Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 22 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron "assume" de demander "un effort" aux plus âgés

En déplacement à Châlons-en-Champagne, Emmanuel Macron a demandé de la patience.

C'est dit

Publié le
Emmanuel Macron "assume" de demander "un effort" aux plus âgés

Emmanuel Macron demande de la patience. En visite ce jeudi dans la Marne – il s'est notamment rendu dans les camps militaires de Mourmelon et Suippes, le président de la République a été interpellé par un retraité sur la question du pouvoir d'achat. "Je sais que je demande un effort aux plus âgés, que parfois certains râlent, ça ne rend pas forcement populaire mais je l'assume" a ensuite estimé le chef de l’État devant la presse à Châlons-en-Champagne.

"C'est comme quand on refait en profondeur une maison" a-t-il poursuivi. "Au début on voit les plans, on se projette. Et après on commence les travaux, il y a un moment ça sent la peinture, y a des courants d'air, il fait plus froid, on se demande pourquoi on a fait tout ça".

Alors que dans les sondages, Emmanuel Macron perd des points chez les retraités, le locataire de l'Elysée a demandé du temps. "Il faut avoir la patience de rappeler pourquoi on le fait, d'avoir des désagréments passagers parce, qu'à la fin c'est quand même mieux qu'au début" a-t-il soutenu.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 01/03/2018 - 20:04 - Signaler un abus "Il assume"

    C'est le mot à la mode, comme le premier ministre qui affrète un avion à 350 000 euros et qui dit: "j'assume". On finira par croire que ce terme est "si tu n'es pas content, c'est pareil; je t'emmerde".

  • Par vangog - 01/03/2018 - 20:30 - Signaler un abus Ça ne signifie rien: « j’assume de demander... »

    le vrai bon français, c’est «  je reconnais d’exiger beaucoup des vieux...», mais il a fréquenté l’école des ânes, le minet-à-cougars...et la mauvaise novlangue gauchiste est de rigueur chez les maîtres de l’enfumage ...

  • Par BABOUCHENOIRE - 01/03/2018 - 20:32 - Signaler un abus Facile d'assumer ce ne sont pas les personnes âgées,

    en déambulateurs ou fauteuil roulant, qui vont descendre dans la rue pour mettre le bordel et casser les abris bus. Avec un peu de patience dans quelles années elles seront mortes.

  • Par Poussard Gérard - 01/03/2018 - 20:44 - Signaler un abus il copie Wauquiez en assumant

    mais se montre clivant et oppose les vieux aux jeunes et tout cela parce quil n'a pas le courage de supprimer des organismes parapublics tels le Cese, fusionner des ministères, et pour accueillir encore plus de migrants qui viennent pour les aides sociales et qui n'ont jamais cotisé

  • Par ANDRE COUSTE - 01/03/2018 - 21:17 - Signaler un abus Encore de l'enfumage...

    Ce sera mieux après qu'avant ? Qu'en sait-il ? Les retraités ne feront pas la révolution mais se vengeront dans les urnes !

  • Par cloette - 01/03/2018 - 21:18 - Signaler un abus bah

    il ne lui est évidemment pas venu à l'idée de demander "un effort" aux plus riches. Ou de demander un effort pour ne pas accueillir inconsidérément des masses de migrants à loger et nourrir . Plutôt matraquer les retraités, c'est plus rapide et plus facile à mater par de bonnes paroles ronronnantes .

  • Par cloette - 01/03/2018 - 21:23 - Signaler un abus l'arnaque

    ce qu'il prend en CSG est tout de même imposable , de plus, si on donnait cet argent ( à une bonne oeuvre ) on aurait droit à une réduction d'impôt . Là non . Presque 1000€ par an vont m'être soustraits . et je serai imposable sur cet argent .

  • Par Pourquoi-pas31 - 01/03/2018 - 22:13 - Signaler un abus La double peine !

    Blocage des retraites complémentaires et faiblesse de la révision annuelle de la retraite sécu. Par contre les dépenses explosent EDF + 3%, mutuelles + 5%, etc, tous cela chaque année, bien au dela de l'inflation annoncée. Mais, les escrocs de Bercy ne peuvent même pas l'imaginer et s'en moquent car vu leurs statuts, ils ne seront pas impactés par ces mesures.

  • Par mjb75 - 01/03/2018 - 23:09 - Signaler un abus Bassesse!

    EM s'en prend aux plus faibles.Cette hausse de la CSG concerne pas seulement les retraites "trop modestes" mais aussi les invalides.D'un côté on augmente les retraites ou l'allocation handicapé et de l'autre on récupére.C'est le "en même temps d'EM' .

  • Par spiritucorsu - 02/03/2018 - 00:04 - Signaler un abus Le bon plaisir!

    Macron aurait pu ajouter ;car tel est mon bon plaisir!Ce serait plus conforme au personnage tant est grande la dérive monarchique du régimeToutefois,ily a des règnes qui finissent très mal comme celui du roi Louis XV,qui entre autres désastres ruina la France et les Français,et que la Cour dû à sa mort enterrer précipitamment,de nuit et à la sauvette,tant était grande la colère du peuple de France à son encontre.L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

  • Par walchp - 02/03/2018 - 05:14 - Signaler un abus EUH... Ce sont les vieux qui "assument"!!

