J.K Rowling, Harper Lee, Lucy Maud Montgomery, Suzanne Collins... Ces femmes règnent sur le monde de la fiction pour ados. En témoignent la liste des 100 meilleurs romans pour jeunes établie par la NPR books à la tête de laquelle on retrouve la saga Harry Potter suivi de près par Hunger Games. Paradoxalement, il faut attendre la 20e place pour trouver un roman écrit par une femme parmi la même liste pour les fictions pour adultes.
En effet, cette prédominance féminine est surprenante lorsque l'on sait que la parité en terme d'écrivains n'est pas du tout un état de fait. La journaliste du NewYork Times Ruth Franklin a d'ailleurs enquêté et les conclusions sont sans appel : après avoir étudié les catalogues de 13 grandes et petites maisons d'édition, elle a constaté qu'une seule s'approche de la parité chez ses auteurs quand la majorité d'entre elles comptent 25% de moins de titres écrits par les femmes.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.