Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des élus écologistes veulent renommer les "Journées du patrimoine" en "Journées du matrimoine"

"En réhabilitant la notion de matrimoine, nous nous réapproprierons l’héritage culturel qu’on nous vole" a jugé l'écologiste Joëlle Morel.

Iconoclaste

Publié le
Des élus écologistes veulent renommer les "Journées du patrimoine" en "Journées du matrimoine"

Alors que le débat sur l’écriture inclusive est loin d'être clos, la proposition est pour le moins… originale. L'écologiste Joëlle Morel, élue du XIe arrondissement de Paris, souhaiterait un nouveau nom pour les Journées européennes du patrimoine. Ce mercredi, lors du Conseil de Paris, elle a proposé le terme : "Journées du matrimoine et du patrimoine".

Raison invoquée : l’égalité entre femmes et hommes "dans les arts et dans la culture, passe par la revalorisation de l’héritage des femmes artistes et intellectuelles d’hier" a-t-elle indiqué dans des propos rapportés par Le Lab.

Avant de rajouter : "En réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprierons l’héritage culturel qu’on nous vole".

La proposition n'a pas vraiment été du goût du groupe UDI-Modem. Dans un communiqué, le président Éric Azière a manié une cinglante ironie. "Après l'écriture inclusive, il serait temps que le Conseil de Paris s'occupe des rues de Paris, du boulevard des Capucins et Capucines, ou celui des Italiennes et Italiens, de la rue des Franches-Bourgeoises, ou de la rue des Entrepreneuses Entrepreneurs, etc. On est très impatient en tout cas de découvrir leur prochain vrai combat pour Paris. Ils ont raison de s'attaquer aux vrais sujets, c'est une attente forte des Parisiens. En tout cas, ce sera sans nous".

Comme le souligne le Huffington Post, les groupes socialiste et communiste-  pourtant favorable à l'écriture inclusive -n'ont pas suivi les écologistes, et le vœu n'a donc pas été adopté.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Yves3531 - 23/11/2017 - 14:54 - Signaler un abus Avec les bobos-gauchos, on croît avoir touché le fond de...

    ...la connerie, mais ils creusent en permanence pour aller plus bas ...!

  • Par Deudeuche - 23/11/2017 - 14:57 - Signaler un abus Allons enfants de la Matrie

    Iiiiii i e. Le jour des poires essssst arrivé(e). Delenda Carthago....!

  • Par borissm - 23/11/2017 - 15:07 - Signaler un abus @Deudeuche

    Excellent. J'ajouterai qu'après les hommes et les femmes, il serait inadmissible d'omettre l'apport des enfants dans les arts et la culture. il faut donc créer des journées de l'infantimoine.

  • Par essentimo - 23/11/2017 - 15:33 - Signaler un abus D'où ont-ils

    sorti celle-ci ? Ecologiste, de quoi se mêle-t-elle ?

  • Par J'accuse - 23/11/2017 - 15:43 - Signaler un abus Journée de LA matrimoine

    Comment a-t-elle pu oublier de féminiser le terme ? Et moi j'ai envie de dire LE jour du patrimoine, parce qu'on ne visite pas les musées (que vient faire ce e dans un mot masculin ? Scandale !) la nuit. Et toc !

  • Par kelenborn - 23/11/2017 - 16:18 - Signaler un abus Ah oui

    Et la patrie en matrie en souvenir des mortes de Verdun?

  • Par kelenborn - 23/11/2017 - 16:27 - Signaler un abus Les vers

    manquent d'ailleurs de suite dans les idées!!! Pourquoi ne pas rebaptiser Baupin Belle Pine ?

  • Par Paul Emiste - 23/11/2017 - 16:54 - Signaler un abus Les écolos (sic!) ?...

    Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Le prochain totalitarisme, d´abord des pensées, puis des consciences et enfin le fascisme vert.

  • Par vangog - 23/11/2017 - 17:47 - Signaler un abus pour des fascistes verts..."se réapproprier un héritage"

    n'est pas anodin...Ces extrémistes-là, après s'être réapproprié l'héritage de staline, et après l'avoir camouflé sous un vernis verdâtre, grâce à l'héritage de Trotsky, veulent se réapproprier l'héritage des français...une pure histoire de spoliation de la France par un nouveau fascisme nauséabond!

  • Par tubixray - 23/11/2017 - 18:21 - Signaler un abus Quel abêtissement

    De n'avoir comme seul action au sein du conseil municipal d'une des plus grandes villes du monde que ce charabia socialo bobo....

  • Par Atlante13 - 23/11/2017 - 19:25 - Signaler un abus IL n't aura bientôt plus de Verts,

    mais on ara les Folles Vertes.

  • Par winnie - 24/11/2017 - 08:21 - Signaler un abus La France et son. ....

    ecologie politique,qui n a rien avoir avec l ecologie. Ce sont simplement des gauchistes, et tout est dit.

  • Par Deudeuche - 25/11/2017 - 08:11 - Signaler un abus @borism

    Oui et puis les bi, et les trans, et la tête....alouette! Je pense que l’on doit ouvrir les maisons psychiatriques car notre société est désormais en osmose avec le nid de coucous.

  • Par Anguerrand - 25/11/2017 - 13:34 - Signaler un abus Et les écoles maternelles deviendraient écoles paternelles

    Durant des siècles notre civilisation a vécu sans ces problèmes sexistes stupides. Heureusement des socialos-écolos élites auto proclamés qui ne pensent plus depuis longtemps ont trouvé un os à ronger avec des conneries pareilles. La journée de la femme ? Personne n'a le courage de dire qu'il s'agit essentiellement de la " civilisation " des banlieues que certains adoptent avec bienveillance. Si Macron pense qu'avec l'immigration qui continue le problème va se résorber, il se met le doigt dans l'œil. Alors on stigmatise 80% des hommes civilisés pour 20% d'immigrés sans lois que la Charia. Qui le dénonce ? Par contre on va dépenser 5.000.000€ contre ces conneries, autant jeter l'argent par les fenêtres.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€