Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 10 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Délinquance : Bernard Cazeneuve a dévoilé les chiffres annuels

Selon les chiffres des statisticiens de l'INSEE, les cambriolages ont baissé de 0,9% l'année passée, mais les homicides ont augmenté de 16,1 %.

Bilan

Publié le
Délinquance : Bernard Cazeneuve a dévoilé les chiffres annuels

Bernard Cazeneuve a insisté sur le fait que les vols avec armes ont baissé de 13,7%. Crédit Reuters

Devant des hauts gradés de la police et plusieurs journalistes, le ministre de l'Intérieur a présenté ce jeudi le bilan annuel de la délinquance, se réjouissant d'une diminution globale des "vols en tous genres et cambriolages, parfois dans des proportions très importantes". Deux ans après la dernière présentation officielle de ce bilan, en 2014 par Manuel Valls, Bernard Cazeneuve a insisté sur le fait que les vols avec armes ont baissé de 13,7% et que les vols violents sans arme ont baissé de 9,4%.

Selon les chiffres des statisticiens de l'INSEE, les cambriolages ont baissé de 0,9% l'année passée, ce qui vient mettre un terme à plusieurs années de hausse récurrente, et les vols commis sur des sites agricoles ont également diminué de 10%.

Bernard Cazeneuve s'est notamment appuyé sur enquête de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (Ocldi), qui a pu "démanteler une bande criminelle spécialisée dans le vol et le trafic international de véhicules et de pièces détachées en Île-de-France en avril dernier". Plusieurs filières d'écoulement de pièces détachées, dont une en Pologne, ont été démantelées, et sept malfaiteurs ont été arrêtés grâce à ce travail. 

Le nombre des homicides a cependant augmenté de 16,1 %, soit 149 faits supplémentaires. Selon le ministre, cette hausse correspond "presque exactement au nombre des victimes des attentats terroristes qui ont été commis sur notre sol en 2015". Quant à la lutte contre l'immigration clandestine, les autorités ont démantelé 251 filières, soit une hausse de 41% depuis 2011.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 28/01/2016 - 18:18 - Signaler un abus Les socialistes manipulent les chiffres à leur avantage...

    dans la rubrique des faits divers, les Français ne voient pas la délinquance baisser, bien au contraire, alors...où est la manipulation? Il devient de plus en plus difficile de déclarer des vols et cambriolages, dont les victimes savent qu'elles ne seront jamais élucidées. Lorsqu'il n'y a pas de prise en charge par l'assurance ( la plupart des cas), quel intérêt de passer cinq heures dans un commissariat parfois très éloigné de son domicile, souvent delabré, pour rien? voila pourquoi les voitures incendiées restent souvent sur les parkings des banlieues, y accentuant la perception de zones de non-droit par leurs habitants. Pas de plainte, pas de victimes et pas d'inculpations...le sécuritaire par le vide!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€