Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Défense : les opérations extérieures ont coûté 1,25 milliards d'euros de plus que prévu

Le surcoût s’explique principalement par le coût de l’intervention au Mali, lancée en début d’année. L’opération est évaluée à 647 millions d’euros par le rapport parlementaire.

Ça dépasse

Publié le
Défense : les opérations extérieures ont coûté 1,25 milliards d'euros de plus que prévu

Les opérations extérieures de l'armée française ont coûté 1,25 milliards d'euros supplémentaires

Le budget 2014 n'est pas encore totalement validé qu'il faut aussi revoir celui de 2013. En effet, comme tous les ans, les députés s'attellent à réexaminer les dépenses publiques. Une correction intégrée au projet de loi de finances rectificatives de fin d'année et qui débute ce mardi. Et parmi les modifications à apporter il faut revoir le budget de la défense. En effet, l'an dernier à la même époque, la France n'avait par exemple pas prévue de partir en guerre au Mali. Ainsi, selon La Tribune, les surcoûts de l'ensemble des opérations extérieures (Mali, Afghanistan,…) s'élèvent à 1,25 milliards d'euros (contre 817 millions en 2012) comme l'a calculé la Cour des Comptes.

C'est-à-dire un record depuis dix ans. Car même en 2011, lorsque le conflit en Afghanistan était au plus fort, la France n'avait dépensé que 1,24 milliards d'euros dans les opérations extérieures (OPEX).

Et encore, les frais ne s'arrêtent pas là. Car l'Elysée a récemment décidé d'envoyer des troupes supplémentaires en Centrafrique. Ce qui va alourdir la facture pour 2013. Dans le détail, le principal surcoût se trouve dans l'opération Serval au Mali. Cela représente des frais supplémentaires au budget 2013 de 647 millions d'euros. La Cour des comptes indique aussi que le retrait en Afghanistan a coûté 259 millions d'euros de plus.

A l'heure actuelle, le projet de loi des finances 2014 fixe à 450 millions d’euros le budget initial des opérations extérieures. Pour établir ce montant, il est prévu que la France continue son retrait en Afghanistan et que sa présence militaire diminue au Mali. Mais on n'est jamais à l'abri d'un conflit supplémentaire…

LES CHIFFRES 
Coût total des opérations extérieures : 1,25 milliards d'euros dont

- 646,6 millions: Mali

- 258,6 millions: Afghanistan

- 106,6 millions: Tchad

-  65,1 millions: Côte d'Ivoire

- 61,6 millions: Liban

- 35,6 millions: Kosovo

- 25,5 millions: Océan Indien

- 21,5 millions: Centrafrique

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par yavekapa - 03/12/2013 - 13:48 - Signaler un abus c'est fini

    on n'a plus les moyens de ces opérations extérieures

  • Par von straffenberg - 03/12/2013 - 14:14 - Signaler un abus STOP .......Stop

    Plus d'opérations extérieures quand on en a pas les moyens pour ensuite fanfaronner sur la scéne internationale. Au lieu de cela des crédits suffissants pour notre armée afin d'éviter cet épisode ridicule :diminution des crédits de l'armée pour ensuite une rallonge exceptionnelle PAUVRE FRANCE . von straffenberg

  • Par troiscentsalheure - 03/12/2013 - 14:26 - Signaler un abus En 2016 le Charles de Gaulle sera à quai pour 18 mois

    La France n'ayant pas d'autre porte-avions on espère qu'elle n'aura pas à en louer un aux Russes ou aux Anglais comme elle l'a fait pour le transport des troupes et du matériel lors de l'intervention au Mali... L'UMPS est un parti de dangereux amateurs.

  • Par tiffany - 03/12/2013 - 15:02 - Signaler un abus guerre

    les français se serre la ceinture, et pépère veut faire la guerre partout

  • Par Salaudepatron - 03/12/2013 - 16:58 - Signaler un abus 1,3 Milliards, pour l’entretien du Charles de Gaulle !!!

    Sachant qu’un porte avion seul n’apporte pas grand chose au niveau sécurité, puisqu’il est en moyenne bloqué au port pour entretien la moitié du temps, quel est l’intérêt pour la France de conserver ce gouffre financier. Dilapider 1,3 milliards, pour 18 mois de réfection et donc de non utilisation potentielle du raffiot, alors que les finances du pays sont au plus bas, je trouve ça franchement désolant. Et qu’on ne me parle pas de la « grandeur de la France », ou autres âneries du genre, puisque notre pays n’est plus que décadence et que tout est fait pour le plonger encore plus rapidement dans les abîmes d’une splendeur perdue... La France étant de facto devenue un Nain, à l’échelle mondiale, ce joujou au prix exorbitant devrait être revendu, ce qui permettrait de nous désendetter un tout petit peu et surtout de ne pas encore aggraver notre déficit. Les militaires vont hurler, mais il faut qu’ils se fassent une raison, nous n’avons plus les moyens de nos ambitions !

  • Par gliocyte - 03/12/2013 - 17:01 - Signaler un abus Et les aides?

    Ce bilan ne prend pas en compte les 280 millions d'euros d'aide accordée par FH au Mali (Montant des aides aux autres pays africains?) Bilan qui ne comprend pas le coût de Louvois: 500 millions d'euros pour certains, 1 milliard d'euros pour d'autres, dépensés en pure perte. Alors bien sûr les gendarmes et les flics français doivent passer de la voiture à moteur à celle à pédales: Plus de crédits pour payer l'essence... http://www.opex360.com/2013/05/16/une-aide-financiere-de-3-milliards-deuros-promise-au-mali/

  • Par jmpbea - 03/12/2013 - 18:36 - Signaler un abus Les promesses du petit gros...

    Ça commence à bien faire non?

  • Par Imragen - 03/12/2013 - 18:58 - Signaler un abus Et les opérations intérieures ?

    Le magnifique exploit de ce logiciel de pais a coûté près d'un Milliard... Merci Louvois, logiciel jeté à la poubelle sans que personne ne soit concerné.... Merci l'Administration et les Grands Corps que le monde entier nous envie.

  • Par Deckard - 03/12/2013 - 19:41 - Signaler un abus Pauvre armée... Elle a

    Pauvre armée... Elle a toujours été la variable d'ajustement..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€