Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron : "Nous devons accueillir des réfugiés, c'est notre devoir et notre honneur"

Le chef de l'Etat a tenu une conférence de presse commune avec Angela Merkel ce vendredi, dans le cadre du Sommet européen.

Crise humanitaire

Publié le
Emmanuel Macron : "Nous devons accueillir des réfugiés, c'est notre devoir et notre honneur"

Lors d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel à l'issue du Sommet européen, Emmanuel Macron a évoqué ce vendredi les problématiques communes auxquelles la France et l'Allemagne doivent faire face. 

"Quand l'Allemagne et la France parlent de la même voix, l'Europe peut avancer. C'est plus qu'un symbole, c'est une éthique de travail (…) L'Europe est notre meilleure protection face à ces défis mondiaux", a tout d'abord estimé le président de la République. 

>>>> À lire aussi : L’enquiquinante image négative des migrants

De son côté, la chancelière allemande s'est aussi félicitée de la coopération franco-allemande : "Le Conseil européen de Bruxelles a traduit un nouvel espoir et le couple franco-allemand y a contribué (…) La coopération franco-allemande a fait ses preuves avec de bons résultats, même si nous ne sommes pas d'accord sur tout".

Alors que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a exprimé sa volonté de prévenir tout "appel d'air" lors d'une visite à Calais ce vendredi, Emmanuel Macron a lui aussi évoqué la question migratoire : "Nous devons accueillir des réfugiés, c'est notre devoir et notre honneur (…) Nous avons décidé d'accélérer les procédures de traitement des demandes d'asile", a expliqué le président de la République, saluant par ailleurs le travail réalisé en amont par le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, sur la question de la Défense européenne. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Borgowrio - 23/06/2017 - 16:39 - Signaler un abus Est ce seulement des réfugiés

    La photo parle , il s'agit de jeunes mâles ayant pu payer leur passage . Les vrais malheureux , âgés , femmes enfants , sans parler de coptes assassinés sont restés la bas .Enorme déséquilibre démographique qui causeront des problèmes graves .. Pendant la campagne de Macron , ce genre de positon a été quasiment passée sous silence ... Les baisés comptez vous

  • Par Poussard Gérard - 23/06/2017 - 16:40 - Signaler un abus Nous le savions...

    Merci a tous ceux qui ont voté piur lui et qui cautionnent notre remplacement...les françaises font moins denfant depuis que hollande a remis en cause l'universalité des allocations familiales et que ceouvoir poursuit sa politique d'accueil sans se soucier des chômeurs, travailleurs pauvres, sdf dans notre pays. ...

  • Par Atlante13 - 23/06/2017 - 17:23 - Signaler un abus Cela commence,

    les masques tombent. Il est allé faire son cirque à l'Union Européenne, a réclamé beaucoup, n'a rien obtenu de personne, mais a déjà cédé sur les envahisseurs. Préparez-vous, ce n'est que le commencent, l'après des discours enflammés mais vides de sens.

  • Par moneo - 23/06/2017 - 17:33 - Signaler un abus il a bien raison

    nous avons les moyens de cette ambition et nous somme si peu fiscalisés..

  • Par tubixray - 23/06/2017 - 17:56 - Signaler un abus Allons donc

    Nous devons empêcher les immigrés clandestins d'entrer en Europe; c'est notre devoir pour préserver notre civilisation et permettre à nos enfants de vivre en sécurité .....

  • Par cloette - 23/06/2017 - 17:57 - Signaler un abus Ce sont les Français qui décident !

    Car ce sont eux qui sont concernés dans leur vie , pas l'Elysée .et ils ne veulent pas de millions de migrants ( même pas non plus un million, ni moins qu'un million )

  • Par Stargate53 - 23/06/2017 - 18:43 - Signaler un abus Quel financement ?

    il serait temps de mettre en face les moyens précis des dépenses que l'état nouveau et Jupéterien prend du haut de sa grandeur car le pays est en déficit de 3% et quelques ..... Le changement et le renouveau de gestion attendus (par le plus grand nombre) ne sont pas de reproduire le catalogue des bonnes intentions universelles (non financés ou issus de nouveaux prélèvements) que les français ont subit sans être consultés depuis plus de 30 ans. D'autant que ce n'est la première mesure qui est attendue par une grande majorité de la population : l'accueil de masse de migrants qui souhaitent conserver son mode de vie ancestral et pas celui de la république. Le pays profond (hors des élites protégés) a pourtant été clair sur ce sujet ! Décidément, la mandature "jupitérienne" commence bien ! Au fait, c'est sur l'emploi que vous êtes attendus, Monsieur le Président !

  • Par Anouman - 23/06/2017 - 19:32 - Signaler un abus Insuffisant

    "Nous avons décidé d'accélérer les procédures de traitement des demandes d'asile". Là il manque: et accélérer encore plus le renvoi de ceux qui sont déboutés. Ce type ne dit vraiment que des banalités.

