Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron et le général de Villiers "vont prendre une décision ensemble"

De l'aveu même de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, la question de l'avenir du chef d'état-major des armées va se poser dès ce vendredi.

En pointillés

Publié le
Emmanuel Macron et le général de Villiers "vont prendre une décision ensemble"

Le général Pierre de Villiers sera-t-il toujours chef d'état-major des armées à la fin de l'été ? Rien n'est moins sûr tant le torchon brûle entre le militaire le plus haut gradé de France et Emmanuel Macron. L'affaire a commencé le 12 juillet avec le coup sang du soldat, très mécontent de la réduction des dépenses militaires prévues par le gouvernement. Selon une fuite que rapporte Le Monde, il lâche alors sa colère devant des députés : "Je ne me laisserai pas baiser comme ça !"

Une sortie peu appréciée par le chef de l'Etat qui le recadre, sans le nommer, dès le lendemain lors d'un discours à l'hôtel de Brienne. Et dans le JDD du 16 juillet, Emmanuel Macron se montre encore plus ferme. Tout en déclarant que le général de Villiers a toute sa confiance, il lance : "Si quelque chose oppose le chef d'état-major des armées au président de la République, le chef d'état-major des armées change."

Alors que le général sera reçu vendredi à 18h00 à l'Elysée, aucune précision sur l'objet de cette rencontre n'a été donnée.

Mais la question d'une démission du chef d'état-major est désormais posée, de l'aveu même du porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. "Ils vont se voir, ils vont échanger" a-t-il déclaré ce lundi sur franceinfo. "Ils vont prendre une décision ensemble. Emmanuel Macron lui a confirmé sa confiance en le prorogeant dans ses fonctions. C'est un militaire. Il sait aussi le sens de l'autorité. Je pense qu'un militaire sait que le rappel à l'ordre est nécessaire dans le management".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 17/07/2017 - 15:31 - Signaler un abus avec un socialiste, soit tu résiste, soit tu rampe...

    ça m'étonnerait beaucoup que le le général de Villiers rampe face à un godelureau comme Macron... Démission, donc! et les socialos resteront entre eux, et trouveront un rampant Macron-compatible, qui acceptera que les socialos amputent de 850 millions les OPEX, alors que nos petits gars n'ont déjà plus d'essence à mettre dans les camions...

  • Par vauban - 17/07/2017 - 15:42 - Signaler un abus Si je peux me le permettre

    Un conseil Au général :démissionner avant l'entrevue et annuler celle ci :pour démonter le plan com du micropresident et de ses sbires en marche arrière

  • Par borissm - 17/07/2017 - 15:51 - Signaler un abus @Vauban

    Oui, démissionner avant pour partir la tête haute. Une démission adressée vendredi à 17h55, cinq minutes avant le RV -- qui n'aura ainsi pas lieu.

  • Par assougoudrel - 17/07/2017 - 17:37 - Signaler un abus Un jour le Général, me dit,

    "Bougre d'animal! T'es nommé caporal". Signé le minet. Le Général doit démissionner de suite, afin de foutre la honte au petit dictateur Amin Fada.

  • Par lafronde - 17/07/2017 - 17:41 - Signaler un abus Défendre le budget de l'Armée est honorable.

    Le Chef de l'Etat étant Chef des Armées, s'il fait de mauvais choix budgétaires, ou présente des budgets insuffisants pour les missions demandées, alors démissionner n'est nullement déhonorant, et ce n'est pas un manquement comme le prétend le porte parole du Gouvenement ! C'est mettre le Chef de l'Etat devant ses responsabilités ! Honneur aux vrais chefs militaires, qui place l'intérêt du pays et l'institution militaire, avant leur propre carrière !

  • Par cloette - 17/07/2017 - 17:59 - Signaler un abus Les Français

    aiment leur armée, bien plus que les présidents qui se suivent et les indiffèrent , macronus devrait se méfier car son autoritarisme passe de plus en plus mal,ainsi que ses soi-disantes négociations et ses embrassades et tapes dans le dos diverses et variées

  • Par mymi - 17/07/2017 - 18:05 - Signaler un abus D'accord avec tous

    J' espère que le Général de Villiers démissionnera avant le rendez-vous...sinon "moi, moi-meme, Jupiter dieu des dieux et accessoirement roi du monde" s'empressera de dire à la presse :j'ai viré le Général pour le bien de Mon armée. J'execre micron le p'tit con

  • Par Atlante13 - 17/07/2017 - 18:11 - Signaler un abus Le freluquet

    qui ne cesse de s'agiter en ce moment, chute dans les sondages oblige, prend la direction d'un Ceaucescu de triste mémoire ou d'un Tito. A croire que de ses études il n'a retenu que le fric et les régimes soviétiques. Son Bureau de la Propagande, reconnait même qu'ils s'autorisent à mentir à recadrer les médias. La frétillante journaliste de BFM-TV doit être au summum de l'extase.