    !

  • Par walchp - 02/03/2018 - 05:19 - Signaler un abus Pour manipuler l'opinion

    Certains médias font tout en douceur infuser l'idée qu'on peut demander plus aux anciens parce qu'ils étaient actifs pendant les 30 Glorieuses et que la vie d'alors était bien plus facile...... La vérité est que ça n'a jamais été "facile",seulement à l'époque les gens avaient l'habitude de se remuer un peu plus le derrière ....

  • Par Deudeuche - 02/03/2018 - 08:18 - Signaler un abus La seule consolation c’est que les connards

    Qui.brulaient des Ds 4L et autres 2cv au quartier latin il y a bientôt 50 ans en chient de la chienlit qu’ils ont produit (après avoir encaissé l’héritage de ceux qui ont bossé ou combattu).

  • Par Ajar - 02/03/2018 - 08:33 - Signaler un abus GAFA sans imposition il assume aussi

    Taxer les retraités facile mais de taxer les GAFA ses copains de jeux la rien .Nous (les retraités) assumons une vie entière de travail et avec des horaires de 40 h par semaine . Alors ça suffit

  • Par Bobby Watson - 02/03/2018 - 08:52 - Signaler un abus J'assume de demander... ???

    Cette phrase incorrecte , typique des éléments de langage macroniste (digne des philippades de son féal) trahit cependant la pensée de son auteur: " ad-sumere" veut bien dire "prendre " pour soi... dans les poches des autres.

  • Par Stargate53 - 02/03/2018 - 09:40 - Signaler un abus Il a tord de maltraiter les anciens !

    Faire payer un de ses choix politiques par les anciens est une erreur de jugement qu'il risque de payer. Surtout que ce n'est pas équitable ! 1200 euros de seuil pour appliquer la hausse des 1,7% c'est méconnaitre le peu que l'on peut faire avec une telle somme aussi modeste ! Le seuil de pauvreté en France est à 1000 euros ! A elle, seule cette comparaison démontre la nocivité de cette mesure !

  • Par zen-gzr-28 - 02/03/2018 - 09:46 - Signaler un abus Remettre les pendules à l'heure !

    Il me semble que les retraités accepteraient plus facilement ces prélèvements sur leurs retraites (avoir amputé les revenus des handicapés est assez mesquin) tout comme l 'ensemble des citoyens dont les revenus ont été ponctionnés par les impôts, taxes , nombreuses augmentations depuis la présidence Hollande, suivies de toutes celles de notre Président actuel si...la gestion de notre pays était rigoureuse. Où passe tout cet argent ? Ne devait-on pas voir arriver des réformes structurelles pour faire des économies ? Voir diminuer notre dette abyssale ? Communication n'est pas organisation et encore moins décision judicieuse ! Combien d'augmentations de fonctionnaires, de territoriaux ont été embauchés ces dernières années. Ce gouvernement étouffe les entrepreneurs, les agriculteurs...etc, etc .par manque de libertés d'action ! Trop d' Etat tue l' Etat. Nous en sommes là et le ras le bol enfle, ras le bol que nos élites refusent d'entendre. Ils sont tellement sûrs d'être efficaces et de répondre aux besoins des citoyens. Mieux vaut en rire qu'en pleurer.

  • Par lasenorita - 02/03/2018 - 09:58 - Signaler un abus Ce sont toujours les mêmes qui paient!

    Ce sont les ''Français moyens'' et les vieux qui doivent combler le ''déficit'' engendré par nos énarques ''beaux parleurs'' mais incompétents! Au lieu de ''taper'' sur les personnes âgées, Macron ferait mieux de DIMINUER le nombre de nos politiciens qui sont trop nombreux et trop payés pour ne ''rien faire'', il devrait aussi DIMINUER les dépenses inutiles: les ''aides sociales'' aux étrangers,.. des ''migrants'' touchent 1200€ par mois quand des retraités qui ont travaillé toute leur vie en France (et 48 heures par semaine) sont considérés comme ''riches'' s'ils touchent 1200€ de leur retraite et doivent payer la C.S.G...le laxisme de Macron devant les trafics en tous genres et la délinquance liée à l'immigration est effarant!.. Tant pis pour la ''sécurité'' des ''vrais'' Français qui ne sont bons, eux, qu'à PAYER,PAYER,PAYER...

  • Par Citoyen-libre - 02/03/2018 - 10:27 - Signaler un abus Bien

    J'ai plus rien à dire, tout est dit. Si ce n'est qu'un certain M.Verhaeghe, dans dernier article n'est pas d'accord !!!!

  • Par Atlante13 - 02/03/2018 - 10:43 - Signaler un abus C'est son droit,

    ce sera aussi le notre d'assumer les prochains votes.

  • Par Atlante13 - 02/03/2018 - 10:43 - Signaler un abus C'est son droit,

    ce sera aussi le notre d'assumer les prochains votes.

