Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 30 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Délocalisation des centres d'appels : Hollande recadre Montebourg

Le chef de l'Etat ne se dit pas "favorable à une surenchère protectionniste".

Friture sur la ligne

Publié le

[Mis à jour à 17h50]

La société Webhelp, qui ne s'est pas vu attribuer par la région Ile-de-France le marché aux dépens d'un prestataire ayant une plate-forme téléphonique au Maroc, a décidé d'attaquer ce marché en référé.

Frédéric Jousset, le président de la société retoquée, a notamment évoqué des vices de procédures en ce qui concerne le dossier de consultation, mais aussi des "éléments opposés pour expliquer notre notation, et donc notre éviction, qui ne recoupent pas clairement les critères".


[Mis à jour à 17h30] Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, tente de calmer la polémique : il "étudiera toutes les voies légales possibles" pour faire face à la situation.

Le Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, est sur le point de délocaliser une plateforme téléphonique au Maroc. Une nouvelle qui a provoqué des remous dans la sphère politique.

"Les règles ont été respectées", a déclaré François Hollande ce vendredi, en marge d'une visite d'une entreprise dans les Yvelines. En effet, le Stif a attribué un marché à un prestataire disposant d'une plateforme téléphonique au Maroc, en raison du code des marchés publics. Le choix a été fait après que Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France et responsable du Stif, a choisi sur appel d'offre un prestataire disposant de cette plateforme. La délocalisation menace quatre-vingts emplois en France, selon Le Parisien.   

Le chef de l'Etat, qui ne se dit pas "favorable à une surenchère protectionniste", estime que sur le fond, le problème réside dans les règles en vigueur concernant les appels d'offres.

Peu avant, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a indiqué demander à M. Huchon de "reconsidérer la décision". 

"Dans les services publics, dans la commande publique, nous ne soyons pas prisonniers de règles qui contribuent à délocaliser les emplois". Le gouvernement se bat "pour les relocaliser, ce n'est pas pour accepter qu'on les délocalise", a-t-il déclaré sur Europe 1. Le ministre souhaite justement rapatrier certains centres d'appels marocains en France. 

Dans un courrier daté du 11 juillet, Jean-Paul Huchon a répondu au ministre que le STIF "n'a eu d'autre choix" que d'attribuer un marché à un prestataire disposant d'une plateforme téléphonique au Maroc, en raison du code des marchés publics. 

Jusqu'à maintenant, le marché était détenu depuis 2006 par la société française Webhelp - le contrat court jusqu'au 1er février 2014. Philippe Jousset, coprésident de Webhelp, explique que le conseil administratif du Stif a  "suivi l'avis d'une commission technique de donner le marché à un confrère plus avantageux sur le prix". Les coûts sont deux fois moins élevés au Maroc qu'en France, a-t-il souligné. 

"Si la décision du STIF est confirmée, nous n'aurons pas d'autre choix que de faire un plan de sauvegarde de l'emploi", a poursuivi le coprésident de Webhelp. Il a demandé à Arnaud Montebourg et à Jean-Paul Huchon de revenir sur cette décision "au nom de l'intérêt général". Mais selon Philippe Seinsard, un élu administrateur du Stif, il est impossible de revenir en arrière. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kassian - 27/07/2012 - 13:34 - Signaler un abus des pieds nickelés

    voila ce que m'inspire le gouvernement actuel. Quant à Mr Montebourg, si prompt dans son anciènne carrière à faire des leçons de morale, il commence à comprendre que dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué que dans un bureau politique

  • Par Le Hollandais - 27/07/2012 - 13:50 - Signaler un abus Débilité profonde...

    "L'Etat pourrait notamment demander le rapatriement d'une partie des centres d'appels, délocalisés au Maghreb pour des raisons de coûts, en échange de l'instauration d'une hotline payante." Tout est dit.

  • Par pimousse - 27/07/2012 - 14:09 - Signaler un abus on reve

    cette equipe hollande est de plus en plus nulle ils decouvrent la realité economique;ce plan auto est ridicule l essentiel est que la concubine treiweiller passe des vacances "normales " au fort de bregançon

  • Par VeLiVoS - 27/07/2012 - 14:38 - Signaler un abus Et pourquoi on demande pas à Treiweiller de gérer …

    les centres d'appels ? Ça coûterait peut-être plus cher mais elle sait bien gérer le SAV avec des petits tweets de soutien aux clients mécontents ‼

  • Par marie - 27/07/2012 - 14:52 - Signaler un abus hurler contre peugeot mais defendre l'ami huchon, nourri au frai

    j attends que montebourg insulte hollande et huchon comme il l'a fait pour varin et peugeot

  • Par marie - 27/07/2012 - 14:55 - Signaler un abus hurler contre peugeot mais defendre l'ami huchon, nourri au frai

    j attends que montebourg insulte hollande et huchon comme il l'a fait pour varin et peugeot

  • Par marie - 27/07/2012 - 14:56 - Signaler un abus hollande dit oui a la delocalisation de gauche

    et non a la delocalisation patronale les con tribuables apprécieront hollande ou l'art de couper la poire en deux c'est louis philipe les concubines en plus

  • Par ste75018 - 27/07/2012 - 14:56 - Signaler un abus a prevoir!!!!!

    ils donnent des lecons a tout le monde,mais on voit bien que la realité du terrain les depasse!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca v a etre beau dans 5 ans!!!!!!!

