Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Edward Snowden : L'Express lance une pétition pour l'accueillir, Valls s'y oppose

Ce mardi l'hebdomadaire a mis en ligne une pétition, déjà signée par une cinquantaine de personnalités, pour que la France accorde l'asile à l'ancien consultant de la NSA.

Requête

Publié le
Edward Snowden : L'Express lance une pétition pour l'accueillir, Valls s'y oppose

Nouvel épisode dans la saga Edward Snowden. Ce mardi le magazine L'Express a lancé un manifeste et une pétition avec Change.org, déjà signée par une cinquantaine de personnalités, dont Michel Rocard, Edgar Morin ou Luc Ferry. Son objectif :  obtenir de la France qu'elle accorde l'asile à l'ancien consultant de la NSA.

"La France, pays des droits de l'Homme et de la liberté de la presse, a une obligation particulière à l'égard d'Edward Snowden car sa constitution prévoit que 'tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République'", indique le manifeste publié par le magazine en kiosque ce mercredi.

Déjà signé par une cinquantaine de personnalités, dont l'ancien Premier ministre Michel Rocard, le sociologue Edgar Morin ou encore Daniel Cohn-Bendit, Pierre Bergé, Jack Lang et Luc Ferry, ce texte demande au président François Hollande, à son Premier ministre, Manuel Valls et au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, d'accueillir Edward Snowden, "sans tarder, sous le statut de réfugié politique".

En effet, selon l'hebdomadaire, "les révélations d'Edward Snowden ont montré que les collectes massives d'informations par la NSA, concernant des citoyens du monde entier, dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques. Lanceur d'alerte, Snowden a permis d'informer le grand public de ces dérives, en plaçant l'intérêt général et l'éthique au-dessus de la raison d'Etat". 

Une requête qui ne devrait pas être suivie d'effets : Manuel Valls, a fait savoir ce mardi sur BFM TV qu'il n'était "pas favorable" à un tel asile avant d'ajouter toutefois que "si la question se pose elle sera bien sûr examinée" - même si, selon le Premier ministre, ce n'est "pas d'actualité".

Edward Snowden est inculpé dans son pays d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'Etat. L'ancien consultant de la NSA verra son droit d'asile en Russie expirer début août. Il a déjà transmis une demande formelle d'asile au Brésil.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Adi Perdu - 03/06/2014 - 11:58 - Signaler un abus Qui a lancé cette pétition ?

    Comme d'hab, Tartouffe (Caroline Fouarest) le cosmopolite Bergé qui déteste tant la France, Jack Lang... Bref, les bobos habituels, LGBT et pires (mais chut) --- C'est bien la Socialie est coincée encore une fois : si Hollande et Valls acceptaient d'accueillir Snowden, leur popularité baisserait, et s'ils refusent, les 10 % de bobos entrainés par les LGBT va faire un souk comme d'hab.pour imposer les diktats de leur toute petite minorité à la majorité - comme le mariage pour tous - avec des arguments fallacieux --- Sur le fond, Snowden ne pouvait pas trahir son pays, encore heureux que les USA ne passent pas l'éponge. Si Snowden n'état pas d'accord, il fallait juste démissionner... Il avait signé un contrat avec l'état, il connaissait les risques --- Qu'on soit G Guillaume, Rosenberg, Philby, Burgess ou Snowden, un espion qui trahi son pays doit assumer.

  • Par cloette - 03/06/2014 - 12:33 - Signaler un abus rédhibitoire

    effectivement les signataires arrivés en premier, Pierre Bergé, Caroline Fourest, la LGBT au grand complet, ainsi que d'autres me sont redhibitoires !

  • Par sheldon - 03/06/2014 - 14:56 - Signaler un abus Ce serait juste l' accueil d'un traitre d'un pays démocratique !

    De plus on ne sait pas qui manipule vraiment ce personnage qui a reçu, ce qu'il dit, une formation d' espion !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€