Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 31 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre, les réactions des scientifiques

Excitation

"La découverte de Kepler-186 F est une étape majeure dans la recherche de mondes comme le notre", s’est félicité Paul Hertz, astrophysicien et directeur de la NASA à Washington. Car ce jeudi, la NASA a annoncé avoir découvert la première planète d'une taille semblable à celle de la Terre, en-dehors de notre système solaire. Par ailleurs, Kepler-186 F pourrait bien abriter de l’eau, ce qui veut dire que la vie pourrait s’y développer. Toutefois "Même si cette planète est une zone habitable, cela ne signifie pas qu'elle est habitée.

Car sa température est fortement dépendente de son atmosphère", a nuancé Thomas Barclay, scientifique de la mission Kepler.

Mais si Kepler-186F était bien habitable, ses plantes seraient différentes des nôtres. "On imagine quelle couleur les plantes pourraient avoir à cause de la photosynthèse. Elles seraient probablement plus jaunes, à cause de la couleur différente de la planète", a raconté Thomas Barclay au MailsOnline. Pour lui, ce monde serait probablement un cousin de la planète Terre plus qu’un jumeau. Car Kepler-186F est tout de même située à 490 années lumière du Soleil !

"Il pourrait y avoir beaucoup de planètes de ce genre bien plus près de nous", a ajouté le Docteur Howell. "Si nous arrivons à les trouver et à les étudier, nous pourront voir si elles ont une biosignature (élément qui prouve l’évidence d’une vie passée ou présente) dans l’atmosphère (…) Je dirais qu’il y a 80% de chances que nous trouvions une planète clairement habitable dans nos environs, d’ici les 20 prochaines années". "Si nous regardons ces planètes nous n'y verrons pas de villes ou de champs verdoyants mais je pense que nous avons de bonnes chances d’y observer de la vapeur d’eau". "Une étape pour répondre à la question "Sommes nous seuls ?" est de trouver des mondes comme Kepler-186F qui ressemblent à la seule planète que nous savons habitée", conclut Barclay.

De futures missions de la NASA, comme le Transiting Exoplanet Survey Satellite and le James Webb Space Telescope, auront pour rôle de découvrir ses autres mondes.