Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 25 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Deux nouvelles démissions au sein des Républicains

Dans un courrier adressé à Laurent Wauquiez, la sénatrice Fabienne Keller et le député Antoine Herth expliquent les raisons de leur départ du parti.

Clap de fin

Publié le
Deux nouvelles démissions au sein des Républicains

Après les propos de Laurent Wauquiez tenus devant des élèves de l’EM Lyon, certains élus LR, comme l'ancien ministre Dominique Bussereau ou l'eurodéputée et questeure du Parlement européen Elisabeth Morin-Chartier ont décidé de prendre les distances avec le parti ou l’ont tout simplement quitté. Ce vendredi 23 février, deux nouveaux membres des Républicains ont claqué la porte du parti.

"Ce mouvement du rassemblement est devenu celui du repliement"

Il s’agit de la sénatrice Fabienne Keller et d’Antoine Herth, député de la 5e circonscription du Bas-Rhin. Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, ils dévoilent leur courrier adressé à Laurent Wauquiez. Dans cette missive, ils expliquent leurs doutes et indiquent qu’ils ne partagent pas réellement la ligne adoptée par le parti depuis l'accession au pouvoir du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "C’est avec tristesse et inquiétude que nous constatons que ce mouvement du rassemblement est devenu celui du repliement.

Bien trop souvent, vos paroles et vos prises de positions donnent l’impression que votre ambition n’est plus de combattre les idées populistes mais de les épouser, de les faire vôtres", écrivent-ils.

Et de se demander : "Que reste-t-il des valeurs européennes, humanistes, sociales et libérales qui constituaient l’ADN de notre famille politique? Où est l’esprit du Général de Gaulle, de Valéry Giscard d’Estaing, de Jacques Chirac, de Simone Veil ou encore de Jacques Barrot auprès de qui vous avez commencé votre engagement ?". "Nous ne nous reconnaissons plus ni dans les valeurs centrales de notre mouvement, ni dans votre style de gouvernance", ajoutent les deux élus, qui s'impliquent depuis plusieurs mois dans le mouvement des "Constructifs", "Agir". 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 23/02/2018 - 16:25 - Signaler un abus Européen Humaniste Social Libéral

    Que du caca beurk, casse toi Fabienne Hopla Geiss et va marcher ma grande avec tes potes arc en ciel du Sénat. Pauvre nase du Grand Est (l’Alsace, elle s’en tape)

  • Par Beredan - 23/02/2018 - 16:29 - Signaler un abus Dépêchons ! Du balai !

    Allez , plus vite ! Encore une bonne trentaine .... finalement , avec ses propos , Laurent a affolé la termitière ... rien de telles que des fuites éperdues , volontaires ....

  • Par Deudeuche - 23/02/2018 - 16:30 - Signaler un abus Herth un marcheur compatible

    Également traître à l’Alsace. Dehors les pourris!

  • Par gerint - 23/02/2018 - 16:59 - Signaler un abus Les adeptes de la pensée unique

    Comme ceux-là n’ont rien à faire dans la Droite qu’ils polluent et de fait sont compatibles avec la Gauche et Macron. Les populistes sont ceux qu’ils refusent de reconnaître: la voix du peuple pas d’accord avec eux et la dictature apparemment lénifiante mais au fond violente pour leurs contradicteurs qu’ils mettent en légitime défense

  • Par raslacoiffe - 23/02/2018 - 17:23 - Signaler un abus Claquer la porte!!!

    Pas vu dans l'extrait sus mentionné qu'ils quittaient LR. Ils préfèrent sans doute continuer leur pouvoir de nuisance en interne. Ils bénéficient ainsi des micros complaisants. "Constructifs " "Agir" "Libres" franchement on s'y perd....

  • Par assougoudrel - 23/02/2018 - 17:27 - Signaler un abus L. Wauquiez à inventé la

    machine qui sépare automatiquement le bon grain de l'ivraie. Il devrait le breveter.

  • Par Poussard Gérard - 23/02/2018 - 20:28 - Signaler un abus Bon débarras

    Depuis le temps que ces gens là ont cessé de jouer collectif et crachent dans la soupe.. ..

  • Par zen-gzr-28 - 23/02/2018 - 21:54 - Signaler un abus Que d'états d'âmes des

    "chèvre et chou" Un parti à créer dans lequel beaucoup de politicards trouveraient "chaussures à leurs pieds" GPD : girouette pleurnicharde dépitée !

  • Par JCA - 23/02/2018 - 21:55 - Signaler un abus Ils s'en vont alors qu'ils sont déjà partis !?!

