Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Edward Snowden réédite ses attaques sur la NSA lors d'une visioconférence au SXSW

L'ennemi numéro 1 des Etats-unis donnait une visioconférence lors d'un festival consacré à la surveillance du Web et à la protection de la vie privée. Il a rappelé les dangers de la surveillance de la NASA.

Surveillance Internet

Publié le
Edward Snowden réédite ses attaques sur la NSA lors d'une visioconférence au SXSW

Edward Snowden s'exprimait de Moscou Crédit REUTERS/Sergei Karpukhin

C'était l’événement le plus attendu du festival South by Southwest (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas) et plus particulièrement à la surveillance d'Internet et de la protection de la vie privée. Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), qui a dévoilé l'étendue de la surveillance menée par l'agence américaine, tenait une visioconférence, ce lundi  depuis Moscou, où il se trouve depuis le mois de juin. Il répondait à des questions principalement posées par un membre de l’ACLU (American Civil Liberties Union), avec la présence du conseiller juridique d’Edward Snowden et retranscrite par Le Monde.

Huit mois apres les premières révélations contenus dans les documents pris à l'agence de surveillance américaine, Snowden dit ne "rien  regretter". Au contraire, il se félicite des « réactions incroyables » du public et du débat mondial qui s'en est suivi. Pour Snowden, la surveillance de masse telle que pratiquée par la NSA a montré ses limites, si ce n'est son innefficacité. "Nos services de renseignements ont connu un échec phénoménal. Nous surveillons tout le monde, tout le temps. Mais nous avons quand même raté des choses", a-t-il souligné, On passait notre temps à hacker Facebook ou Google. Nous avons dépensé énormément d'argent. Qu'avons nous obtenu ? Rien", ajoute-t-il. Contrairement à la vision commune de l'affaire il ne pense que"le but n'est pas d'empêcher la NSA d'espionner - mais qu'elle arrête de collecter des données sur des personnes innocentes". Pour illustrer ses propos il a utilisé un exemple concret de l'intrusion de la NSA dans la vie des utilisateurs d'Internet."Tout ce que vous utilisez (Chrome, Android) a été créé par des sociétés fondées sur la pub, qui facilitent le travail de la NSA. Edward Snowden a été attentivement écouté par la salle qui l'a vigoureusement applaudi à la fin de son intervention. 

Les interventions de Snowden sont rares depuis qu'il a quitté les Etats-Unis précipitamment, avec dans ses bagages de nombreux documents sur les méthodes de surveillance illégales de la NSA. Ces documents ont été confiés à une poignée de journalistes, notamment Glenn Greenwald, puis diffusés dans plusieurs médias, dont Le Monde.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lorrain - 10/03/2014 - 20:11 - Signaler un abus arrivée annoncée

    maintenant, ce qui serait vraiment top, ce serait une intervention de notre ministre de la justice qui dénonce les écoutes de la NSA mais fait exactement la même chose en France

  • Par Minstral - 11/03/2014 - 00:04 - Signaler un abus Errata

    >"Il a rappelé les dangers de la surveillance de la NASA." Ah ben oui, ces cons, avec leurs sondes martiennes et leurs recherches d'exo-planètes, ils vont nous attirer des ennuis, c'est sûr ! >"L'ennemi numéro 1 des Etats-unis" Vous voulez dire "L'ennemi numéro 1 *du gouvernement* des Etats-unis" - lequel apparaît de plus en plus ennemi non (encore) déclaré de "Them the People". Voilà, fixed that for you, comme ils disent.

  • Par ignace - 12/03/2014 - 00:06 - Signaler un abus Snowden...le seul qui mrite le prix Nobel de la paix

    quand je pense que Haut bas mat a obtenu cette médaille..je rêve

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€