Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Édouard Philippe nommé Premier ministre

Ce lundi 15 mai, Emmanuel Macron a dévoilé le nom de son Premier ministre.

Nomination

Publié le
Édouard Philippe nommé Premier ministre

Après avoir été officiellement investi dimanche, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 15 mai le nom de son Premier ministre. Il s’agit d’Édouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre. Malgré le suspens maintenu par Emmanuel Macron, son nom revenait avec insistance pour ce poste clé. A 46 ans, ce Rouennais de naissance coche les principales cases du cursus classique : Sciences Po, ENA et Conseil d'Etat.

Il a débuté sa carrière de militant au sein du Parti socialiste, mais s’est finalement tourné vers le centre-droit. C’est alors qu’il s’est rapproché d’Antoine Rufenach, maire du Havre entre 1995 et 2010, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002 et soutien de Nicolas Sarkozy en 2007. A la création de l’UMP, il s’est retrouvé aux côtés d’Alain Juppé et est resté auprès du maire de Bordeaux au ministère de l’Écologie jusqu’à la campagne pour la primaire de la droite et du centre.

Au fil des ans de régularité et de patience dans la conquête des postes électifs, il a donc fini par attendre son Saint Graal. Le reste du gouvernement sera probablement annoncé mardi.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Patrick LOUVET - 15/05/2017 - 15:01 - Signaler un abus Judas.....

    Bonne malchance.........

  • Par vauban - 15/05/2017 - 15:03 - Signaler un abus Avatar de Hollande Président

    Avatar de rocardojuppePM Bouygues va récolter,quelques marchés de mosquée

  • Par Wortstein - 15/05/2017 - 15:04 - Signaler un abus le mec est passé par toutes les couleurs

    de l'arc en ciel. On commence à y voir clair chez les soutiens de Juppé.

  • Par vauban - 15/05/2017 - 15:05 - Signaler un abus Cette élection présidentielle

    A effectivement été un véritable Hold Up Le peuple ne sera pas aussi passif qu'ils le pensent L'espoir fait vivre.....

  • Par Lapalatine - 15/05/2017 - 15:36 - Signaler un abus Voilà..

    ..Qui ne va pas m'empêcher de voter LR! bien au contraire!

  • Par langue de pivert - 15/05/2017 - 15:39 - Signaler un abus ☺ Ah bon ?

    Quitte à être débarrassé d'un Juppéiste à LR...il eut mieux valu qu'il s'agisse de Juppé ! Non ? Bon moi j'dis ça c'est pour rendre service ! :-) Si il pouvait caser quelques crevures LR dans son gouvernement on y verrait plus clair le mois prochain.

  • Par 2bout - 15/05/2017 - 15:46 - Signaler un abus Super, un Premier Ministre de droite !

    De droâte ? Enfin, pas vraiment sûr ! Mais ce qui l'est, (sûr), c'est que l'on va bientôt aller manifester avec nos copains les dockers car c'est encore la meilleure façon que le syndicat ait trouvé pour pouvoir circuler dans les rues de Paris avec trois grammes dans le sang sans se faire contrôler par les gendarmes.

  • Par Patrick LOUVET - 15/05/2017 - 15:48 - Signaler un abus Ena quant tu nous tiens

    Quant un enarque rencontre un autre énarque (ça va être le cas dans le gouvernrment de MACRON) qu'est'ce qu'il se raconte ? des histoires d"ébarque ........ le changement c'est ça toujours plus d'enarque et de moins en moins de travailleurs

  • Par horus35 - 15/05/2017 - 15:52 - Signaler un abus Gros sac de viperes !

    Et un traitre de plus , un ! Mais en realite, en examinant bien le parcours de cet âne là ( c'est bien connu il n'y a pas qu'un âne qui s'appele Martin ) nous avons affaire a un gymnaste de haute volee capable de reussir tous les grands ecarts politiques ! Rien d'etonnant alors de le voir adoubé par le minet arc en ciel qui a du lui promettre d'organiser une gay pride au Havre pour donner des couleurs a cette ville post-stalinienne d'une tristesse absolue ! Et pendant ce temps la, LR n'en finit pas d'exploser, d'eclater en mille morceaux sous les assauts de forces de l'ombre gauchistes bien aidees par les bouffeurs de gamelles, les bons a rien mais prets a tout! C'est surement un bien pour un mal tant personne se savait plus, dans ce cloaque puant , qui pouvait encore etre recuperable ! Alors,bienvenue a ce camarade d'ecole qui va vite comprendre ce qu'il en coute de s'allier avec un personnage venu de nulle part( avant d'y retourner) et decidé a ne pas partager une once de pouvoir avec qui que ce soit ! Et surement pas avec un Martin !

  • Par Orchidee31 - 15/05/2017 - 15:55 - Signaler un abus Quelle honte, 1er traître officiel....

    Pote à juppe, quelle surprise ? À quand le suivant ? Quel dégoût

  • Par Orchidee31 - 15/05/2017 - 16:06 - Signaler un abus Pas farouche le mec....

    Finalement il est revenu à ses premières amours, le PS après être passé partout .....un tantinet instable ....

  • Par Beredan - 15/05/2017 - 16:49 - Signaler un abus 1er sinistre.

    Quand on considère cette paire d'artistes , on doit se dire qu'il faut les stopper d'urgence et les empêcher de nous transformer en européens abêtis et misérables.... pour cela , la Droite étant en train de trahir et Marine ayant tout gâché , seul Mélanchon peut faire respecter les garde-fous ...