  • Par cloette - 02/03/2018 - 11:29 - Signaler un abus A la fin dit il

    c'est mieux qu'au début . Le problème c'est qu'il ne dit pas pour qui . Je complète donc ; Pour LUI , bien sûr !

  • Par ombelline - 02/03/2018 - 11:58 - Signaler un abus Réfléchir

    Il fallait réfléchir avant de voter pour lui. Selon les sondages la majorité des seniors était favorable à l'élection de EM ou "en même temps" (cad baisse des charges sociales pour les salaries et augmentation de la CSG pour les retraités : belle i justice validée par le Conseil Constitutionnel!!!)

  • Par ISABLEUE - 02/03/2018 - 12:13 - Signaler un abus Triste pour nos anciens qui ont travaillé plus que nous

    et dans de moins bonnes conditions. Il est comme la "nouvelle société", aucun respect pour nos vieux... le petit président si mal élu......

  • Par Anouman - 02/03/2018 - 12:35 - Signaler un abus Il assume

    En fait il assomme (le pouvoir d'achat) plus qu'il n'assume. Mais taxer les retraités est un bon plan: ils ne peuvent pas se mettre en grève, défilent rarement et dans 4 ans, pour la prochaine élection, une partie aura rejoint les vertes prairies. Quand la victime ne peut pas se défendre, le malfaiteur a l'esprit plus tranquille.

  • Par cloette - 02/03/2018 - 13:43 - Signaler un abus Il "assume" veut dire :

    "Tout ce que je fais ,c'est bien" . et le bon peuple doit renchérir ( les médias- tv s'y emploient activement ): "Tout ce qu'il fait, c'est bien" .

  • Par raslacoiffe - 02/03/2018 - 16:22 - Signaler un abus Commedia dell'arte

    Mais qui tire les ficelles de ce Polichinelle ?

  • Par lasenorita - 02/03/2018 - 17:32 - Signaler un abus Il nous presse comme des citrons!

    Les retraités sont les ''vaches à lait'', ils sont ''séniors et saignés''!.. voir le dessin sur le Figaro..https://fr.yahoo.com/news/dessin-dixène-coup-froid-courbe-191955104.html

  • Par cholt - 02/03/2018 - 17:45 - Signaler un abus moi j'assume aussi

    De ne pas voter pour ce triste sire. Un couple de retraité ayant travaillé toute sa vie, voit sa retraite amputée de 800€ par an pour renfloué le trou du budget de l'état. C'est scandaleux mais nous n'oublierons pas quand il s'agira de renvoyer l'ascenseur

  • Par zen-gzr-28 - 02/03/2018 - 18:13 - Signaler un abus Il grandira un peu, le Président

    quand, dans un élan de sincérité, il dira "j'assume toutes mes conneries" et je vous assure que je vais davantage m'intéresser à votre sort qu'à mon nombril ! On peut rêver !

  • Par vieux croco - 02/03/2018 - 18:43 - Signaler un abus CSG sans fin

    elle a débuté à 0,quelque chose et maintenant la voila à 8,2 % et cela peut continuer en toute légalité ,il n'y a pas de plafond contrairement à la TVA. Comme déficit et dette ne seront pas maitrisés par la simple croissance il y aura un nouveau "plan CSG" au prochain quinquennat après un petit "plus" sur la TVA dans la limite légale .

  • Par LOTHARINGIEN 31 - 02/03/2018 - 22:29 - Signaler un abus MACRON

    Macron ministre tondait les retraités , Macron Président assume de les écorcher .... Les retraités qui ont voté Macron ont un côté maso ... Macron est gérontophile à titre privé , gérontophobe fiscalement ....

  • Par vangog - 03/03/2018 - 00:17 - Signaler un abus Ça ne suffira pas!

    Désolé de doucher votre enthousiasme anti-Macron! Mais vos 800 euros par an, ça ne suffira pas à combler le trou socialiste...patience!

  • Par ANDRE COUSTE - 03/03/2018 - 09:45 - Signaler un abus J'assume moi aussi de voter contre cet homme .

    Cet homme qui n'aime pas les vieux, qui ne réduit pas les dépenses, qui fait plus de "com" que de réformes. Macron est un illusionniste au service de la finance.

  • Par Louna - 03/03/2018 - 20:50 - Signaler un abus @cloette

    "Triste pour nos anciens qui ont travaillé plus que nous". Oui, vous avez raison mon père faisait 54 h par semaine sans jamais se plaindre.

  • Par koenig - 14/03/2018 - 17:30 - Signaler un abus rien d etonnant

    je vois encore une autre augmentation de la csg avant la fin du quinquenat car les caisses sont vraiment vides ,l etat depense de plus en plus et que nous ne creons plus de richesses voir balance commerce exterieur.

  • Par koenig - 14/03/2018 - 17:30 - Signaler un abus rien d etonnant

    je vois encore une autre augmentation de la csg avant la fin du quinquenat car les caisses sont vraiment vides ,l etat depense de plus en plus et que nous ne creons plus de richesses voir balance commerce exterieur.

  • Par jurgio - 18/03/2018 - 14:04 - Signaler un abus J'aime les Français...

    ...je leur ch.. dessus mais j'assume.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€