Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Déchets nucléaires : évacuation du site de Bure par la gendarmerie

Gérard Collomb a annoncé l'intervention de la gendarmerie pour "mettre fin à l'occupation illégale" du Bois-Lejuc.

Fini

Publié le
Déchets nucléaires : évacuation du site de Bure par la gendarmerie

Après Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement s'attaque désormais au site de Bure (Meuse). Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé l'évacuation du Bois-Lejuc où les opposants tentent d'empêcher son aménagement depuis plusieurs années. "Sous l'autorité de la préfète de la Meuse, une opération menée par la gendarmerie a débuté ce matin à 6h15 visant à mettre fin à l’occupation illégale du Bois-Lejuc, site destiné au projet d’intérêt national Cigéo, situé nord de la commune de Bure" a détaillé le ministre sur Twitter.

C'est dans cette zone que le Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) entend créer un site d'enfouissement des déchets nucléaires, qui seront enterrés à 500 mètres sous le sol en raison de leur forte radioactivité. Au Bois-Lejuc, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) doit réaliser des forages exploratoires. Mais à l'instar de NDDL, de nombreux opposants tentent d'empêcher le projet. En avril, le TGI de Bar-le-Duc avait rendu une décision d'expulsion, contestée par les "zadistes."

De nombreux politiques ont réagi à cette évacuation.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par atlantique07 - 22/02/2018 - 09:02 - Signaler un abus Ah non !

    On ne respecte pas la trêve hivernale..............

  • Par moneo - 22/02/2018 - 10:26 - Signaler un abus et en même temps

    on ne respecte ^pas la jurisprudence.. pays foutu

  • Par vangog - 22/02/2018 - 20:56 - Signaler un abus Ils vont retourner à NDDL?...

    Ou peut-être migrer ailleurs...va savoir, Charles!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€