste le ministre

Publié le
Emmanuel Macron : "il nous manque un roi"

Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, fait des révélations étonnantes. Crédit Reuters

Dans une interview à paraître le 8 juillet dans le journal hebdomadaire Le 1mais déjà consultable sur son site Internet, Emmanuel Macron fait des révélations étonnantes, notamment en déclarant : "Il nous manque un roi". Pas sûr que cette sortie verbale soit appréciée par François Hollande. Un article documenté où on apprend notamment que c'est en rédigeant un travail sur Machiavel, sous la direction d'Étienne Balibar, que l'actuel ministre de l'Économie a abandonné la métaphysique pour la philosophie politique.

"La démocratie comporte toujours une forme d'incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même", explique aussi Emmanuel Macron. "Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n'est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d'y placer d'autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l'espace. On le voit bien avec l'interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction. Tout s'est construit sur ce malentendu."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clint - 07/07/2015 - 20:52 - Signaler un abus E. Macron ose dire ce que certains partagent !

    En assassinant le roi sacré à Rheims et oint de la Sainte Huile on a tué un personnage- concept remplacé par des parvenus (Napoléon 1er, etc..). De Gaulle l'avait d'ailleurs compris ayant pensé occuper le Château de Vincennes et aurait même, parait il eu des contacts avec le descendant des Bourbons (branche "régicide"!). Il est évident que ce roi n'a rien à voir avec l'extrême-droite : un roi n'est pas restrictif à un parti, sinon il n'est pas universel !

  • Par Deudeuche - 07/07/2015 - 21:01 - Signaler un abus Pas un mec

    Normal 1er quoi!

  • Par de20 - 07/07/2015 - 21:34 - Signaler un abus Bien vu Manu. Enfin une

    Bien vu Manu. Enfin une analyse qui dépasse les clivages même si cela doit lui couter sa tête : courage ou calcul néanmoins, il semble un des rares a la posséder encore... ''Les Français sont des veaux'' et ont besoin d un Guide ou d un pantin qui se chargera de faire entrer en pâmoison extatique le troupeau au moins le temps des élections...

  • Par jurgio - 07/07/2015 - 21:42 - Signaler un abus La France n'a plus personne à suivre

    sinon des carriéristes... Les Français s'identifiaient à un personnage qui n' avait d'autre préoccupation que de développer son pays.

  • Par vangog - 08/07/2015 - 02:01 - Signaler un abus La noblesse de robe socialiste veut remettre le roi sur le trône

    après avoir conservé tous ses privilèges de nobliaux corrompus, c'est le minimum que peuvent faire les nobliaux socialistes! Il lui faut un roi pour distribuer les titres, à cette noblesse en panne!...Attention, Macron, tu perds la tête!

  • Par Bretondesouche - 08/07/2015 - 06:35 - Signaler un abus Le roi hollande?

    Les rois ont disparu les bouffons existent toujours

  • Par winnie - 08/07/2015 - 07:13 - Signaler un abus Exellent....

    Non seulement Macron est un grand banquier qui n'est pas socialiste meme pas un elu ,mais en plus il regrette que nous n'ayons plus de roi . Mais dites moi, il n'est donc pas républicain ? Décidément on a vraiment un gouvernement de rigolo, mais des rigolo qui font peur par leur incompétence et leur couardise.

  • Par Benvoyons - 08/07/2015 - 09:10 - Signaler un abus Mais le Roi des C... nous l'avons! Dans tous les sens du terme

    !!!! Si,si Caton H et sa préparation Vallsline!

  • Par Benvoyons - 08/07/2015 - 09:25 - Signaler un abus Beaucoup de chercheurs travaillent pour obtenir le zero absolu

    pourtant la France sans qu'aucun des scientifiques Français n'aient mis la main à la patte a déjà obtenu son zéro absolu! Confirmation que plus il y a d'hommes et de femmes qui participent à l’élaboration d'un projet en votant plus le résultat est probant. Mais je pense qu'avec Philipopo & MLPS nous allons faire encore mieux! Tous ensemble, tous ensemble, sautons !

  • Par langue de pivert - 08/07/2015 - 10:45 - Signaler un abus Branlette intellectuelle !

    Branlette intellectuelle !

  • Par Malaparte - 08/07/2015 - 11:38 - Signaler un abus Brassens au secours

    ...Mais il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons...............

  • Par Texas - 08/07/2015 - 12:50 - Signaler un abus Une part de vérité

    Une étude comparée de la Royauté sous Louis XVI avec la France d' aujourd'hui permettrait de cerner de nombreuses similitudes sous des appelations differentes , de la Cour jusqu' a l' Aristocratie en passant par cette fascination des Français pour les hommes , plus que pour les idées .

  • Par ISABLEUE - 08/07/2015 - 13:47 - Signaler un abus En fréquentant les socialos, il a pété un cable

    le pauvre....

  • Par vangog - 09/07/2015 - 00:57 - Signaler un abus Il n'a pas sa carte du PS, Macron...

    mais cela ne l'empêche pas d'être socialo! Et on vient d'apprendre pourquoi le PS ne lui a jamais accordé sa carte, c'est parcequ'il est. Royaliste et socialo, un mélange détonant de liquides puants...

  • Par GP13 - 09/07/2015 - 11:23 - Signaler un abus Qui incarne la France ?

    L'identité d'une Nation est une question sérieuse et complexe. Il y a la langue, le pays, ses terroirs, la religion, les us et coutumes, les lois, l'Hymne national, le drapeau, l'histoire, les arts, la culture, les racines, ..... Certaines nations ajoutent le symbole fort d'une incarnation dans un roi, une reine, une famille royale : c'est le cas des grandes démocraties de l'Europe du Nord, et notamment de l'Angleterre, avec sa Reine qui incarne la Nation et règne sans gouverner. En France nous avons un Président qui gouverne sans régner, situation qui ne lui justement pas d'incarner la France.....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€