Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Economie : Nouvelle baisse de la production industrielle en France en février

L'industrie manufacturière de l'Eurozone baisse également, pour atteindre son niveau le plus bas en 12 mois.

Inversion des courbes

Publié le
Economie : Nouvelle baisse de la production industrielle en France en février

L'indice PMI Markit, qui mesure la production manufacturière en France et dans l'Eurozone, indique un recul de l'activité manufacturière en France pour le mois de février. C'est le premier recul depuis 6 mois. Cet indice est fondé sur un sondage des acheteurs de produits manufacturiers, pour leur demander si leur activité augmente ou baisse. 

Les nouvelles commandes manufacturières ont reculé, ce qui entraîne un recul de la production. Si l'emploi manufacturier reste stable en février, les prix d'achat et de vente baissent, accroissant la pression déflationniste. "Les dernières données PMI mettent de nouveau en évidence une croissance quasi-nulle du secteur manufacturier français en février. Cette faiblesse du secteur s’explique par un nouveau recul des nouvelles commandes et par le léger repli de la production qui en résulte. Parallèlement, les indices sur les prix continuent de signaler des tensions déflationnistes, celles-ci venant exacerber le climat actuel de faible inflation", résume Jack Kennedy, Senior Economist à Markit.

En parallèle, la production manufacturière sur l'ensemble de l'Eurozone ne se porte pas vraiment mieux. L'indice PMI enregistre son niveau le plus bas depuis 12 mois. Les indicateurs de croissance de la production, des nouvelles commandes, des nouvelles commandes à l’export et de l’emploi ont tous ralenti en février. En cause principalement, la stagnation en France et en Allemagne, et le retour à la baisse en Grèce. "La faiblesse de la demande sur les marchés intérieurs est exacerbée par la détérioration de la conjoncture économique mondiale. L’ensemble des pays couverts par l’enquête, à l’exception de l’Autriche, signalent une baisse ou une croissance moins soutenue de leurs ventes à l’export", résume Chris Williamson, Chief Economist à Markit.

A LIRE AUSSI : Pourquoi l’ancien président de la banque d’Angleterre considère que l’euro est voué à l’échec, et pourquoi l’attitude allemande lui donne raison

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gerint - 01/03/2016 - 15:16 - Signaler un abus Et le chômage baisse?

    Curieux

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€