Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 31 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre, les réactions des scientifiques

"On imagine quelle couleur les plantes pourraient avoir à cause de la photosynthèse. Elles seraient probablement plus jaunes, à cause de la couleur différente de la planète", a raconté Thomas Barclay au MailsOnline.

Excitation

Publié le

"La découverte de Kepler-186 F est une étape majeure dans la recherche de mondes comme le notre", s’est félicité Paul Hertz, astrophysicien et directeur de la NASA à Washington. Car ce jeudi, la NASA a annoncé avoir découvert la première planète d'une taille semblable à celle de la Terre, en-dehors de notre système solaire. Par ailleurs, Kepler-186 F pourrait bien abriter de l’eau, ce qui veut dire que la vie pourrait s’y développer. Toutefois "Même si cette planète est une zone habitable, cela ne signifie pas qu'elle est habitée.

Car sa température est fortement dépendente de son atmosphère", a nuancé Thomas Barclay, scientifique de la mission Kepler.

Mais si Kepler-186F était bien habitable, ses plantes seraient différentes des nôtres. "On imagine quelle couleur les plantes pourraient avoir à cause de la photosynthèse. Elles seraient probablement plus jaunes, à cause de la couleur différente de la planète", a raconté Thomas Barclay au MailsOnline. Pour lui, ce monde serait probablement un cousin de la planète Terre plus qu’un jumeau. Car Kepler-186F est tout de même située à 490 années lumière du Soleil ! 

"Il pourrait y avoir beaucoup de planètes de ce genre bien plus près de nous", a ajouté le Docteur Howell. "Si nous arrivons à les trouver et à les étudier, nous pourront voir si elles ont une biosignature (élément qui prouve l’évidence d’une vie passée ou présente) dans l’atmosphère (…) Je dirais qu’il y a 80% de chances que nous trouvions une planète clairement habitable dans nos environs, d’ici les 20 prochaines années". "Si nous regardons ces planètes nous n'y verrons pas de villes ou de champs verdoyants mais je pense que nous avons de bonnes chances d’y observer de la vapeur d’eau". "Une étape pour répondre à la question "Sommes nous seuls ?" est de trouver des mondes comme Kepler-186F qui ressemblent à la seule planète que nous savons habitée", conclut Barclay. 

De futures missions de la NASA, comme le Transiting Exoplanet Survey Satellite and le James Webb Space Telescope, auront pour rôle de découvrir ses autres mondes. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Pierre - 18/04/2014 - 09:10 - Signaler un abus Je propos qu'on y envoie un groupe d'exploration !

    . Les meilleurs candidats : dirigeants et principaux ressortissants du FN et du FDG. Ils pourront y installer une nouvelle civilisation ... . Une fois sur place, ils développeront des travaux pratiques sur la base de leurs théories : . - Au Pôle Nord, le FN, qui n'aura plus qu'à mettre en place son système économique d'un genre nouveau, avec la monnaie de son choix non échangeable avec rien - le "franc" par nostalgie du bon vieux temps - une production purement locale - barrières douanières de 3 000 % avec le sud oblige - pas d'associations à nourrir... des allocations en veux tu en voilà distribuées en monnaie de singe - pardon, en 'franc' ! Marine LP Présidera ce bel ensemble, et Florian Ph. sera 1er Ministre. . - Au Pôle Sud, le FDG, pourra faire une politique équivalente. La propriété privée sera abolie, tout comme le pédalo, même en cas de tempête. Jean-Luc M. guidera le bon peuple souverain, sans cocos ! . Entre les deux Pôles, un Mur infranchissable interdira toute migration, sous peine de mort, construit selon des plans fournis par les descendants de Honecker - garantie de fiabilité oblige... . Le bonheur sera obligatoire, pas comme sur terre ou tout va mal !

  • Par texarkana - 18/04/2014 - 10:02 - Signaler un abus Encore de l'eau au moulin de Hawking, des transhumanistes et des

    raéliens qui fantasment une humanité hors sol où l'individu vivrait 1000 ans et qui coloniserait les exoplanétes. Un mauvais scénario de science fiction. Commençons par essayer de préserver notre bonne vieille Plkanète bleue!

  • Par Ravidelacreche - 18/04/2014 - 15:36 - Signaler un abus 490 années lumière du Soleil

    En lumière artificielle ça fait combien? J'aurais surtout peur qu'on égare mes bagages dans le transport.

  • Par prochain - 18/04/2014 - 16:18 - Signaler un abus La vie extraterrestre utopie fiction ou rêverie ...

    Si On voulait envoyer un message à Proxima Centauri (pourquoi faire...) à 4 années lumière, toute l'énergie disponible sur notre vieille Terre ne suffirait pas. Loi de Carrés Inverses de la distance.

  • Par pascalou2 - 18/04/2014 - 17:50 - Signaler un abus bonjour

    elle n est pas tres loin ....on va pouvoir s y installer ... quel defaite pour les ecolo qui crois qu une terre bis n existe pas ou par les religieux qui n on qu une terre crée par dieu.... - on va etre tranquille sur cette planete une sorte de paradis sans les religieux , ni les ecolo ...le bonheur simple ...lol - pascalou amateur de science

  • Par pascalou2 - 18/04/2014 - 19:39 - Signaler un abus bonjour

    canal+ le religieux a recuter lesbogdanof pour nous dire que ces impossible ...et huber rives est en soutient de l imossibiliter dec la vie ...cqfd - les religieux sont a la maneuvre pour vous expilquer que cestr impossibler ...mais les religieux sont il de bon scientifiquec? pascalou amateur de science

  • Par pascalou2 - 18/04/2014 - 20:50 - Signaler un abus bonjour

    qui a

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€