Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Disparition de Jamal Khashoggi : Donald Trump affirme en avoir parlé "au plus haut niveau" avec les Saoudiens

Le président américain s'est exprimé au sujet de la disparition inquiétante du journaliste Jamal Khashoggi.

Téléphone rouge

Publié le
Disparition de Jamal Khashoggi : Donald Trump affirme en avoir parlé "au plus haut niveau" avec les Saoudiens

 Crédit MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP

Donald Trump s'est entretenu "au plus haut niveau" avec les dirigeants Saoudiens afin de réclamer des explications sur la disparition inquiétante du journaliste Jamal Khashoggi. 

Depuis la Maison Blanche, le président américain a déclaré devant des journalistes qu'il avait parlé "plus d'une fois" avec le pouvoir saoudien depuis la disparition du journaliste, le 2 octobre dernier, à la suite de son arrivée au consulat saoudien d'Istanbul. 

Donald Trump a précisé qu'il souhaitait "savoir ce qu'il se passe là-bas". 

Dans le cadre de cette disparition inquiétante, la Turquie accuse les autorités saoudiennes d'avoir enlevé ou assassiné Jamal Khashoggi.

Riyad a formellement démenti ces accusations. 

Les médias turcs ont révélé ce mercredi des éléments venant appuyer la thèse de la disparition forcée ou de l'assassinat du journaliste saoudien à Istanbul par des agents de son pays. Les images en question montrent notamment "l'équipe" soupçonnée d'être responsable de la disparition du journaliste. 

Selon des précisions du New York Times, une scie aurait été apportée par l'équipe en question afin de démembrer Jamal Khahoggi. Un responsable turc aurait déclaré à la rédaction américaine que "c'était comme Pulp Fiction". 

Jamal Khashoggi est un journaliste critique du pouvoir de Riyad qui écrivait notamment pour le Washington Post. Il s'est rendu au consulat le 2 octobre dernier pour effectuer des démarches administratives. Selon des précisions de la police turque, il n'en serait jamais ressorti. Selon Riyad, cette information serait fausse.

Des sources turques ont affirmé que le journaliste saoudien avait été tué dans le consulat. Certains médias évoquaient la possibilité de son enlèvement pour le conduire en Arabie saoudite. 

La police turque avait dévoilé samedi qu'un groupe de quinze Saoudiens ont effectué un voyage à Istanbul et au consulat le jour de la disparition du journaliste. 

Dans une tribune publiée dans le Washington Post, la fiancée du journaliste disparu a demandé ce mardi de l'aide au président américain Donald Trump afin de pouvoir "faire la lumière" sur cette affaire.

"J'implore le président Trump et la première dame Melania Trump d'aider à faire la lumière sur la disparition de Jamal". 

Le journaliste vivait en exil aux Etats-Unis depuis 2017. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gerint - 10/10/2018 - 21:57 - Signaler un abus Il s été fou d’aller en Arabie

    ce journaliste

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€