Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron s’exprimera sur la laïcité, mais uniquement "pour annoncer une politique, de vraies choses"

D'après une source citée dans un article de RTL, la position du chef de l'Etat serait "beaucoup plus subtile qu'une position inclusive, sympa".

En pleine réflexion

Publié le
Emmanuel Macron s’exprimera sur la laïcité, mais uniquement "pour annoncer une politique, de vraies choses"

Le sujet de la laïcité repose sur la table de travail d'Emmanuel Macron. D'après des informations du Journal du Dimanche et de RTL, le chef de l'Etat est en pleine consultation d'intellectuels et d'experts sur le sujet. Un proche du président aurait confié : "Je crois qu'il est en train de faire le tour du sujet. Sa position est beaucoup plus subtile qu'une position inclusive, sympa.

Cela fait partie des sujets sur lesquels il parlera, pas seulement pour parler mais pour annoncer une politique, de vraies choses".

Un temps évoqué, l'idée d'un discours sur ce thème courant décembre a cependant été annulée. Par ailleurs, Christophe Castaner a lancé un groupe de travail sur ce thème de la laïcité au sein de la République En Marche. Récemment nommé délégué général du mouvement présidentiel, il souhaiterait trouver une ligne "entre Jean-Louis Bianco", qu'il juge "un peu trop laxiste", et l'ancien Premier ministre Manuel Valls, qui tient des propos "un peu trop guerriers" à son goût. Lui aussi assure beaucoup "consulter" sur la question de la laïcité. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ifrj - 04/12/2017 - 15:19 - Signaler un abus Première

    Ce serait bien la première fois qu'il annoncerait de "vraies choses".....

  • Par assougoudrel - 04/12/2017 - 15:59 - Signaler un abus Il parle, il parle, mais

    quand est-ce qu'il agira? Il est très loin derrière Trump qui sprint avec des Nike de...scaphandrier.

  • Par Deudeuche - 04/12/2017 - 16:42 - Signaler un abus Plus tard

    Oui plus tard Svp!

  • Par Fleurs2jasmin - 04/12/2017 - 22:35 - Signaler un abus Entre Bianco et Valls il y a

    Entre Bianco et Valls il y a quand meme une marge, ca veut rien dire...

  • Par jurgio - 05/12/2017 - 00:02 - Signaler un abus Les vraies choses dites-vous ?

    Les fausses en tous cas c'est en campagne électorale.

  • Par cloette - 05/12/2017 - 09:27 - Signaler un abus Dire qu'on va les supporter

    encore 4 ans et demi

  • Par A M A - 07/12/2017 - 17:15 - Signaler un abus "Sa position est beaucoup

    "Sa position est beaucoup plus subtile qu'une position inclusive". Parole d'expert. Tout le monde aura compris. Rester vague pour être plus précis. Cela promet000 .

  • Par xenophon - 23/12/2017 - 11:23 - Signaler un abus Serpent de mer!

    La laïcité n'est mise en danger que par des idéologies totalitaires. Le laicisme en est une, l'Islam en est une autre. S'agissant de l'Islam, nous sommes enfermés dans une mécanique insupportable: nous n'avons de méfiance envers les Musulmans que dans la mesure ou ils ne veulent pas se soumettre clairement à nos lois laiques; qu'ils nous demandent de modifier pour eux, leur religion étant dans plusieurs domaines leur référence législative non négociable. Cette absence d'évolution doctrinaire durcit les contacts. L' évolution des mentalités dans la partie est de l' UE en est un bon révélateur. Macron ou pas Macron et en l' état, les choses ne peuvent qu' empirer, à mon avis du moins.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€