Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Economie : La BCE baisse ses prévisions de croissance et d'inflation

1,4% plutôt que 1,7% de croissance, et 0,1% d'inflation plutôt que 1%.

Déclin

Publié le
Economie : La BCE baisse ses prévisions de croissance et d'inflation

La Banque centrale européenne (BCE) a mis à jour ses prévisions officielles pour les chiffres économiques de la zone euro en 2016. Notamment, la BCE a revu à la baisse ses prévisions pour la croissance et pour l'inflation de la zone euro. La BCE prévoit aujourd'hui une croissance de 1,4% pour la zone euro, contre 1,6% précédemment. Et surtout, la BCE prévoit aujourd'hui une inflation de 0,1%, plutôt que 1% précédemment.

On constate donc un ralentissement des économies européennes, mais surtout un véritable risque de déflation. La déflation est considérée par de nombreux économistes comme un poison pour l'économie car elle crée un cercle vicieux. Si les ménages s'attendent à ce que les prix baissent, ils attendent avant d'acheter ou de consommer ; ce qui ralentit l'économie ; ce qui fait baisser les prix ; et ainsi de suite. C'est pour cela que les banques centrales essayent d'éviter la déflation, qui menace aujourd'hui, à des degrés divers, les principales grandes économies développées. 

Ceci explique sans doute les mesures sans précédent de stimulation de l'économie annoncées par la BCE plus tôt ce matin >>>

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€