Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les DRH veulent supprimer trois jours fériés chrétiens

L'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption seraient concernés par cette proposition de l'Association nationale des Directeurs des ressources humaines.

Diversité

Publié le

L'Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) va proposer au ministre de Travail de supprimer trois jours fériés chrétiens, qui seraient remplacés par trois jours de congés à poser librement.

L'objectif est double : respecter la diversité dans les entreprises et étaler les congés sur l'année, pour éviter les départs massifs en weekend.

L'ANDRH propose de conserver comme jours fériés Noël, le lundi de Pâques et le jour de la Toussaint, car "ces fêtes revêtent désormais une forte dimension sociétale".

Par contre, elle souhaite rendre ouvrés le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte et l'Assomption. Les salariés musulmans, juifs et d'autres confessions pourraient poser ces jours lors des fêtes liées à leur religion.

Le but de l'Association n'est donc pas "d’enlever des jours. Ils sont dans le calendrier. Simplement ce qui serait nouveau, c'est que les trois jours en question ne seraient pas fermés. Ils pourraient être positionnés sur d'autres fêtes", a expliqué sur Europe 1 le président de l'ANDRH, Jean-Christophe Sciberras.

Ces jours fériés prendraient donc la forme de congés payés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pansted00 - 29/06/2012 - 13:18 - Signaler un abus La connerie n'a veritablement pas de limites

    CQFD

  • Par PATRIE63 - 29/06/2012 - 13:36 - Signaler un abus les dhimmis de l' ANDRH

    L 'islamisation de notre pays à marche forcée se poursuit allégrement, Nul doute que les socialistes qui ,l' an passé, ont fété l a fin du ramadan à l a mairie de Paris , preteront une oreille attentive à cette proposition !

  • Par raimane - 29/06/2012 - 13:37 - Signaler un abus honni soit qui mal y pense

    honni soit qui mal y pense ce n'est pas trop tôt seulement très tard dans un état qui se dit laïque et ou le débat sur la laïcité nous a tous écorchés vifs ... ce n'est certes pas trop tard de réviser ces sujets de controverse, cette histoire, la notre et les amalgames politiques organisés ... honni soit qui mal y pense Honte à celui qui interprète comme répréhensible un acte à l'intention innocente mais aux conséquences ambiguës. Son utilisation contemporaine est souvent ironique et souligne au contraire la mauvaise intention de quelqu'un qui feint l’innocence.

  • Par Guff - 29/06/2012 - 13:42 - Signaler un abus Il s'agit bien évidemment

    Il s'agit bien évidemment d'un premier pas vers la suppression pure et simple des congés. Les DRH n'en ont rien à battre des religions. Leur rôle dans l'entreprise est de faire avaler les pilules amères du "travailler plus pour faire gagner plus aux actionnaires".Déjà présenté comme une amélioration pour la "fraternité",les travailleurs s'étaient fait entuber par le calendrier républicain : jour de repos tous les dix jours, suppression des fêtes religieuses! Normal, la république est laïque, son Dieu est le pèze, le fric, et le saint frusquin.

  • Par letroll - 29/06/2012 - 13:43 - Signaler un abus ils ont raison !!

    nous devons également supprimer toutes les notions relatives aux droits des femmes et à la parité car c'est très mal vécu par une partie de la population et totalement lié à notre héritage judéo-chrétien !!!

  • Par ISABLEUE - 29/06/2012 - 13:49 - Signaler un abus et pourquoi pas le dimanche en plus,

    ça stigmatise les minorités.. Non mais vraiment n'importe quoi !!

  • Par Pasdebolll - 29/06/2012 - 14:17 - Signaler un abus Non mais on va où là ?

    Je ne suis pas du tout d'accord. Encore une fois, on utilise un sujet délicat pour faire passer des réformes absurdes. A l'époque où les jours fériés religieux ont été mis en place, on ne pensé pas vraiment qu'un jour il faudrait les revoir pour d'autres religions. La France, aujourd'hui république laïque, a été, en son temps, l'un des pays chrétiens les plus grands et les plus respectés. Je trouve inadmissible de vouloir changer ces jours sous prétexte qu'une minorité ne souhaite pas lesprendre. Personne n'a jamais empêché les autres confessions de prendre des congés, cela ne mettait pas en avant une quelconque forme de discrimination, et d'un seul coup, les minorités sont stigmatisées, il faut leur donner des jours de repos selon leur confession... Non mais on va où là ? Nous sommes en France, il y a des règles, des lois et... des jours fériés. On les prend ou on les prend pas, mais on n'oblige pas les autres à changer leurs habitudes, leur histoire. On supprime le 14 juillet alors, car je suis contre la révolution. On supprime le 8 mai et le 11 novembre car je suis allemand. On supprime le 1er mai car je suis chômeur, cela me rappelle à chaque fois que je suis chômeur...

