Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 08 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'élection de Donald Trump : Noam Chomsky prédit un sombre avenir pour l’humanité

L’intellectuel craint la guerre nucléaire et s’inquiète pour le climat.

Prévisions

Publié le
L'élection de Donald Trump : Noam Chomsky prédit un sombre avenir pour l’humanité

Lors d’une conférence organisée à Paris mercredi au Centre Wallonie-Bruxelles, le philosophe et linguiste américain Noam Chomsky est revenu sur l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Selon l'intellectuel, de grandes menaces pèsent sur l'humanité.

Connu pour son engagement à gauche, Noam Chomsky s’est inquiété du "déni total" du parti républicain américain et a qualifié de "désastre probable" la future politique qui sera menée à la Maison Blanche dans les prochains mois.

"Nous avons toutes les raisons de penser que le 8 novembre 2016 marque la fin du monde tel que nous le connaissons. Mais pas pour les raisons auxquelles on pourrait croire", a déclaré le philosophe, comme le rapporte le site des Inrocks.

La guerre nucléaire 

Celui qui devait dans un premier temps s'exprimer à l'Assemblée nationale, a  dressé un sombre avenir pour l’humanité.

"Actuellement, nous vivons dans l'une des périodes les plus dangereuses de l'ère nucléaire", a-t-il assuré, évoquant une "escalade", comme entre les États-Unis et la Russie ou l'Inde et le Pakistan. Selon le penseur, ces deux derniers États sont "deux puissances nucléaires" qui "vont probablement bientôt faire face à d'importantes pénuries d'eau".

"Sachant que les deux pays sont déjà proches du conflit, le manque d'eau pourrait être l'élément déclencheur. Et tout cela pourrait rapidement se transformer en guerre nucléaire, avec des conséquences désastreuses pour la région ou pire, si l'arme nucléaire est utilisée à grande échelle."

Le climat

Un autre sujet, et pas des moindres, préoccupe le philosophe: le réchauffement climatique. En effet, Noam Chomsky  a peur qu'avec l'élection de Donald Trump, l'accord de Paris ne soit remis en cause. 

"Ce sont des soucis urgents, auxquels nous devons nous attaquer frontalement et traiter rapidement, si nous voulons espérer un futur décent.", a-t-il conclu. 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Lafayette 68 - 02/12/2016 - 10:53 - Signaler un abus Chomsky ?

    Une pensée désastreuse , ce n'est pas un penseur .

  • Par assougoudrel - 02/12/2016 - 10:56 - Signaler un abus Après Trump, ce sera au tour

    de François Fillon d'être attaqué par les débiles de Gauche, de la bien-pensante.

  • Par ikaris - 02/12/2016 - 12:47 - Signaler un abus L'altermondialisme et un mondialisme

    Comme le démontre l'attitude de Chomsky ! Si il avait un tant soit peu d'honnêteté intellectuelle comme tous les gauchos de sons espèce il aurait soutenu Trump qui est sur la ligne non interventionniste et sur la désescalade russo-américaine qui rompt avec les néo-cons. C'est à peu près le même comportement que Michael Moore qui entend de Trump les trucs protectionnistes qu'il rêverait d'entendre de la part d'un leader démocrate ... mais qui fini par faire campagne pour Clinton. Leur dissidence est en fait très convenue dès lors qu'on appriche les limites du politiquement correct... de la part de l'auteur de la théorie de la "fabrique du consentement" c'est édifiant !

  • Par Deudeuche - 02/12/2016 - 18:27 - Signaler un abus Choms qui ?

    on s'en fout de ce clown. Un article pour le daily beast et libé et autre microcosme!

  • Par Liberdom - 03/12/2016 - 00:39 - Signaler un abus Penseur ?

    C'est marrant comme les connards son bardés de certitudes. Mais chut ! Encore un qui pense tout haut ce que lui et ses disciples disent tout connement : oui leur monde merdique s'effrite peu a peu jusqu'à l'écroulement final. Qui les regrettera ?

  • Par vangog - 03/12/2016 - 13:52 - Signaler un abus L'accord de Paris est une arnaque complète...

    montée à partir du canular climatique pour benêts crédules! il suffit de voir les éruptions de particules fines bloquées sur les grandes villes comme Paris, et émergeant des centrales thermiques allemandes pour comprendre la portée imbécile des mesures de l'accord de Paris. ce Chomsky ne déroge pas à la règle de la grande famille des benêts gauchistes qui croient dur comme rideau de fer à des fadaises, pourtant invalidées des centaines de fois par l'expérience...

  • Par Anouman - 03/12/2016 - 14:41 - Signaler un abus nucléaire

    L'Inde et le Pakistan manquent d'eau et ça les entraînerait dans une guerre nucléaire? La bombe H pour faire pleuvoir? D'autant qu'après leur guerre l'eau qui reste sera moins bonne à boire.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€