    Vérifiez s'ils ont la carte du parti dont ils démissionnent; revoyez les attaques systématiques contre leur parti quand ils (et surtout elle) sont invités par les chaînes d'informations télévisées; admettez qu'étant partis chez les "Constructifs" Macroniens, ils peuvent difficilement partir une deuxième fois; faites la liste de ceux qui ont agi et probablement voté contre leur parti aux présidentielles comme aux législatives;

  • Par Max.B - 23/02/2018 - 23:07 - Signaler un abus Courage,courage

    Que ceux qui sont macrompatible aient le courage de rejoindre le camp des beniouiouis du nouveau maitre de la france

  • Par BABOUCHENOIRE - 24/02/2018 - 11:25 - Signaler un abus S'ils avaient un peu d'honneur apres avoir quitté les LR ils

    devraient démissionner et se représenter devant leurs électeurs avec leur nouvelle étiquette mais ils sont tous tendance " courage fuyons "

  • Par jurgio - 24/02/2018 - 15:16 - Signaler un abus La stratégie des yeux désillés

    Certains politicards miment la surprise, parfois la stupeur, en faisant semblant de s'apercevoir tout d'un coup que leur parti ne conduit plus la stratégie tranquille traditionnelle de droite avec, promesses populaires comprises, un large pied à gauche, c'est à dire une volonté de faire du social gagnant pour consolider les sièges ; enfin, en deux mots, du socialisme masqué. Ça gêne et ça inquiète pour leur avenir électoral.

  • Par Vincennes - 24/02/2018 - 20:50 - Signaler un abus "UN de perdu 10 de retrouvés" dit on !!

    Ok après BABOUCHENOIRE .......pas très courageux tous ces ex, dont le départ encouragent de plus jeunes à s'inscrire aux "LR" car, mis à part concernant SARKO (tout faux), +de 72% sont ok avec lui surtout lorsqu'il parle d'une DICTATURE

  • Par CasCochyme - 24/02/2018 - 20:55 - Signaler un abus unidirectionnel

    C'est bien gentil tout ça, on voit bien qui part, et bon débarras effectivement, mais qui arrive sur le radeau? Je suis de ceux qui pensent que cette affaire de propos cathartiques délirants devant les jeunes futurs marketeurs/enregistreurs va laisser des traces durables, beaucoup plus que certains sycophantes imaginent. Et je ne suis ni macroniste (certainement pas), ni ex-sarkoziste (bonjour l'affaire libyenne...), ni ex-juppéiste (certainement pas non plus), ni ex-filloniste (peut-on imaginer que...?), ni mariniste (ô incompétence quand tu nous tues), et je voulais vraiment croire en un chemin possible avec Wauquiez les beaux diplômes, même si non numéro d'équilibriste commençait déjà à me fatiguer. Désolé de devoir dire ça, mais il ne reste pas grand chose pour le moment (NDA est sans doute le moins criticable, même si niveau charisme... mais comme il l'a dit justement, on ne sait pas encore qui pourra à l'avenir fédérer les droites de façon crédible le jour J). Beaucoup de pâte sur la planche à pain, et le nom du boulanger ou de la boulangère n'est pas encore connu.

  • Par Anguerrand - 25/02/2018 - 07:07 - Signaler un abus Bravo les LR va devenir un vrai parti de droite

    Sans ces centristes qui ont toujours traîné le LR vers la gauche. (Juppé et cie)

  • Par winnie - 25/02/2018 - 08:11 - Signaler un abus " Les valeurs centrales "

    Voila bien la le probleme, tous ces gens partis de LR ne sont pas de droite mais du centre,droit ou gauche d ailleurs c est la meme chose. Au moins le parti va etre expurger de ces gens qui depuis des decenies obtemperaient aux lobbies de gauche, j espere qu enfin la droite, la vraie va s exprimer car elle a l adhesion d une enorme partie des Francais. Et c est bien pour cela que les medias suppots du pouvoir vont tout faire pourcasser cette droite nouvelle.Il faut s attendre a decouvrir des petites affaires montees de toutes pieces contre Wauqiez et ses lieutenants par la justice de gauche et ses amies les TV et presse engagee d ici les prochaines elections. Car pour Macron et ses sbires il n y a qu une seule ligne : la mondialisation, dicter par l UE, avec tout son cortege de deconstruction de notre pays.

  • Par gilbert perrin - 25/02/2018 - 09:58 - Signaler un abus respect de nos valeurs FRANCAISES....

    avec ceux qui restent et viendront ... avec des idées saines .... attention au recrutement Laurent ??????

  • Par gilbert perrin - 25/02/2018 - 10:01 - Signaler un abus patriotes, républicains libres et indépendants ....

    c'est à dire non conditionnels d'un parti... ce que j'appelle COLLECTIFS de réflexions locaux non conditionnés .....c'est à dire libres de leurs paroles et idées dans l'esprit républicain et patriote....

  • Par gilbert perrin - 25/02/2018 - 10:03 - Signaler un abus à babouche noire...

    c'est au parti d'agir et à CIOTTI de le pas les INVESTIR... qu'ils aillent avec qui ils veulent ?????

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€