  • Par Leucate - 23/06/2017 - 19:45 - Signaler un abus la question qui fache ... toujours

    Dans toute réunion, cela refroidit tout de suite l'atmosphère quand un quidam, un malotru, pose la question qui fache toujours: "Qui Paye ?" Si j'ai bien compris, nous faisons partie des payeurs avec Merkel et notre président s'en glorifie

  • Par gerint - 23/06/2017 - 20:05 - Signaler un abus Macron est bel et bien vendu aux intérêts qui chapeautent l'UE

    Au péril des Français et au moins au mépris total de ce à quoi ils aspirent

  • Par lafronde - 23/06/2017 - 21:22 - Signaler un abus Le devoir moral incombe aux pays d'émigration ! Pas à nous !

    Devant le fait accompli qui voit des populations incitées à partir de leur pays d'origine, voire chassées par les régimes défaillants en Afrique et en Islam, le courage politique serait de rappeler ces pays à leurs devoirs : laisser leur propre population en paix, sans exactions, sans persécution, sans spoliation. de nombreux pays ne respectent pas les droits élémentaires de l'etre humain, ils comptent se débarasser de leur excès de population sur l'Europe. En acceptant ces flux sans contrepartie - pour chaque immigrant accueilli, l'UE devrait exiger une quote part du territoire arable ou de la production minière du pays d'émigration - l'Europe ne nous défend pas elle se laisse coloniser. Plus tard ces diasporas islamiques annoncent leur revendications politiques territoriales et financières (l'assistanat). L'Union européenne a décidé d'être le principe femelle complémentaire de l'Islam conquérant. Le citoyen, les peuples d'Europe ont-ils vraiment envie de jouer ce rôle de soumission ? Les dirigeants de l'Union européeene et ceux de l'Europe de l'Ouest ne neous défendent pas, ils cherchent leur confort moral dans l'humanitaire, en fait l'idéologie remplaciste. Trahison ? Oui !

  • Par tananarive - 24/06/2017 - 09:08 - Signaler un abus Qui sont ils.

    Ce sont des réfugiés économiques qui voient sur les télévisions de leurs pays comment un étranger est mieux traité qu'un autochtone, les passeurs leur promettent la réussite. Mais ces pauvres gens n’ont pas le droit d’être des réfugiés politiques car leur pays même s’il n’est pas parfait n’est pas une dictature et les armées étrangères viennent les protéger chez eux, on pourrait même dire que ce sont des lâches qui ne voient que leur intérêt et pas ce qu’ils pourraient faire pour leur pays. Notre problème est que nos politicards pour se faire élire sont prêt à tout et même à vendre notre pays à des intérêts étrangers et à des banques.

  • Par attila - 24/06/2017 - 10:20 - Signaler un abus macron,

    j' en veux pas !!!

  • Par Ex abrupto - 24/06/2017 - 11:04 - Signaler un abus Tout à fait daccord!

    ...dès que nous aurons totalement réglé le pb de nos SDF et l'hébergement de nos étudiants...

  • Par MGPresse - 24/06/2017 - 12:46 - Signaler un abus pas de problème !

    @ex abrupto : les migrants vont contruire des maisons pour les étudiants, et les SDF et le devenir (étudiants et SDF) donc il faudra d'autres migrants pour leur construire des logements. Qui paie ? L'argent qui n'ira plus aux attachés parlemetaires. D'accord il faudra d'autres migrants pour construire des logements aux détachés parlemenaires. Tout beigne !

  • Par vangog - 24/06/2017 - 13:04 - Signaler un abus L'honneur de la France, c'est de résister aux envahisseurs!

    mais ça n'est pas notre tradition...car la tradition française, gaucho-centriste a toujours été de collaborer avec les envahisseurs. Lorsque les immigrants venaient pour s'assimiler à la France, religion, culture, langue inclus, ils étaient des immigrants bienvenus. Lorsque la gauche a ouvert les vannes de l'immigration d'allocations tous azimuts, ils sont devenus des envahisseur indésirables. Fort heureusement, les collabos sont devenus une minorité. La grande majorité hésite à rejoindre la résistance patriotique...

  • Par clint - 24/06/2017 - 13:31 - Signaler un abus La France de culture chrétienne se doit a des devoirs !

    Et parmi ceux il y a l'enseignement de Jésus (cf. les Evangiles) qui a toujours pris une ferme position sur l'aide aux étrangers !

  • Par Aghir - 24/06/2017 - 13:49 - Signaler un abus "c'est notre devoir et notre honneur"

    Moi, mon devoir et mon honneur, j'ai décidé qu'ils étaient ailleurs! Mon devoir étant de faire que la France garde sa culture et ses traditions, et mon honneur est de ne pas voler, ne pas tuer, ne pas mentir. En gros, ce qu'aucun politique ne sait faire............

  • Par Delacote - 24/06/2017 - 13:55 - Signaler un abus Mon devoir ? Mon honneur ?