  • Par mymi - 15/05/2017 - 16:55 - Signaler un abus Juppé traître et menteur

    Quand je pense que Juppé à tweeté 3 fois hier pour dire "c'est pas vrai, je n'ai aucun accord avec Macron" et il veut nous faire croire qu'il ignorait que son plus affidé serait 1er ministre et contribuerait (croit-il) à déstabiliser suffisamment LR pour que son rêve d'identité heureuse bien porté par Macron se réalise. Traitre et pervers

  • Par mymi - 15/05/2017 - 16:57 - Signaler un abus correction

    "son plus fidèle affidé"

  • Par Maxoplus - 15/05/2017 - 17:03 - Signaler un abus A tous les cocus de la présidentielle,

    et je parle bien sur des Fillonistes indécrottables qui regorgent ici. Fillon a réussi à abattre la droite, Macron va l'achever. Et soi vous resterez entre vous à cultiver votre rancoeur et à flétrir dans un parti qui rétrécira comme peau de chagrin soit vous irez rejoindre MLP. Vous n'avez plus rien à craindre maintenant qu'elle reste dans l'euro.

  • Par Marie-E - 15/05/2017 - 17:11 - Signaler un abus intéressant le communiqué

    de presse de l'association Forces laïques de Laurence Marchand Taillade le 14/05/2017 : "La nomination d’Edouard Philippe au poste de Premier Ministre : Un mauvais signal pour la laïcité ! Alors que la rumeur enfle sur la nomination probable d’Edouard Philippe au poste de Premier Ministre, Forces Laïques tient à faire connaître son opposition à une telle nomination. En effet, Edouard Philippe a une posture plus qu’ambiguë, concernant l’islam politique. Nous avons eu à déplorer son inaction face à une conférence organisée par l’UOIF et recevant des islamistes controversés, dans une salle fournie par la ville du Havre. Le communiqué de presse, relatif à cet épisode est en copie de ce courriel.(réunion d'octobre 2016) Aussi, nous demandons à Monsieur le Président de la République, de réfléchir à cette décision en pleine possession des éléments. Sa décision sera un message fort sur la direction donnée à son quinquennat. Laurence Marchand-Taillade Présidente de l’observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques Pour le reste, un juppéiste qui comprend l'islam politique. JE VOTE LR : encore plus de raisons qu'avant.

  • Par Ajar - 15/05/2017 - 17:38 - Signaler un abus Il faut attendre....

    la suite demain et la nomination des ministres nous sommes pas au bout de nos surprises ....

  • Par 2bout - 15/05/2017 - 17:59 - Signaler un abus Maxoplus, le changement, c'est la durée !

    Avant cette élection, les anciens Présidents de la République réformés nous coûtaient une blinde. Demain, avec l’avènement d'un Président plus jeune, ils nous coûteront toujours une blinde mais pendant plus longtemps.

  • Par cloette - 15/05/2017 - 18:07 - Signaler un abus Le but du jeu

    C'est , pour revenir sur ce que dit Marie -E , d'installer l'UOIF dans le paysage français . Voiles à la fac, menus, fêtes ,imams , mosquées et tout le reste . Sur les sites ( Figaro Le Point il n'y a que sur ce sujet que la censure sévit ) . Et je ne comprends pas pourquoi . Paix civile ? Raison èconomique ? Raison géopolitique ?

  • Par ISABLEUE - 15/05/2017 - 18:09 - Signaler un abus UMPS

    Marine avait raison

  • Par Deneziere - 15/05/2017 - 18:30 - Signaler un abus Alerte laïcité ! Le "Ali" de Juppé, c'est lui.

    Il fait partie d'une clique qui défend chez Macron une proposition d'abrogation de la loi de 1905, de financement des lieux de culte par l'état, et de communautarisme à l'anglo-saxonne, que l'on voit à l'oeuvre n Angleterre. Le clientélisme religieux se pointe.

  • Par Marie-E - 15/05/2017 - 19:04 - Signaler un abus à Deneziere

    trop tard.Quand je vois sur Facebook les messages énamourés de tous les jeunes diplômés, qui ont du travail et qui croient que ça y est leur tour est arrivé. Ils n'ont aucune conscience du danger qui pour eux ne les concernent pas. Ils croient à la mondialisation heureuse. Nous ne sommes pas arrivés au bout de nos surprises : je pense que LREM va avoir la majorité et que Macron va pouvoir exercer un pouvoir monarchique ?

  • Par assougoudrel - 15/05/2017 - 19:29 - Signaler un abus On ne peut plus faire aucun

    pronostic, car on voit tant d'aberrations depuis un semestre, qu'il ne faut s'étonner de rien. Ce que je suis certain, c'est que ça va finir par péter. Dès l'été, les plages ne nous appartiendront plus; les burqas et burkinis vont fleurir et les barbus aux yeux rapprochés feront la provoc. Les terroristes (déséquilibrés) terroriseront et on nous dira méchamment: "pas d'amalgame". Quand aux chenapans des banlieues, ils seront protégés, exempts de prison. Je me demande si nos commentaires ne seront pas censurés, car jugés trop "subversifs". J'ai garé ma voiture sur le bord de la route, car le brouillard est à couper au couteau. Un tableau bien noir. Je défis quiconque de faire, en France, un projet, ne serait-ce à court terme.

  • Par Anguerrand - 16/05/2017 - 20:54 - Signaler un abus A peine nommé il semble traîner une belle casserole

    Salarié d' Areva que la brillante Anne Lauvergeon a mis en faillite et refilée les milliards de dettes à EDF. A eu comme adjoint un certain Édouard Philippe . Le scandale etait que ces deux là ont payé des milliards d' € une mine inexploitable. Ça commence bien ce gouvernement dont les élus ne connaîtront pas la politique mais devrons quand même signer une soumission au CHEF MACRON. c'est ça la nouvelle démocratie de Macron. Ne lui donnons surtout une majorité vile et soumise

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€