Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

DSK : Sarkozy appelle à la dignité, Poutine n'y croit pas

Le président de la République est sorti de sa réserve en évoquant une affaire "triste" et en dénonçant les "propos choquants" de certains responsables politiques. Vladimir Poutine, lui, reste sceptique.

Affaire DSK

Publié le - Mis à jour le 9 Juin 2011

[Mis à jour à 19h46]

Interrogée sur l'affaire DSK en marge du sommet du G8 de Deauville, Nicolas Sarkozy a appelé à la retenue et à la dignité. "Tout ceci est suffisamment triste pour que l'ensemble des responsables politiques essaient de garder de la hauteur de vue et de la dignité", a t-il dit. Le président de la République a ajouté : "Il y a des choses qu'on a vues qu'on aurait préféré ne pas voir mais il y a des choses qu'on a entendues qu'on aurait préféré ne pas entendre".

Vladimir Poutine, lui, s'est montré très sceptique que l'affaire DSK. "Je ne peux pas croire que tout soit comme cela en a l'air, comme cela a été présenté dès le départ", a indiqué le Premier ministre russe, en précisant : "J'ai du mal à évaluer les dessous politiques [de l'affaire] et je ne veux surtout pas me pencher sur ce thème".

Dominique Strauss-Kahn, de son côté, est sorti de sa résidence surveillée pour se rendre chez un médecin en compagnie de sa femme. Il est revenu dans son hôtel particulier deux heures plus tard. C'est l'un des trois motifs de sortie dont il bénéficie, avec les offices religieux et les convocations du tribunal.

La défense de la plaignante s'est par ailleurs renforcée de deux avocats supplémentaires. L'un d'eux s'était jadis distingué pour avoir assigné la ville de New York en justice.

[Mis à jour à 11h24]

Le Figaro a exhumé la prestation de DSK sur le plateau de l'émission "100 minutes pour convaincre" en 2005. Face à Hervé Gaymard, il jugeait indécent le montant du loyer payé par l'Etat pour le ministre de l'Economie de l'époque :

"Comment se fait-il que vous ne vous soyez pas rendu compte que le fait de louer un appartement qui valait dix fois le smic par mois était quelque chose qui était inacceptable?"

Strauss-Kahn cartonne Hervé Gaymard par aklineuropa

[Mis à jour le 27 mai à 10h27]

Chiche. C'est à peu près la réponse du procureur à la lettre des avocats de DSK, dans laquelle ces derniers affirment détenir des informations gênantes pour la femme de chambre qui accuse l'ancien directeur du FMI :

"Nous ne sommes au courant d'aucune information de la sorte. Pour vous répéter ce que nous vous avons déjà dit oralement, s'il y a quoi que ce soit sur lequel vous souhaiteriez que nous enquêtions, sur n'importe quel aspect du dossier, je vous prie de le porter à notre attention et nous serons ravis de le faire."

Pour Business Insider, cette réponse du bureau du procureur est une façon châtiée d'accuser d'hypocrisie le camp Strauss-Kahn. En clair, il n'est pas possible de se plaindre de fuites, tout en menaçant soi-même d'en laisser filtrer.

Les avocats de DSK sont donc priés de donner immédiatement les informations en leur possession au bureau du procureur. S'ils en ont vraiment.

 

Le luxe de la résidence provisoire de DSK fait des remous au sein même du parti socialiste. Arnaud Montebourg n'a pas hésité à déclarer : "Si vous avez de l'argent vous pouvez échapper à la prison de Rikers Island, si vous n'en avez pas, tant pis pour vous. Ce système-là est condamnable"


[Mis à jour le 26 mai à 19h01]

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont annoncé ce jeudi qu'ils disposaient d'informations susceptibles d'"entamer gravement la crédibilité" de la femme de chambre qui accuse l'ancien directeur du FMI d'"agression sexuelle".

Benjamin Brafman et William Taylor ont par ailleurs adressé une lettre au procureur de Manhattan dans laquelle ils s'inquiètent des fuites qui ont permis à certains médias de disposer d'informations que la police de New York n'a pas encore officiellement confirmées. Ils exigent des "mesures appropriées"  pour assurer à DSK un procès équitable.

Le FMI, de son côté, a indiqué par la voix de sa directrice des Relations extérieures, qu'il était disposé à coopérer avec l'enquête judiciaire tout en respectant le droit de ses salariés.

[Mis à jour le 26 mai à 7h01]

Après y avoir été autorisé par un juge new-yorkais, Dominique Strauss-Kahn vient d'arriver dans son nouveau logement. Il s'agit d'une luxueuse maison individuelle dans le quartier de TriBeCa, au sud de Manhattan, louée pour près de 50 000 dollars par mois. Sise au 153 Franklin Street, des photos de la demeure de trois étages sont disponibles ici. Elle est également visible dans ce reportage de France 24 :

Le New York Times explique ce matin que deux nouveaux procureurs sont en train d'être nommés pour mener l'instruction contre DSK. 

Le camp Strauss-Kahn a nié toute tentative de tractation financière avec la victime présumée et/ou sa famille, par un communiqué des avocats Benjamin Brafman et William Taylor.