  • Par KOUTOUBIA56 - 17/07/2017 - 19:40 - Signaler un abus De Villiers a dit la vérité à

    De Villiers a dit la vérité à partir de la il n'a pas à s'incliner devant ce freluquet qui n'a pas fait un jour d'armée point barre donc mon Général vous commencez ainsi : après examen de la situation et devant l'impossibilité de mener ma mission avec les moyens nécessaires, je quitte mes fonctions.

  • Par Deudeuche - 17/07/2017 - 20:02 - Signaler un abus Ne pas démissionner et laisser

    Le petit énarque assumer ses choix de merde! Puis ensuite faire in scandale.

  • Par kelenborn - 17/07/2017 - 20:11 - Signaler un abus oui

    Oui! tout cela confirme l'autoritarisme du petit Macroléon! il lui manque, non le 18 brumaire mais...le 2 décembre!!! à moins qu'il ne termine comme Boulanger

  • Par kelenborn - 17/07/2017 - 20:14 - Signaler un abus deudeuche

    Tiens...on se laisse aller aux délices du stade anal! Merdre alors !!! tu voudrais ressembler à Ubu alors que tu es déjà décervelé!

  • Par Anouman - 17/07/2017 - 20:19 - Signaler un abus Armée

    L'armée Française est faite pour défendre la France. Alors quand elle va user ses effectifs (parfois les perdre) dans les Opex il faut que les pays nous indemnisent le coût. Et pas d'intervention sans cela.

  • Par assougoudrel - 17/07/2017 - 21:57 - Signaler un abus Kelenborn -- aujourd'hui, dans notre grande série

    "ne m'appelez plus Kelenborn, mais Kelenc... sans borne". Hé! Kelenc...!je suis allé sur votre site (tiens voilà du boudin): quelle merde!!! Ce n'est qu'un mélange de conneries, de débilités et de niaiseries qui ne fait rire que son auteur qui se croit drôle. Ça ne doit pas marcher derche, car on ne voit pas de pub. En plus, vous croyez que les gens vont acheter ça; même le dernier gogo qui a voté macron trouve ça débile. Vous vous moquez de Michèle P, mais vous êtes pareils sauf qu'elle n'a pas une once de méchanceté. Elle à dû vous donner un sérieux coup de main, car ça n'a ni queue ni tête. A partir d'aujourd'hui, je ne vous lâche plus. Vous êtes venu sur Atlantico pour essayer de trouver des clients pour votre merde de site, mais les gens d'ici sont d'un autre niveau que vous et vous n'avez aucune chance. "Tiens! Voilà un boudin! Non, ce n'est que la sœur de Kelenc...

  • Par vangog - 17/07/2017 - 22:01 - Signaler un abus Ils vont se pacser?

    "Ils vont prendre une décision ensemble"....

  • Par Beredan - 17/07/2017 - 22:56 - Signaler un abus Le Général semble tétanisé ....

    ..... devant le Gamin insupportable qui risque d''en profiter pour Le ridiculiser un peu plus .

  • Par Anguerrand - 18/07/2017 - 17:26 - Signaler un abus Macron ce freluquet énarque qui n'a pas fait son service militai

    ne connaît même rien a l'armée, et veut jouer les chefs guerrier contre l'excellent général qui ne veut que defendre ses gars des risques qu'ils prennent avec du matériel qui a parfois 50 ans et n'etait pas pas adapté au combat dans le sable . 60% du matériel actuel n'est plus opérationnel faute de crédit pour les réparer ( hélicos, avions, blindés, etc ) . Desblindés tombent régulièrement en panne en pleines opérations

  • Par cloette - 18/07/2017 - 19:17 - Signaler un abus Deux possibilités

    1) Le Général ne démissionne pas il se fait virer, c'est mieux, et on en cause sur les plateaux, mais attention, Macron est capable de ne pas le virer et de raconter aux médias que le Général s'est soumis ..pas de témoin dans le tête à tête ( faire comme Patrick Buisson, enregistrer ? ) ou 2) démissionner . Dans les deux cas de toute façon, Macronus s'est déjà mis à dos beaucoup de monde !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€