  • Par Jaca10 - 27/07/2012 - 15:14 - Signaler un abus Jean-Paul Huchon a encore frappé

    C’est lui qui (avec Anne-Marie Idrac) avait attribué l'énorme contrat de renouvellement des trains d'Ile-de-France au canadien Bombardier au détriment de Alstom. Les contribuables qui avaient aidé à renflouer Alstom, et les salariés du groupe (condamné à essayer de vendre ses trains en Chine) s'en souviennent. C’est aussi lui qui avait été flashé en excès de vitesse (à 171 km/h !) au volant d'une grosse berline étrangère, Saab 2L (payée par nos impôts locaux ?) – Il est allé ensuite pleurer avec son écharpe tricolore sur le sort des ouvriers de PSA, tout en vilipendant les patrons …

  • Par bacal - 27/07/2012 - 15:36 - Signaler un abus Mensonges et contre-vérités

    Voila le comble de la Hollandie: autoriser ses amis élus politiques socialistes à mener des actions qui vont à l'encontre des intérêts de la France et des français et dans le même temps insulter et vilipender des chefs d'entreprises pour avoir agit de la même manière, oui mais voila ce ne sont pas des amis élus politiques socialistes. J'espère que la commission des gros nuls présidée par Jospin associée à l'infâme Bachelot se penchera sur ce qui consiste à mener une politique tout en disant son contraire et en l'espace de moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour rédiger ce post.

  • Par sheldon - 27/07/2012 - 15:58 - Signaler un abus Au moins Montebourg est cohérent !

    Est ce que Hollande avait besoin de parler de ça ! A moins qu'il en veuille à Montebourg sur le dossier PSA? Montbourg ne serait il pas assez tordu pour entrer dans les méandres du jésuite défroqué ?

  • Par Arcturus - 27/07/2012 - 16:13 - Signaler un abus Montebourg désavoué 2 fois en une semaine

    @bacal "Voila le comble de la Hollandie: autoriser ses amis élus politiques socialistes à mener des actions qui vont à l'encontre des intérêts de la France et des français et dans le même temps insulter et vilipender des chefs d'entreprises pour avoir agit de la même manière" Très bien rèsumé. De plus Montebourg désavoué 2 fois en une semaine par Pellerin et Hollande c'est briantissime. Ce mec perd toute crédibilité (enfin si il en a possédé un jour).

  • Par blablator - 27/07/2012 - 17:48 - Signaler un abus Montebourg pour la préférence nationale...

    On aura tout vu ! Bientôt il va aussi appeler à voter Marine Le Pen...

  • Par le Gône - 27/07/2012 - 17:56 - Signaler un abus "CONS" je vois pas d'autres mots..

    ces gens là que vous avez élus brave imbeciles de gauche..ces gens là sont simplement completement CONS...y'a rien a rajouter!!

  • Par Decebal - 28/07/2012 - 03:40 - Signaler un abus IDEM POUR LES RAMES RER

    Huchon avait déjà choisit le Canadien Bombardier pour la plus grosse commande de matériel roulant ( Rames Du RER) le plus étrange est le fait que les rames sont fabriquées par Alsthom. Les Français sont devenus des abrutis. on comprend mieux notre déchéance. nos dernières usines disparaissent et les frontières sont grandes ouvertes avec 3 000 0000 de chômeurs ( plutôt 3 500 000)

  • Par CN13 - 28/07/2012 - 06:53 - Signaler un abus courageux cachés mais pas téméraires !

    Eh oui, à lire vos commentaires, vous êtes très montés contre Huchon, Montebourg et toute la clique socialo francoalgéro et j'en passe... et vous avez raison. Le hic ! c'est que vous écrivez votre colère, votre mécontentement, vos critiques... mais personne n'a le courage de dire en face à ces élus socialistes ce qu'ils sont réellement.

  • Par lavande - 28/07/2012 - 08:29 - Signaler un abus Pauvre garçon

    Il y a un tel abîme entre ce que veut paraître ce pauvre garçon ( posture, s'écoute parler, yeux fixés sur le ligne bleue des Vosges, sentiment affiché d'un destin national...) et la réalité de ce petit avocaillon confronté aux vrais problèmes qu'il en devient pitoyable

  • Par chris05 - 28/07/2012 - 09:08 - Signaler un abus Le declin c'est maintenant!

    Il n’y a personne dans ce gouvernement, du président, du premier ministre ou d’un quelconque ministre qui soient capable de faire bouger les lignes et c’est seulement de cela que la France a vraiment besoin. Ce gouvernement est en train de s’embourber car il ne sait pas se défaire de ses promesses, des idées reçues et des dogmes. Donc on n’attend rien de ces socialistes qui se révèlent au pouvoir de vrais amateurs qui n’ont que la politique politicienne pour durer et notre bêtise. Le déclin commence maintenant !

  • Par avince39 - 28/07/2012 - 10:39 - Signaler un abus lâcheté présidentielle

    Notre "chef" de l'Etat se déclare donc hostile à la "surenchère protectionniste"!C'est ainsi qu'il nomme le souci légitime de préserver l'emploi en France.Lâcheté de la langue de bois...Il ne veut pas trancher entre Huchon et Montebourg,comme entre Falorni et Royal,comme entre Royal et Trierweiler...Mais désavouer ainsi son ministre du redressement en cette période critique,c'est lamentable.

  • Par brice - 28/07/2012 - 11:59 - Signaler un abus on fournit du boulot aux marocains

    pendant qu'on renforce la politique d'immigration-invasion (déjà bien amorcée par Sarko). Ceux qui nous gouvernent marchent sur la tête.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€