Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 28 Juillet 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Elections régionales de 2015 : la campagne du FN dans le viseur de la justice

Selon Le Monde, les proches de Marine Le Pen sont soupçonnés d’avoir utilisé de l'argent public pour financer leurs activités privées.

Soupçons

Publié le
Elections régionales de 2015 : la campagne du FN dans le viseur de la justice

Après l’affaire des emplois supposés fictifs des assistants du Front national au Parlement européen, le parti de Marine Le Pen est de nouveau dans le viseur de la justice. Cette fois, le parquet de Paris s'intéresse à la campagne du FN aux régionales de 2015, rapporte Le Monde ce samedi 20 mai.  

Selon le quotidien, le parquet de Paris a ouvert le 9 novembre 2016 une enquête préliminaire pour escroquerie au préjudice de l'État, abus de biens sociaux et blanchiment de ces délits. Cette enquête vise plusieurs proches de l'ex-candidate à l'élection présidentielle. La justice financière française aurait mis à jour des transferts d'argent suspects entre l'une des sociétés prestataires du FN et le groupe Carré français, une entreprise privée dirigée par Jildaz Mahé O'Chinal, le bras droit de Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen.

En octobre 2015, ce groupe était à l'origine du lancement d’un projet gastronomique et culturel, "Carré français" à Rome. Un lieu de 600 m2, avec commerces de bouche, café et lieu d’expositions, qui se veut ambassadeur du "made in France" en Italie.

Les enquêteurs cherchent donc à savoir si certaines activités privées des amis de la frontiste n'auraient pas été financées avec de l'argent public versé au Front national en guise de remboursement des frais de campagne engagés lors des élections régionales de 2015.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 20/05/2017 - 17:10 - Signaler un abus Comme par miracle, cela

    ralentira après les législatives. Démocratie, quand tu nous tiens... Je n'ose imaginer l'ambiance à la prochaine présidentielle dans 5 ans.

  • Par cloette - 20/05/2017 - 18:41 - Signaler un abus Bientôt les législatives

    Pourquoi changer une recette qui marche ? Mais je suis optimiste, il y a toujours un retour de bâton .

  • Par Ouligan - 21/05/2017 - 07:51 - Signaler un abus Ah le Monde

    Le Monde ou comment un grand journal ,producteur d'idées est devenu le torche cul du soir.Et de surcroit un produit deux en un,un achat double emploi.On le lit sur son trone pendant la commission du soir et on se torche avec avant de tirer la chasse.Elle est pas bellle la vie?

  • Par Vincennes - 21/05/2017 - 10:38 - Signaler un abus Corine LEPAGE, avocate/politicienne, également, n'avait elle pas

    dénoncé, concernant BAYROU : "le financement de sa secrétaire et des permanents de son micro-parti par ses députés européens ......des assistants parlementaires qui servaient, en réalité, le parti politique et non le parlementaire!!! OU CELA EN EST IL ? ouh ouh les médias!!! idem concernant la réponse de l'HATVP (manquant de sérieux), obligeant J.P DELSOL, Président de l'IREF (représentant les Avocats et Professeurs de droits) à saisir le Procureur (voir V.Actuelle pages 22/23) sur le flou qui entoure MACRON......sans que les médias n'en parlent.......ouh ouh les médias....on ne vous entend pas du tout !!!!!!!!!! Macron veut DOMINER ......... "ON ne nous dit pas tout"

  • Par vangog - 22/05/2017 - 00:04 - Signaler un abus Si les gauchistes mettaient autant d'énergie...

    à sortir la France de la mouise dans laquelle ils l'ont mise, qu'à dezinguer leurs adversaires par des rumeurs de basse-cour médiatique, on serait champion du monde!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€