Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Écotaxe : Royal annonce sa suspension "sine die"

Les transporteurs, qui avaient prévu de faire la grève le 15 octobre, ont décidé de suspendre leur mouvement.

Poids lourds

Publié le
Écotaxe : Royal annonce sa suspension "sine die"

L'écotaxe est suspendue "sine die" d'après Ségolène Royal Crédit THOMAS BREGARDIS / AFP

Elle était une épine dans le pied de la majorité. L’écotaxe vient d’être suspendue "sine die", a annoncé la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal. Alors qu’ils avaient menacé de manifester contre le péage de transit poids lourds, les fédérations de transporteurs ont décidé de suspendre leur mouvement dans la foulée. L’écotaxe avait été remplacée en juin 2014 par un dispositif du nom de "péage de transit poids lourds" qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Il devait concerner les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur un réseau de près de 4 000 kilomètres de routes nationales et locales très fréquentées par les poids lourds.

Le péage de transit poids lourd devait rapporter 550 millions d’euros par an.

Reçus ce jeudi matin par Ségolène Royal et le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, les transporteurs ont clamé "leur opposition à l’écotaxe". "Les chefs d'entreprise du transport routier rejettent cette taxe, d'abord parce qu'elle est incompatible avec la situation de crise que nous vivons, et parce qu'elle crée des disparités régionales qui sont inacceptables. Ce péage dit de transit va d'abord toucher nos entreprises, le transport français, le transport de proximité", a expliqué Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transporteurs routiers, ou FNTR.

La veille, la ministre de l’Écologie avait affirmé vouloir proposer aux transporteurs routiers de "mettre en place un groupe de travail, de suivi, de l'application du dispositif" afin de "calmer le jeu." "Il s'agit de voir ensemble, intelligemment, si ça marche ou si ça ne marche pas avec bon sens et dans un esprit de partenariat", a-t-elle ajouté.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 09/10/2014 - 13:55 - Signaler un abus Comme d'habitude avec Ségolène elle est forte en gueule mais

    après courage fuyons. Finalement l'on comprend mieux la vie commune avec son Hollande le Caton.

  • Par jmpbea - 09/10/2014 - 14:03 - Signaler un abus LA MAJORITÉ!!!!!

    Elle ne l'est plus....elle est enterrée..sait plus ou elle est...son chef sort de son trou pour aller voir des enfants et il lui faut 300 CRS pour assurer sa sécurité ....c'est plié, cramé , ....Monsieur Hollande, il faut tirer les conséquences de moins de 20% de suffrages....DEHORS S'IL VOUS PLAIT..

  • Par jmpbea - 09/10/2014 - 14:16 - Signaler un abus Une mesure approuvée au départ par toutes les assemblées..

    Et que la gauche a complètement loupée...preuve évidente de son inaptitude à gouverner...

  • Par vangog - 09/10/2014 - 15:04 - Signaler un abus Le groupe de travail à fait pschitt!

    Ils auraient travaille sur quoi, les socialos nommés dans cette nouvelle grosse commission? Sur la désignation de l'écotaxe par une troisième appellation? Pschitt!

  • Par 2bout - 09/10/2014 - 15:05 - Signaler un abus Du temps où ...

    les intermittents n'avaient pas encore été recyclés dans les écoles, ma femme parcourait 150 Kms tous les mercredis pour conduire ses enfants aux activités extra-scolaires proposées par de la "compétence". C'est donc une juste mesure que de ne pas pénaliser les campagnes au profit des métropoles. Parce que les transports, c'est bien. Nous avons le TGV devant la fenêtre ... et la gare à 30 Kms.

  • Par 2bout - 09/10/2014 - 15:29 - Signaler un abus Et pour être logique jusqu'au bout

    Madame la Ministre des oiseaux, on ne peut pas être à la fois nataliste et écologiste.

  • Par langue de pivert - 09/10/2014 - 17:52 - Signaler un abus HOUUUUUUUUUUUUUU !

    Il n'y a que pour le massacre planifié des loups en France qu'elle ne lâche rien ! Les loups ne votent pas et ne manifestent pas ☺

  • Par jmpbea - 09/10/2014 - 20:47 - Signaler un abus Et qui va payer les 800 millions d'euros de dédit a la societe

    gestionnaire des portiques? Hein? Je vous le demande?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€