  • Par amusée - 29/06/2012 - 15:42 - Signaler un abus C'est juste une astuce

    pour nous faire prendre ces trois jours sur d'autres dates et ainsi éviter les ponts ;)

  • Par pimousse - 29/06/2012 - 15:56 - Signaler un abus reciprocité

    quand donc les pays arabes permettront ils aux chretiens de construire des eglises et de feter l assomption

  • Par De France et de plus loin - 29/06/2012 - 16:27 - Signaler un abus Pimousse

    Justement, la France n'est pas un pays arabe, nous pouvons nous fixer comme ambition de faire mieux qu'eux dans ce domaine!

  • Par VeLiVoS - 29/06/2012 - 16:45 - Signaler un abus De France et de plus loin - 29/06/2012 - 16:27

    Mais comment pouvez-vous vous arroger encore une fois le droit de définir ce qui est "le mieux" : "nous pouvons nous fixer comme ambition de faire mieux qu'eux dans ce domaine!" → quelle outrecuidance, qui donne l'intolérance des athées (… et des intégristes musulmans d'ailleurs), outrecuidance qui se cache derrière une soi disant tolérance pour imposer aux autres son "mieux" !! Intolérance ici vis-à-vis des pays musulmans mais aussi des chrétiens occidentaux qui tiennent à ces fêtes comme étant fériées et comme base de leur civilisation !

  • Par Vinas Veritas - 29/06/2012 - 17:39 - Signaler un abus Droit de culte

    la liberté de culte existe. je ne suis pas contre dans l'absolu aà un partage de jours fériés selon sa religion mais qu'on s'entende bien sur l'exercice de ce droit et des devoirs qui lui sont liés premièrement, la France et et reste un pays chrétien et donc je considère que le calendrier des fêtes religieuses chrétienne reste celui qui s'applique par défaut. deuxièmement, toute personne se déclarant d'une autre religion que chrétienne doit avoir droit à fêter sa religion mais alors qu'elle ne plaigne pas de devoir travailler un jour de fête chrétienne puis non chrétienne. donc les fêtes chrétiennes pour les chrétiens et fêtes chômées avec en corollaire les non chrétiens qui travaillent puisque ces fêtes ne les concernent pas. celui qui ne se déclare pas suit alors le calendrier classique sans l'

  • Par LeditGaga - 29/06/2012 - 18:26 - Signaler un abus Je me marre !

    Et ce n'est qu'un début ! Les Français ont voulu la gauche et sa cohorte de dhimmis patentés, alors OK pour la gauche et tant pis pour nos églises... dans 20 ans la religion dominante en Europe sera l'islam et dans 20 ans il y a belle lurette que je mangerai les radis par la racine !

  • Par LeditGaga - 29/06/2012 - 18:29 - Signaler un abus erratum (bis repetita placent, oui oui je sais)

    "dans 20 ans il y aura belle lurette que je mangerai les radis par la racine"... c'est mieux mais à ma décharge, comme dirait DSK, je sors tout juste d'une longue, pénible et douloureuse intervention chirurgicale !

  • Par Ravidelacreche - 29/06/2012 - 19:15 - Signaler un abus @LeditGaga

    Bonne récup !

  • Par Ravidelacreche - 29/06/2012 - 19:16 - Signaler un abus respecter la diversité

    J'ai déjà vécu ça: à savoir en Iran, Juif, musulmans et chrétiens le WE commençait Jeudi, Vendredi férié, samedi shabbat et dimanche personne ne travaille ? pas mal

  • Par sombrelame - 29/06/2012 - 19:59 - Signaler un abus Renoncent jamais

    Proposition maçonnique bien sûr ! Sur les forums on appelle ça un "troll"...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€