Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les dépenses de l'Etat épinglées par la Cour des comptes

La juridiction financière pointe du doigt la gestion du quinquennat Hollande, mais également celle de la première année de mandat d'Emmanuel Macron, rapporte Le Monde ce dimanche.

Calmer le jeu

Publié le
Les dépenses de l'Etat épinglées par la Cour des comptes

La gestion des dépenses publiques de la France n'est visiblement pas du goût de la Cour des comptes. Selon une information du Monde ce dimanche, l'organisme affirme dans un rapport, qui sera rendu public mercredi, qu'une économie de 25 milliards d'euros est nécessaire.

Des dépenses étatiques contrevenant aux "bons principes de gestion budgétaire"

Pour cause, durant l'année écoulée, le déficit s'est affiché à 67,7 milliards d'euros, soit "légèrement inférieur à celui de 2016 : 69,1 milliards d'euros", rappelle le quotidien.

"Mais pour stabiliser la dette de l'Etat en points de produit intérieur brut - elle a atteint 96,8% selon les derniers chiffres de l'Insee - il aurait fallu qu'il soit plus bas de quelque 25 milliards d'euros", est-il ajouté.

Si le rapport en question ne se montre donc guère clément avec François Hollande, son successeur à la tête du pays, Emmanuel Macron, n'est pas épargné. "Le changement de majorité n'a pas empêché la hausse de la dépense", fait valoir le document. Les ministères ont ainsi dépensé 10,6 milliards d'euros cette année, soit une hausse de 4,8% hors dette et pension. "Les dépenses fiscales poursuivent leur progression et échappent aux politiques de maîtrise affichées [...], la dette continue à progresser", déplore le rapport, malgré le contexte économique favorable dont a bénéficié l'Etat ces derniers mois. Enfin, la Cour des comptes accuse le gouvernement de contrevenir aux "bons principes de gestion budgétaire" au biais de dispositifs tels que les programmes d'investissement d'avenir.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bobby Watson - 20/05/2018 - 18:21 - Signaler un abus Pan sur le bec !

    La Cour des comptes démonte les arguties de Lemaire et Darmanin, les 2 petits rigolos que Macron a débauchés chez LR. La dette et le déficit vont exploser avec les dépenses inconsidérées envisagées: service national, plan banlieues (avec ou sans Borloo), compensation de la Taxe d'habitation.. etc, etc

  • Par jurgio - 20/05/2018 - 18:30 - Signaler un abus Je suis de ceux qui en ont marre de ces épinglages

    À quoi servent-ils ? Je pense à ces chiots qui aboient sur votre passage mais vous ne vous en souciez guère. Mettre les remarques dans la législation et y inscrire l'obligation d'y remédier et alors nous en reparlerons.

  • Par vangog - 20/05/2018 - 19:59 - Signaler un abus 67,7 milliards de déficit public...

    et la cour des comptes demande aux socialauds-macronistes d’essayer de faire 25 milliards de dépenses en moins?????...si elle était dans son rôle, la cour des comptes réclamerait 67,7 milliards d'économies, comme on demande à n’importe quel ménage ou entreprise sérieuse d’equilbrer son budget, sous peine de ne plus jamais trouver aucun financement...mais Macron-Rothschild se soucie-t-il de ces conseils, puisqu’il peut siroter les milliards à l’open-bar de la grande finance internationaliste...miam-miam, les intérêts, et la soumission!

  • Par Atlante13 - 21/05/2018 - 09:23 - Signaler un abus A quoi !a sert,

    tous les responsables politiques 'en foutent, il n'y a jamais de sanction. Hollande s st la preuve vivante, puis qu'il ose se vanter de sa "bonne gestion" de son quinquennat. Une seule solution, rétablir la guillotine;

  • Par SD.. - 21/05/2018 - 09:36 - Signaler un abus Bof!

    Tu parles d'une nouveauté!!!

  • Par SD.. - 21/05/2018 - 09:41 - Signaler un abus C'est vrai quoi....

    Je déclare mes impôts en ligne (avant c'était recopie de papier), je paie la cantine de mes enfants en ligne (avant je recevai une facture et payai par cheque), demain je ferai du prélèvement à la source pour le compte de l'état. Et malgré cela, le nombre de fonctionnaires augmente!! Cherchez l'erreur .....

  • Par Atlante13 - 21/05/2018 - 10:57 - Signaler un abus @SD

    Il n'y a pas d'erreur, grâce aux économies ainsi faites, l'Etat pourra embaucher encore plus de fonctionnaires...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€