De nouvelles fuites pourraient se révéler gênantes pour DSK. D'après Bloomberg, du sang a été prélevé dans la suite du Sofitel où se seraient déroulés les faits. Une telle découverte, si elle était vraie, renforcerait l'hypothèse d'un rapport violent et non consenti.

[Le 25 mai à 14h30]

Le Point révèle ce mercredi deux nouvelles informations qui tendent à discréditer l'hypothèse de la fuite de DSK et la théorie du complot. Le magazine s'est en effet procuré des documents qui permettraient d'affirmer que le billet d'avion de l'ancien directeur du FMI a été modifié pour la dernière fois le 13 mai 2011, soit la veille de l'agression sexuelle présumée. Cet élément irait donc à l'encontre d'un départ précipité des Etats-Unis.

Par ailleurs, Le Point croit aussi connaître l'identité de l'employé de l'hôtel Sofitel de New York qui, le premier, a relayé l'information de l'arrestation de DSK sur les réseaux sociaux. Il s'agirait d'un jeune Français de 24 ans prénommé Boris, en stage au sein de l'hôtel new-yorkais depuis le mois de septembre. Il ne travaillait par le 14 mai dernier, mais l'un de ses collègues l'aurait averti par SMS. Boris aurait ensuite partagé cette information à ses contacts sur Internet. L'un d'entre eux aurait à son tour informé Jonathan Pinet, l'auteur du premier tweet sur l'affaire. Le Point rapporte enfin des propos du père de Boris qui conteste fermement toute idée de complot.

Retrouvez la suite du suivi de l'affaire DSK ces derniers jours en cliquant ici

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ilétaittemps - 26/05/2011 - 19:35 - Signaler un abus insane

    600 m2 pour 2 personnes, 35.000 de loyer par mois. C'est tout simplement dégoutant!. Et en sortant de l'appart pour aller à sa villa, monsieur s'est meme offert démarche chaloupée et sourire naquois. Puant!

  • Par Chamaco - 26/05/2011 - 20:22 - Signaler un abus ah ! ces avocats !

    d'un côté ils distillent des infos invérifiables uniquement pour occuper le terrain et faire de l'intox, et de l'autre ils n'admettent pas que d'autres infos les desservant puissent être connues !!!

  • Par Elizabeth - 26/05/2011 - 20:53 - Signaler un abus Prison dorée...

    En cherchant à trouver du jour au lendemain un logement dont le propriétaire accepterait d’accueillir une personnalité aussi négativement médiatisée que DSK, il est normal que ce propriétaire de la maison de luxe tapageur ait accepté car probablement très difficile de trouver quelqu'un prêt à accepter un tel loyer surtout dans cette période de crise.

  • Par LeditGaga - 26/05/2011 - 21:42 - Signaler un abus que du beau linge !

    N'oublions pas que cet avocat est le meilleur partenaire de la mafia new-yorkaise ! On peut vraiment plaindre la pauvre victime ! Puique le PS aide son héros... pourquoi l'Etat français n'en ferait-i pas de même, et surtout financièrement, pour cette victime, même Ghinéenne : nous en sortirions grandis, dans un pays qui affiche au fronton de toutes ses Mairies : Liberté, égalité, fraternité !

  • Par asperian - 27/05/2011 - 05:45 - Signaler un abus J'ai tout compris... DSK

    J'ai tout compris... DSK sortait tout nu de sa chambre. La femme de chambre faisait le ménage. Quelle odieuse provocation ! Devant ce spectacle, DSK a aussitôt éjaculé, et son sperme est malencontreusement venu s'écraser sur le col de la femme de chambre. Quoi de plus naturel ? Donc, DSK est innocent... Et tout ceci n'est qu'un lamentable complot des forces réactionnaires et xénophobes.

  • Par LAgrandetraversée - 27/05/2011 - 06:54 - Signaler un abus j'adore

    "pour assurer à DSK un procès équitable" ses avocats

  • Par amike - 27/05/2011 - 07:20 - Signaler un abus Fallacieux

    "entamer gravement" ? Je suppose des témoignages rapportant qu'elle se préoccupait des études de sa fille. Donc forcément, besoin d'argent, envie, etc... Ca ressemble plutôt à des pressions pour trouver un accord en arrière cour.

  • Par NOVY12 - 27/05/2011 - 08:58 - Signaler un abus Brafman et Taylor, deux joueurs de Poker !!!

    La ficelle est vieille comme Erode !! Mais la menace n'intimidera pas le procureur ... Cette affaire va coûter très très cher à Madame St Clair pour une sortie in fine négociée avec la victime !! Parce que son bonhomme a bel et bien eu un rapport avec la femme de ménage !! Consenti ou non ... Cela dit si il était consenti quel maladroit ce type qui a éjaculé sur la chemise de cette femme..

  • Par Wild Cat - 27/05/2011 - 09:13 - Signaler un abus Propos d'avocat

    Propos habituels de ce genre d'avocats payés pour crier à la face de la terre entière que leurs clients sont innocents, que cela soit vrai ou faux...

