Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 16 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron à un jeune Algérien : "vous n'avez jamais connu la colonisation !"

Interpellé par un jeune homme qui souhaitait lui parler de l'Algérie française, il lui a enjoint à plutôt "regarder l'avenir".

Persiste et signe

Publié le
Emmanuel Macron à un jeune Algérien : "vous n'avez jamais connu la colonisation !"

Emmanuel Macron était en Algérie ce 6 décembre 2017. Lors d'un passage au milieu d'une foule compacte qui le saluait des traditionnels "youyous" (les fameux cris aigus poussés par les femmes au Maghreb qui peuvent tout autant manifester la joie que la colère), le Président Emmanuel Macron s'est fait interpeller par un jeune homme. Le dialogue a été plutôt houleux : 

“Qui évite quoi ? J'évite de venir vous voir ?

J'évite de dire ce qui s'est passé ? Mais il s'est passé des choses, comme je l'ai dit... Il y a des gens qui ont vécu des histoires d'amour ici. Il y a des gens, Français qui aiment encore terriblement l'Algérie, qui ont contribué et qui ont fait des belles choses, il y en a qui ont fait des choses atroces. On a cette histoire entre nous mais moi j'en suis pas prisonnier. Mais vous, vous avez quel âge ?”

Le jeune homme lui répond, et Emmanuel Macron, agacé, le reprend alors vertement : 

“Mais vous n'avez jamais connu la colonisation ! Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça ? Vous votre génération, elle doit regarder l'avenir !” 

Après les déclarations du Président en Afrique sub-saharienne la semaine dernière, Emmanuel Macron réaffirme son idée de refuser la "guerre compassionnelle" dans le pays où la mémoire des affrontements coloniaux est la plus vive des deux bords, car la plus récente et la plus violente.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par winnie - 06/12/2017 - 18:52 - Signaler un abus Enfin, le parlez vrai

    Je n'ai pas voter pour Macron mais j'apprecie la facon qu' il a de dire les choses aux gens, cela fait surement pas plaisir mais au moins les choses sont dites.En ce qui concerne l'afrique ou l'algerie,il a eut raison de dire a ces generations que la colonisation est finie depuis 60 ans et qu 'il n'a pas a s'en excuser. Il serait temps de tourner la page. Apres 3 guerres avec l Allemagne et des millions de morts nous avons fini par tourner la page, a ces peuples d'en faire autant et d'avancer.

  • Par Atlante13 - 06/12/2017 - 19:21 - Signaler un abus Les socialos

    vont pas être contents, voila qu'on leur casse leur fond de commerce.

  • Par Beredan - 06/12/2017 - 19:27 - Signaler un abus Il commence à comprendre .....

    .... après moult génuflexions et battements de coulpe , que la haine de la France est ardemment entretenue ... ils ne lui lâcheront plus le burnous ...

  • Par Beredan - 06/12/2017 - 19:29 - Signaler un abus Après tout ...

    Ils ont massivement voté pour lui ...

  • Par cloette - 06/12/2017 - 20:03 - Signaler un abus je n'aime pas ce qu'il dit

    Et j'explique ; premier discours ,la France a commis un crime contre l'humanité en Algérie, discours suivant : oh mais alors, c'est fini tout cela ( sous entendu , je ne vais pas m'en excuser tout le temps ) .Certes, mais cela s'appelle le chaud et le froid, une technique qui lui est habituelle, les psy vous diront qui en sont les utilisateurs .

  • Par HOURCAILLAOU - 06/12/2017 - 20:46 - Signaler un abus et en meme temps

    a 1 question,il repond:" je suis le meme homme que pour la campagne electorale quand il denonce le crime contre l.humanite.et qu.il restait coherent. donc on est coupable.

  • Par vangog - 06/12/2017 - 23:06 - Signaler un abus Même ceux qui ont connu la « colonisation »

    doivent regarder l’avenir!...pourquoi faire une discrimination entre vieux qui ont le droit de continuer à pleurnicher et jeunes qui n’ont plus le droit de pleurer?...bizarre!

  • Par essentimo - 07/12/2017 - 07:44 - Signaler un abus Est-ce que

    nous faisons les mêmes reproches aux allemands ?

  • Par essentimo - 07/12/2017 - 07:47 - Signaler un abus Je complète

    la colonisation a apporté le progrès dans des pays africains par le travail, les nazis ont essayé la colonisation dans le sang.

  • Par ifrj - 07/12/2017 - 08:57 - Signaler un abus J'apprécie

    Je n'ai pas voté pour Macron loin s'en faut, mais sa façon de mettre les pieds dans le plat de la bien-pensance dans certains domaines (Afrique, Algérie, Audiovisuel public) me va très bien. Le discours change attendons que les actes suivent.

  • Par Citoyen-libre - 07/12/2017 - 12:03 - Signaler un abus J'apprécie

    Je n'ai pas voté Macron, mais j'apprécie globalement son langage. Il fait quelques erreurs dues à son inexpérience, mais sur le fond, il ose dire des choses, qu'aucun homme politique n'a eu le courage ou l'intelligence de dire, sur bien des sujets. Il fait même mieux, il dit ce que le peuple est incapable d'exprimer et de défendre ouvertement, mais qu'il ressasse profondément. Il casse beaucoup de tabou. Si la presse de gauche pouvait un peu lui foutre la paix, je pense qu'il essaie de restructurer le pays. Ce qui est la meilleure manière, de le développer économiquement.

  • Par MIMINE 95 - 07/12/2017 - 12:20 - Signaler un abus APRES AVOIR QUALIFIE LA COLONISATION DE

    l'Algérie par la France de, "crime contre l'humanité", Macron change la barre....!!. Encore un petit tour de passe passe médiatique destiné sans doute à le faire "monter dans les sondages" et en plus " pour pas un rond " parce que pour les actes .... ça risque de rester flou, très flou.

  • Par MIMINE 95 - 07/12/2017 - 12:26 - Signaler un abus AH NON, NON

    Quand on demande à un jeune algérien de regarder l'avenir , il zieute direct ver l'Occident et la France en particulier.: [http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/11/09/a-alger-les-jeunes-font-la-queue-pour-venir-etudier-en-france].

  • Par MIMINE 95 - 07/12/2017 - 12:28 - Signaler un abus OUPS

    Il zieute direct verS l'erreur pourrait être mal interprété, je préfère corriger.

  • Par Stargate53 - 07/12/2017 - 13:25 - Signaler un abus Bonne attitude enfin !

    E Macron emploie les bonnes réponses et délivre le bon message à ceux qui ne pensent qu'au passé ! il était temps de dire cette vérité au plus haut niveau de l'état !

  • Par jurgio - 07/12/2017 - 15:08 - Signaler un abus Un Algérien d'aujourd'hui doit considérer la colonisation

    et la méditer afin de la continuer. Il n'y aura pas sur les lamentations apprises dans les écoles FLN d'indemnisations de chômage.

  • Par Pharamond - 07/12/2017 - 16:16 - Signaler un abus Un jeu pervers

    Cet échange avec ce jeune algérien est typique: le début:"honte à vous,affreux impérialistes-colonialistes".La conclusion:"donnez nous des visas"...E.Macron a compris ce jeu pervers.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€