Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dubaï : la jeune norvégienne condamnée après un viol a été graciée

A la suite de sa condamnation mercredi 17 juillet pour comportement indécent (relation hors mariage), parjure et consommation d’alcool, la jeune norvégienne vient d’être graciée par l’émirat.

Encore heureux

Publié le
Dubaï : la jeune norvégienne condamnée après un viol a été graciée

Marte Dalelv, condamnée à 16 mois de prison alors qu'elle dénoncait un viol, vient d’être graciée Crédit Reuters

Soulagement pour la jeune norvégienne de 24 ans. Après le tollé suscité par sa condamnation à 16 mois de prison, alors qu’elle portait plainte pour viol, Marte Dalelv vient d’être graciée. L’annonce a été effectuée lundi sur Twitter par le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide. "Marte est libérée ! Merci à tous ceux qui se sont signalés pour l'aider". La jeune femme a été autorisée à quitter le pays, le plus tôt possible visiblement,  et son passeport lui a été remis.

La décoratrice d'intérieur en voyage d'affaires à Dubaï avait donc été condamnée à 16 mois de prison par un tribunal local pour comportement indécent (une relation sexuelle hors mariage), parjure et consommation d'alcool.

Et ce, alors qu’elle venait de dénoncer un viol commis par un collègue de travail selon elle. Entre sa condamnation et sa grâce, elle avait pu trouver refuge dans une église norvégienne à Dubaï.

Espen Barth Eide avait fermement condamné cette décision : "Il semble très étrange qu'une personne qui dénonce un viol soit condamnée pour des actes qui, dans notre région du monde, ne sont même pas des délits".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 22/07/2013 - 13:28 - Signaler un abus Le MOYEN AGE...

    et encore, pas en Europe.

  • Par anakyn - 22/07/2013 - 13:42 - Signaler un abus Islam

    Religion de paix, d'amour, de tolérance et de respect des Droits de la Femme......

  • Par Equilibre - 22/07/2013 - 13:42 - Signaler un abus Rien d'étrange.

    Juste "la paix, l'amour et la tolérance". . Rigolez pas, nous avons les même à domicile.

  • Par anubis - 22/07/2013 - 13:48 - Signaler un abus Voila

    Ce qui arrive quand on ne porte pas le voile (intégral bien sur ..). Bon, trêve de plaisanterie, double peine pour cette pauvre femme !! Ça a l'air sympa les émirats ... c'est quelle religion la bas ? Ça me rappelle un copain qui avait fait son service (à l'époque) en Arabie Saoudite (quelle idée, il était bon chrétien pourtant) et disait craindre la police religieuse (et oui, c'est un beau pays aussi ...), ou même le port d'un short pouvait vous conduire en prison ... Peut être en short sous la robe c'est toléré ? Ou bien en Algérie ou un chrétien qui discute religion avec un musulman peut être conduit en prison parce qu'il aurait essayé de le "convertir" ? Faut-il d'autres exemples de tolérance envers les autres religions ou autres libertés dans des pays ou l'islam c'est instauré comme religion "dominante" (peut être mis à part les pays ou il y avait des dictateurs auparavant ...). Un point intéressant est qu'on peut couper la main à un voleur (ça évite de remplir les prisons et il a moins envie de recommencer), par contre pour les femmes adultères (ou même mariées) c'est moins cool ...

  • Par Roxy - 22/07/2013 - 15:46 - Signaler un abus Dubai

    L'état le plus civilisé de la region. Culture machiste, antifeministe, violente.

  • Par caius - 22/07/2013 - 15:57 - Signaler un abus L'esclavage continue

    les immigrés représentent les deux tiers de la population active totale des six nations du CCG : 51% en Arabie saoudite, 83% au Koweït, 85% aux Émirats arabes unis et 94% au Qatar (en 2008). Hormis les blancs, les Chinois, les Coréen et les Japonais, ces gens travaillent dans des conditions épouvantables, sont considérés comme des inférieurs, sont assignés à résidence et n'ont accès ni aux soins de santé ni au système juridique. Ils sont en pratique les esclaves de leurs employeurs qui ne les considèrent pas comme des êtres humains et les traitent comme s’ils étaient totalement interchangeables et jetables.

