Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 14 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Élection présidentielle américaine : bons sondages pour Romney, large victoire pour Obama ?

Alors que les médias placent régulièrement Mitt Romney en tête dans les sondages, on en oublierait presque que ce sont les grands électeurs qui décident. Et à ce jeu là, Barack Obama semble favori.

Contradictoire

Publié le
Élection présidentielle américaine : bons sondages pour Romney, large victoire pour Obama ?

Les contradictions s'enchaînent dans la presse mondiale, et notamment française, au sujet de l'élection présidentielle américaine qui a lieu dans deux semaines. Après les trois débats opposants les deux rivaux, les sondages se succèdent pour donner Mitt Romney vainqueur face à Barack Obama. Le dernier en date donne 45% au candidat républicain contre 44% au président sortant. Or, ces sondages, qui sont mondialement relayés, sont réalisés au niveau national. Pourtant, les États-Unis disposent d'une particularité : le système électoral passe par les grands électeurs.

Ainsi, celui qui glane un État, gagne tous les grands électeurs de l’État en question ce qui donne peu de crédit au déferlement de sondages actuel.

Il faut notamment rappeler que 270 grands électeurs sont nécessaires pour l'emporter. Les Etats d'importance sont la Californie, le plus grand, qui dispose de 55 grands électeurs. La Floride comprend, elle, 29 grands électeurs alors que la Pennsylvanie en compte 20. Pour rappel, la dizaine d’États les plus importants, aussi appelés Swing States représentent pas moins de 156 grands électeurs.

Seul point d'accord, le site internet Business Insider note que le dernier débat, remporté selon la presse américaine et européenne, par Barack Obama, n'aura que très peu d'influence sur le résultat final. Reste qu'il faut se méfier des sondages. Le candidat démocrate dispose encore d'une marge de manœuvre confortable.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Mandos - 25/10/2012 - 06:47 - Signaler un abus Donnez-moi un O!

    Sur Atlantico, on a bien compris dans quel sens allaient les sondages en France, en tout cas.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€