Drogues : une salle de shoot en vue à Paris
Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont présenté leur projet de salle de shoot, ce mardi.
Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont présenté leur projet de salle de shoot, ce mardi.
Une bonne manière d'attirer l'attention sur ce débat. Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont , en effet, présenté ce mardi à Paris leur projet de salle de consommation de drogue tout en espérant que le gouvernement actuel donne son aval pour expérimenter la structure. Les deux organisations ont pour objectifs de "réduire la mortalité" ainsi que "les infections et le manque d'hygiène". En outre, "l'exclusion sociale des usagers de drogue et les troubles à l'ordre publique" pourront être évités, selon les responsables de ces deux associations.
Elisabeth Avril, directrice de l'association Gaïa-Paris, a déclaré par ailleurs : "On attend vraiment le feu vert, ou même orange, du gouvernement pour finaliser le projet". Ce dernier pourrait voir le jour au printemps prochain selon elle. Elisabeth Avril a tenu à rappeler que selon plusieurs études, les salles permettaient notamment "les risques de contracter le VIH et des hépatites, mais aussi d'entrer en contact avec les usagers les plus marginalisées qui souvent consomment leur drogue dans la rue". La salle parisienne pourrait recevoir entre 200 et 250 passages par jour et accueillerait des consommateurs de drogues par voie intraveineuse et par inhalation. Les mineurs et les personnes en état d'ébriété ne seraient pas acceptés.
Pour rappel, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait affirmé fin août que son ministère serait prêt "assez rapidement" à lancer l'expérimentation de ces salles. Le Conseil de Paris avait aussi voté en 2010 en faveur de l'initiative.
Mots-clés: Marisol Touraine | salles de shoot
Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
c'est là que se trouvent les plus gros consommateurs...
Les associations en question ont sans doute raison quand elles parlent "réduire la mortalité" ainsi que "les infections et le manque d'hygiène" avec un point d'interrogation sur les mineurs qui seraient exclus... un problème de responsabilité juridique ?
Pour moi, la question serait plutôt pourquoi ces initiatives ne relèvent-elles pas de fonds privés ?
L'Etat n'est pas un parent en charge de plus de 60 millions d'enfants.
Les milliardaires (de gauche notamment mais pas que), pourraient diversifier leurs mécénat et financer ce qui ne relève pas de l'investissement de fonds publics.
Cet interventionnisme de l'Etat sur tous les sujets est insupportable...
Dans leur voiture ils seront obligés d'avoir un cocaïnotest, un ellesdinotest, morphinotest, marijunatest,crackotest, etc etc afin de faciliter les contrôles de police en casde contrôle routier?.
AU SECOURS ILS SONT DEVENUS FOUS
En voilà de la fumée contre les VRAIS problèmes ...Qui paye ?
mais on peut se remplir les veines dans des établissements encadrés par la gauche bienpensante. Et j'imagine que c'est encore le 18ème arrondissement qui va hériter de cette merveille et absolument pas, au pif, la rue Solférino... Et qui va financer tout ça? Les toxicos? Les dealers?
avec ses yeux exorbités, Marisol elle a testé les salles de shoot non ??? faudra assumer après les conséquences de cette initiative complètement délirante...
C'est pas le PSG qui organise les salles de shoot?