  • Par LAgrandetraversée - 27/05/2011 - 10:23 - Signaler un abus les avocats

    ils ont tout intérêt à faire perdurer l'affaire c'est leur gagne pain qui est en jeu DSK lui il s'en fout c'est sa femme qui paye; son comportement ne dénote pas d'un grand respect envers elle mais c'est leur problème que pensent les enfants d'Anne Sinclair de cette mère si prodigue envers un beau-père trousseur même si c'est aussi leur problème ça doit être un problème

  • Par decipher - 27/05/2011 - 11:05 - Signaler un abus dans un tout autre contexte

    ça rappelle l'affaire B. c'était au temps où l'hypocrite gauche donnait des leçons de morale en plus de la générosité de sa femme avec le FMI DSK a eu une idemnité de départ avec une retraite chapeau à vie et il ne payait d'impots en tant que fonctionnaire international allez les socialos à vos calculettes on n'a pas entendu... combien de smics

  • Par le journal de personne - 27/05/2011 - 15:15 - Signaler un abus Scoop sexe

    Les femmes vont enfin l’ouvrir cet énorme dossier pour mettre fin à cette infamie. Puisque j’ai le malin plaisir de vous annoncer que les Japonais viennent d’inventer une petite capsule, toute petite, une sorte de micro processeur qui enregistre pendant 24 heures la moindre vibration ressentie ou subie par votre corps… Ecoutez la suite... http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/scoop-sexe/

  • Par paul auster - 27/05/2011 - 15:59 - Signaler un abus chere la prison !

    sans compté les avocats, et la sécurité

  • Par dedale - 27/05/2011 - 19:22 - Signaler un abus fond prives fond public

    bonjour concernant l'article DSK EN 2005 "il jugeait indécent le montant du loyer payé par l'Etat pour le ministre de l'Economie de l'époque :" il s agissait de fond public et il n 'etait pas le seul à s offusquer " tout les francais etaient outrés de voir l argent des impots dilapidés de la sorte . concernant l appart de dsk il s'agit de fond privés donc donc arreter de brasser pour rien .

  • Par tssspfff - 27/05/2011 - 19:52 - Signaler un abus plus crédible

    cet espèce de sourire....c'était bien le seul à sourire. Aucune modestie, aucune dignité.

  • Par LeditGaga - 28/05/2011 - 00:43 - Signaler un abus Sarkozy, qu'est-ce-que tu nous fais ?

    Appeler à la dignité pour un gugusse qui en est totalement dépourvu, c'est un peu anachronique, non ? Ce "dépravé" n'a aucun honneur et, non content d'avoir bafoué celui de sa victime, mettra tout en oeuvre pour l'achever, tant moralement que physiquement... nous vivons une bien triste époque, voire une fin de civilisation angoissante.

  • Par LeditGaga - 28/05/2011 - 00:50 - Signaler un abus @dédale...

    Dédale... qui s'est perdu dans les méandres des fonds publics ! Votre commentaire serait "presque juste" si l'on avait la certitude que la fortune de DSK provienne essentiellement de biens privés mais... est-ce bien le cas ? Ses casseroles d'antan me paraissent bien dorées ! Vous avez oublié ses frasques passées et ses démêlés avec la justice !

  • Par NOVY12 - 28/05/2011 - 07:38 - Signaler un abus Savoureuse la prestation de DSK sur le plateau de 100 mn

    pour convaincre en 2005 !!!! "il jugeait indécent le montant du loyer payé par l'Etat pour le ministre de l'Economie de l'époque :" '' La route est plus longue que large '' DSK avait oublié ce dicton ce jour là .....

  • Par NOVY12 - 28/05/2011 - 07:44 - Signaler un abus A la MNEF beaucoup de socialistes se sont servis largement !

    Ne l'oublions pas....

  • Par NOVY12 - 28/05/2011 - 09:16 - Signaler un abus Ancien patrion du KGB Poutine voit des complots partout !!

    Alors il doute de tout et de tout le monde....y compris dans son entourage !!

  • Par dedale - 28/05/2011 - 12:18 - Signaler un abus en reponse LeditGaga -

    le problème en France c est qu'on aime pas les riches... .je ne vois pas pourquoi dsk n aurait pas le droit de louer un appart à ce prix là avec sont fric quoi qu on en dise. si demain vous gagner aux loto ...est ce que vous n auriez pas envie de vivre dans un palace . moi si et je le ferais sans vergogne . après tout ..chacun à les moyens qu'il a . et évidement se ne sont pas les mêmes pour tous

  • Par martel en tête - 29/05/2011 - 23:34 - Signaler un abus Hourra l'Oural

    La réaction de Poutine, qui est celle d'une majorité de français, montre que finalement nous sommes plus proches des russes que de ces pauvres américains, nourris de bible et de big mac, abreuvés de coca cola et de sermons, tellement coincés sur les questions de sexe, qu’il en sont, de ce fait, totalement obsédés, au point d’avoir tout le temps le groin enfoncé dans le linge sale de leurs voisins.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€