Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Drogues : une salle de shoot en vue à Paris

Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont présenté leur projet de salle de shoot, ce mardi.

Shoot

Publié le 9 octobre 2012
 

Une bonne manière d'attirer l'attention sur ce débat. Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont , en effet, présenté ce mardi à Paris leur projet de salle de consommation de drogue tout en espérant que le gouvernement actuel donne son aval pour expérimenter la structure. Les deux organisations ont pour objectifs de "réduire la mortalité" ainsi que "les infections et le manque d'hygiène". En outre, "l'exclusion sociale des usagers de drogue et les troubles à l'ordre publique" pourront être évités, selon les responsables de ces deux associations.

Elisabeth Avril, directrice de l'association Gaïa-Paris, a déclaré par ailleurs : "On attend vraiment le feu vert, ou même orange, du gouvernement pour finaliser le projet". Ce dernier pourrait voir le jour au printemps prochain selon elle. Elisabeth Avril a tenu à rappeler que selon plusieurs études, les salles permettaient notamment "les risques de contracter le VIH et des hépatites, mais aussi d'entrer en contact avec les usagers les plus marginalisées qui souvent consomment leur drogue dans la rue". La salle parisienne pourrait recevoir entre 200 et 250 passages par jour et accueillerait des consommateurs de drogues par voie intraveineuse et par inhalation. Les mineurs et les personnes en état d'ébriété ne seraient pas acceptés.

Pour rappel, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait affirmé fin août que son ministère serait prêt "assez rapidement" à lancer l'expérimentation de ces salles. Le Conseil de Paris avait aussi voté en 2010 en faveur de l'initiative.

Lu sur TF1 News

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par le Gône - 10/10/2012 - 10:29 - Signaler un abus Dans l'Hotel de Ville surement ?

    c'est là que se trouvent les plus gros consommateurs...

  • Par carredas - 10/10/2012 - 08:40 - Signaler un abus Etat, STOP !

    Les associations en question ont sans doute raison quand elles parlent "réduire la mortalité" ainsi que "les infections et le manque d'hygiène" avec un point d'interrogation sur les mineurs qui seraient exclus... un problème de responsabilité juridique ?
    Pour moi, la question serait plutôt pourquoi ces initiatives ne relèvent-elles pas de fonds privés ?
    L'Etat n'est pas un parent en charge de plus de 60 millions d'enfants.
    Les milliardaires (de gauche notamment mais pas que), pourraient diversifier leurs mécénat et financer ce qui ne relève pas de l'investissement de fonds publics.
    Cet interventionnisme de l'Etat sur tous les sujets est insupportable...

  • Par Gégé Foufou - 10/10/2012 - 06:57 - Signaler un abus En plus de l'éthylotest

    Dans leur voiture ils seront obligés d'avoir un cocaïnotest, un ellesdinotest, morphinotest, marijunatest,crackotest, etc etc afin de faciliter les contrôles de police en casde contrôle routier?.
    AU SECOURS ILS SONT DEVENUS FOUS

  • Par géodith - 09/10/2012 - 20:58 - Signaler un abus T'en veux ?

    En voilà de la fumée contre les VRAIS problèmes ...Qui paye ?

  • Par Karamba - 09/10/2012 - 19:39 - Signaler un abus Défense de fumer dans les bars tabac

    mais on peut se remplir les veines dans des établissements encadrés par la gauche bienpensante. Et j'imagine que c'est encore le 18ème arrondissement qui va hériter de cette merveille et absolument pas, au pif, la rue Solférino... Et qui va financer tout ça? Les toxicos? Les dealers?

  • Par stephanoise - 09/10/2012 - 19:20 - Signaler un abus ca va vraiment plus !

    avec ses yeux exorbités, Marisol elle a testé les salles de shoot non ??? faudra assumer après les conséquences de cette initiative complètement délirante...

  • Par Gégé Foufou - 09/10/2012 - 18:42 - Signaler un abus PSG

    C'est pas le PSG qui organise les salles de shoot?

Fermer