Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ebola : un vaccin expérimental efficace à 100%, l'OMS parle d'une "avancée très prometteuse"

Si les résultats sont confirmés, ce vaccin pourrait être "le remède miracle" contre le virus, qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013.

Espoir

Publié le
Ebola : un vaccin expérimental efficace à 100%, l'OMS parle d'une "avancée très prometteuse"

Le virus Ebola a fait 11 000 morts en Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013. Crédit REUTERS/Sergio Perez

La médecine est-elle sur le point de terrasser Ebola ? Un vaccin expérimental contre le virus s'est révélé totalement efficace lors d'un essai clinique réalisé en Guinée, a annoncé ce vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les premiers résultats, publiés dans la revue médicale The Lancet, montrent que le vaccin VSV-ZEBOV, testé sur plus de 4 000 personnes, a montré une efficacité de 100% au cours des 10 jours suivant son administration chez un individu non infecté en contact avec des malades.

Une "avancée très prometteuse" s'est réjouie l'OMS. S'il se confirme, ce bilan pourrait faire de ce vaccin "le remède miracle contre Ebola et contribuer à stopper l'épidémie actuelle", a souligné Borge Brende, le ministre norvégien des Affaires étrangères.

L'épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l'Ouest – la plus grave depuis l'identification du virus en 1976 – a fait plus de 11 000 morts pour près de 28 000 cas depuis décembre 2013. De l'aveu même de l'OMS, ce bilan serait sous-évalué.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 01/08/2015 - 07:27 - Signaler un abus Grotesque

    Information également reprise sur Canal+ et, malheureusement, telle qu'elle, totalement grotesque : efficacité jugée au DIXIÈME Jour ! Il faudrait voir à six mois ou un an !

  • Par Anouman - 01/08/2015 - 20:08 - Signaler un abus Ebola

    Je ne sais pas si le vaccin est efficace (on espère qu'il le soit). Mais en tous cas notons qu'en matière d'analyse scientifique du risque il y a eu comme un bug. Le virus devait décimer la population de l'Afrique et ça a tué 11000 personnes ce qui est tout à fait ridicule par rapport à la catastrophe qu'on nous promettait.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€