    Mon devoir ? Mon honneur ? Désolé j'ai une autre définition de mes devoirs et de mon honneur, je n'ai pas besoin d'un petit merdeux servile élu de manière plus que douteuse, pour redéfinir ce que sont mes devoirs et mon honneur. Macaron occupe toi de la France et des Françaises et Français, tu sera plus crédible. D'ailleurs en matière de devoir et d'honneur, tu ferais bien de rappeler à l'ordre ton troupeau de chèvres qui a investi l'assemblée nationale en profitant d'une abstention record.

  • Par Delacote - 24/06/2017 - 14:05 - Signaler un abus À Clint

    Vous avez raison, mais il est aussi écrit Aide toi et le ciel t'aidera.

  • Par Allegro - 24/06/2017 - 16:06 - Signaler un abus Président Mic Mac

    Les réfugiés sont déjà une réalité en France. Ceux en Allemagne n'ont pas envie de venir, du moins ceux qui souhaitent travailler. D'ailleurs, ceux-là, l'Allemagne ne veut pas les lacher. It's the economy, stupid.

  • Par Jean-Benoit - 24/06/2017 - 16:13 - Signaler un abus Comme prévu ! merci pour le peuple Francais....

    Heureusement la fin de cette Europe là est programmée... ps: en plus le CETA le 1er juillet "cadeau" ! Quelle belle Europe de MAFIA ! on vois mieux maintenant d'ou il vient le petit !

  • Par Jean-Benoit - 24/06/2017 - 16:13 - Signaler un abus Comme prévu ! merci pour le peuple Francais....

    Heureusement la fin de cette Europe là est programmée... ps: en plus le CETA le 1er juillet "cadeau" ! Quelle belle Europe de MAFIA ! on vois mieux maintenant d'ou il vient le petit !

  • Par Ouligan - 24/06/2017 - 19:09 - Signaler un abus Acueillons accueillons

    Accueillons toute la misére du monde et payons pour des gens qui ne nous apporterons rien,que des problèmes.Payons en tapant les méchants retraités ,ces salauds qui ont travaillé et cotisé quarante ans.C'est drole on n'a pas parlé de tout ça durant la pseudo campagne electorale

  • Par jerome69 - 24/06/2017 - 19:26 - Signaler un abus et dire

    et dire que l on avait il n y a pas si longtemps deux gros bateaux russes qui aurait bien servi a faire "re" traverser la méditerranée à tout ce vilain petit monde qui va nous coûter des dizaines de milliards, des dizaines d 'attentats et rendre la France encore un peu plus islamiste et invivable

  • Par zen-gzr-28 - 24/06/2017 - 20:28 - Signaler un abus Ceux et celles qui ont élu Macron

    Ceux et celles qui ont élu Macron l'ont vu marchant sur l'eau (plus fort que faire du pédalo)...bercés par les articles des médias très orientés. Macron a justifié le financement de sa campagne par des dons de 5 € en moyenne. (une campagne qui a coûté au moins 15 milliards), a menti sur sa déclaration de patrimoine, son premier ministre n'a pas agi clairement non plus, le liste des futurs ministres à été retardée, le contrôle sur le passé de ces derniers prenant du temps...on peut en apprécier le résultat ! Tout est communication. La nation et nous n'avons rien à attendre de bon dans les 5 prochaines années.

  • Par D'AMATO - 25/06/2017 - 01:23 - Signaler un abus Vous avez voté il n'y a pas si longtemps.....

    ....vous vous attendiez à quoi ???? Les quinquennats se succèdent ...et empirent.....! Il ne vous reste qu'a bien profiter de vos choix politiques! Reste le chômage..... la gabegie.....les impôts....le mal vivre...les problèmes de sécurité....etc... Le plus simple serait de foutre le camp de ce pays....

  • Par D'AMATO - 25/06/2017 - 01:29 - Signaler un abus La prochaine fois, n'oubliez pas....:

    ......" ÊTRE GOUVERNES C'EST PRÉVOIR...."! A dans un quinquennat alors....HASTA LA VISTA !

  • Par D'AMATO - 25/06/2017 - 01:30 - Signaler un abus La prochaine fois, n'oubliez pas....:

    ......" ÊTRE GOUVERNES C'EST PRÉVOIR...."! A dans un quinquennat alors....HASTA LA VISTA !

  • Par Helveticosuisse - 25/06/2017 - 07:30 - Signaler un abus Des français jetés sur les routes de l'exil!

    Il l'a dit: des français ont été jeté par milliers sur les routes de l'exil pendant la dernière guerre!!!!! Il y a eu des déplacements de population à l'intérieur du pays, on ne peut pas parler d'exil tel qu'il st actuellement. Les français n'ont pas pris le chemin de la Suisse, de l'Espagne ou de l'Italie. Ceux qui sont allé en Angleterre ont eu pour motivation la défense de la Patrie. Cela n'a rien à voir avec ceux qui viennent se mettre au chaud dans notre système social si généreux...pour eux. En revanche, la France a accueilli des italiens des polonais des espagnols des portugais; ceux là se sont fondu dans la nation sans problèmes. Ce qui n'est et ne sera pas le cas des migrants actuels.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€