Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 11 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Elections départementales : 29% des Français "souhaitent" la victoire du Front national devant l'UMP et le PS

Selon un sondage Ifop pour le JDD, l'abstention risque surtout d'être élevée pour ce scrutin qui aura lieu en mars prochain.

Sondage

Publié le
Elections départementales : 29% des Français "souhaitent" la victoire du Front national devant l'UMP et le PS

Marine Le Pen, en bonne position pour les prochains scrutins Crédit Reuters

Le Front national, premier parti de France ? En tout cas, une majorité de Français (29%) souhaite la victoire de ses candidats aux prochaines élections départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Le parti de Marine Le Pen devance l'UDI et l'UMP (25%) et le Parti socialiste (22%). "Il ne s'agit pas d'un concours de pronostics, encore moins d'intentions de vote. C'est une façon de tester le climat national" précise le JDD qui a commandé cette enquête auprès de l'Ifop.

La même question avait été posée en 2014 dans le cadre des élections municipales et le score du FN était resté à 20% de souhaits, soit 9 points en dessous. Pour le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi, interrogé par le journal, cela montre un passage d'un vote de protestation à "un vote d'adhésion." Mais cela peut s'expliquer aussi par le fait que le MoDem a été séparé de l'UDI et l'UMP dans les propositions du sondage, compte tenu des tensions existantes. En 2014, ces trois partis réunis devançaient largement le Front national avec 33% de souhaits.

 

En l'occurrence, 8% des Français souhaitent la victoire des candidats de François Bayrou. Même chiffre pour le Front de Gauche et pour Europe Ecologie – Les Verts.

Dernière information du sondage, l'abstention qui s'annonce très importante. Elle est estimée à 58%, pire que les Cantonales de 2011.

Sondage Ifop pour le JDD, réalisé selon la méthode des quotas du 11 au 13 février2015 auprès d'un échantillon représentatif de 900 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 960 personnes âgées de 18 ans et plus (hors villes de Paris et Lyon). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto administré.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Brunoke - 15/02/2015 - 13:40 - Signaler un abus Vive Flambi

    Je vote pour avoir une retraite a 35000€ par moi comme notre président

  • Par vangog - 15/02/2015 - 14:50 - Signaler un abus Neuf points de progression en un an! Enooorme...

    Les Patriotes Francais sont passés de 20% à 29% en un an, malgré l'ostracisme et la désinformation dont le FN est l'objet... Qu'ils continuent à nous ostraciser et à nous mépriser, les médias trotskystes, et nous serons à 51% dans deux ans et demi! Juste ce qu'il faudra pour sauver la France du gauchisme (UMP et UDI inclus)...car elle le vaut bien!

  • Par cloette - 15/02/2015 - 15:25 - Signaler un abus @vangog

    En effet !

  • Par Anguerrand - 16/02/2015 - 09:53 - Signaler un abus Vangog le FN- trotskiste

    Mais critique la gauche, impayable, il se dit " patriote" quand le FN soutient la CGT, les grévistes de la SNCF et Syriza, tous de la gauche internationaliste donc exactement le contraire du patriotisme. Quand le FN aura fini d'absorber toute la gauche, il fera une politique de...gauche conformément à son programme. Ça vous dit de reprendre un peu de socialisme...pour 5 ans.

  • Par Deudeuche - 16/02/2015 - 10:38 - Signaler un abus Bien sûr il existe 2 UMPs

    celle qui fait barrage au FN (UMPS comme dirait la Marine nationale) et celle qui fait barrage au PS (droite conservatrice sociétale). C'est clair que ça va péter!

  • Par l'enclume - 16/02/2015 - 10:56 - Signaler un abus Du courage bordel !!!!

    Je propose au site d'Atlantico de nous présenter chaque jour au moins 5 articles sur le FN. Peut-être qu'un jour cela vous permettra de parlez des déboires qu'a ce parti avec la justice. Deux poids deux mesures l'UMP, Bygmalion des mois de lavement de cerveaux, le FN wallou, circulez il n'y a rien à voir!!!. Anguerrand - 16/02/2015 - 09:53 - Comme on dit chez moi, il boufferait sa merde pour arriver. Je crois que vangog en est arrivé à ce stade avec les caciquues du F.N.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€