Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le diesel nuit gravement
à la santé

Une enquête menée par Le Parisien révèle que le diesel est en passe de provoquer "un scandale sanitaire comparable à celui de l'amiante".

Poison

Publié le

"Un poison invisible" : c'est ainsi que Le Parisien qualifie le diesel, auquel le quotidien consacre ce mardi un dossier spécial. En dépit des pots catalytiques et des filtres, les moteurs diesel seraient en effet extrêmement nocifs pour la santé, car, expliquent les journalistes, ils "produisent des particules fines très nocives ainsi que de l’oxyde d’azote, un gaz empoisonné".

Ces particules seraient responsables de 42 000 décès par an selon Bruno Guibeaud, le président d'Europe Qualité Expertise (EQE), réseau d'experts automobiles français. Les risques d'asthme et de cancer du poumon seraient notamment augmentés.

Même si les dangers du diesel sont connus depuis les années 60, l'intérêt des pouvoirs publics primait à l'époque sur les considérations de santé publique estime Bruno Guibeaud. Aujourd'hui, selon le quotidien, le puissant "lobby du diesel" continue à taire les risques sanitaires au nom de l'intérêt économique du secteur.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par sheldon - 05/06/2012 - 12:44 - Signaler un abus MAIS TOUT LE MONDE LE SAIT DEPUIS DES ANNÉES !

    Et comme d'habitude : 1. on n'a rien fait car il ne fallait pas déplaire aux taxis, aux agriculteurs, à Peugeot, à tous ceux qui ce sont engouffrés dans la niche fiscale honteuse des taxes sur le gazole, un peu comme si l'utilisation de l'amiante était fiscalement plus intéressante que les autres matériaux ! 2. on prépare la "brave population" à respecter la directive européenne interdisant les différences de fiscalité entre les carburants Mais est ce que le gouvernement va arrêter de favoriser le gazole ? - vu le contexte ça ne pourrait qu'être une diminution de la fiscalité de l'essence, donc un impôt en moins ? - vu que PSA, encore !!, a été le seul à étudier un moteur hybride à base du diesel, ce moteur dit "écologiste" utilisé par Hollande le jour de sa nomination ? En fait ce que je sais, étant sujet à l'asthme, je me porte très bien quand je vais aux US, tout essence, y compris les camionnettes, et j'attrape une crise d'asthme dès mon retour à Paris, ce qui sera encore pire lorsque toute la circulation diesel passera dans les rues de Paris pour permettre les piétons sur les voies sur berge

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€