  • Par warren11 - 22/07/2013 - 16:50 - Signaler un abus Comme un test??

    Ces affaires fortement médiatisées me font penser que ces pays pratiquent des tests vis à vis des pays occidentaux, pour évaluer leur degré de mobilisation au cas par cas.en tout état de cause, ils capitulent trop facilement pour ne pas penser qu'il y a calcul comme en Russie dans l'application des lois...le bon côté est que j'ai appris qu'ils toléraient une église norvégienne chez eux, comme quoi un petit pays comme la Norvège peut faire valoir des prétentions....

  • Par Ravidelacreche - 22/07/2013 - 18:32 - Signaler un abus C'est bien !

    Graciée pour avoir été violée, voilà une justice qu'elle est belle!

  • Par VPL - 22/07/2013 - 19:04 - Signaler un abus Arretons le delire

    Dubai n'est pas parfait, loin de la, mais il faut arreter de raconter n'importe quoi. Cette affaire s'est passee dans le quartier tres anime Jumeirah Beach Residence. Elle etait bouree comme un coin et roulait des pelles a tout son groupe, dont une femme. Ensuite elle est partie avec son boss et a couche avec lui. Le lendemain elle a retrouve ses esprits et a porte plainte pour viol. Mais comme il y avait de nombreux temoins visuels qui ont raconte tout cela a la police, son histoire n'est pas passée et elle a ete condamnee, et son boss avec. Je ne la juge pas, elle fait ce qu'elle veut, mais a Dubai c'est illegal, tout simplement. Apres Sheikh Mo est repasse par derriere pour regler l'affaire (les gracier) afin d'eviter les histoires et la mauvaise pub...

  • Par Glop Glop - 22/07/2013 - 20:27 - Signaler un abus @ VPL - 22/07/2013 - 19:04

    La seule chose illégale sur la planète c'est l'islam et tout ce qui va avec.

  • Par Glop Glop - 22/07/2013 - 20:29 - Signaler un abus @ @ VPL - 22/07/2013 - 19:04 (suite)

    Et si vous pensez pouvoir rétorquer que ces ignares d'un autre temps ont des droits, c'est une erreur, ils n'auraient jamais su extraire le pétrole qui les a rendu momentanément riches ni même inventer un seul moteur pour utiliser le dit pétrole.

  • Par Solognitude - 23/07/2013 - 00:11 - Signaler un abus C'est prouvé!

    Aux dernières nouvelles, DSK ne serait pas concerné!

  • Par Tontonne - 23/07/2013 - 03:17 - Signaler un abus Le monde tel qu'il est!

    Voila que ce cher Espen Barth Eide découvre que l'Empire Norvégien ne fait pas tout le tour de la planète. Chez nous aussi, il est affreusement interdit de décrire le monde tel qu'il est, sous peine de se voir condamné pour stigmatisation, calomnie, islamophobie, etc... Résultat: Les moins de 60 ans s'imaginent avoir des "droits" civiques qu'ils s'attribuent, et se mettent dans de sales draps. Eh bien, non: Un peu partout, les droits individuels sont ceux qui sont définis par les lois du coin, et non par nos préjugés Bobos. Que cette dinde aille un peu se cuiter au Yemen... Ben, Ce serait bien qu'elle y aille avec Jolie, Duflot, Valaud Belkacem, nos chères Femen, et Bayrou pour faire le sacristain. Si vous voulez que les Emiratis adoptent les lois Norvégiennes, allez leur expliquer. Ha en god dag!

  • Par l'enclume - 23/07/2013 - 10:29 - Signaler un abus Eh! oui ma pov'dame, il en faut 4 voir plus si affinité?

    Excellent article sur : http://www.causeur.fr/viol-dubai-charia,23529

  • Par ABCD - 24/07/2013 - 22:05 - Signaler un abus @VPL

    Sheikh Mo a bien fait de la gracier, mais les juges avaient bien fait leur travail en la condamnant. La conduite de la "décoratrice" est scandaleuse et si elle avait cru pouvoir importer toutes ses petites habitudes de soularde prises ailleurs, à Dubaï, elle aura appris qu'il faut mettre un minimum de formes.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€