Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Déchéance de nationalité : Tariq Ramadan va demander à devenir français

"Cela fait trente ans que j’ai l’expérience du terrain français, que j’ai étudié l’islam et que mon engagement est reconnu par de nombreux musulmans en France comme à l'étranger", écrit l'islamologue suisse sur son compte Facebook.

Polémique

Publié le
Déchéance de nationalité : Tariq Ramadan va demander à devenir français

Tariq Ramadan assure que cette décision est une "réponse sensée, raisonnable, une démarche plutôt noble" Crédit Reuters Pictures

Soucieux de faire entendre son point de vue sur l'épineuse question de la déchéance de nationalité pour les binationaux, l'intellectuel suisse Tariq Ramadan a annoncé sur sa page Facebook qu'il compte demander la nationalité française pour dénoncer des propos "nauséabonds". 

"A l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République (…) Suisse toujours, et français bientôt, je n’en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre ensemble, pour ce 'nouveau nous' que j’appelle de mes vœux", écrit l'islamologue. 

>>>> à lire aussi : Déchéance de nationalité : Manuel Valls a défendu la révision constitutionnelle à l'Assemblée

"Cela fait trente ans que j’ai l’expérience du terrain français, que j’ai étudié l’islam et que mon engagement est reconnu par de nombreux musulmans en France comme à l'étranger", souligne-t-il également. 

Tariq Ramadan assure que cette décision est une "réponse sensée, raisonnable, une démarche plutôt noble" afin de faire face au "discours sur la déchéance" qui véhicule selon lui des propos "nauséabonds". 

 
 
 
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Solognitude - 05/02/2016 - 19:59 - Signaler un abus Pourquoi pas!

    A partir du moment où n'importe quel abruti peut devenir français, il n'y a aucune raison de la lui refuser! Et puis, les choses évoluant, il sera cocasse de la lui retirer un jour ou l'autre, suivant les aléas de la politique!

  • Par Texas - 05/02/2016 - 20:52 - Signaler un abus La République..

    ...manque d' intellectuels de cette envergure pour nous faire accepter l' inacceptable en mangeant un Loukoum . Des petits soucis d' audience en Suisse ?... ou bien la Nomenklatura Socialiste envisage un échange avec Eric Zemmour , comme du temps de la Guerre Froide au milieu d' un pont ? .

  • Par clint - 05/02/2016 - 21:12 - Signaler un abus Il fallait juste interdire les sectes extrémistes !

    Comme on a tellement peur de l'amalgame, de la stigmatisation, on n'arrive plus à faire la différence entre une religion et des sectes contraires au droit de l'homme.

  • Par jurgio - 05/02/2016 - 21:52 - Signaler un abus Rien de plus facile, en effet

    puisque c'est une nationalité déchue.

  • Par von straffenberg - 05/02/2016 - 23:23 - Signaler un abus calme et serénité

    La France laïque n'a nul besoin que l'on revisite ses fondements pour ensuite favoriser une carrière politique à Mr Ramadan en France .

  • Par beg meil - 05/02/2016 - 23:28 - Signaler un abus Ce type est un danger public !

    Bénéfice minimum en cas de refus : "Le musulman est victime ! Je suis une victime." Sinon, bénéfice maximum : candidat en 2022.

  • Par beg meil - 05/02/2016 - 23:30 - Signaler un abus @von straffenberg Donc +1.

    @von straffenberg Donc +1.

  • Par vangog - 06/02/2016 - 01:25 - Signaler un abus C'est nauséabond, quand il ouvre la bouche, Ramadan...

    et nous, en France, on aime l'air pur et non vicié...donc, reste en Suisse, Ramadan! De toute façon, les patriotes arrivent, et tu ne comprendras pas leurs valeurs...

  • Par zombikiller - 06/02/2016 - 06:57 - Signaler un abus Préparation

    Communication parfaite. Je l ai entendu hier soir sur RTL reprenant mot pour mot ce qu il a écrit...avec la bénédiction du journaliste qui a à peine évoqué son sulfureux lien avec l islamisme radical et son double langage. Telle l'araignée ça tisse tranquillement et la toile grossit, grossit...

  • Par Deudeuche - 06/02/2016 - 09:10 - Signaler un abus Excellent

    welcome, on va rire un peu. Houellebecq est il un devin?

  • Par zouk - 06/02/2016 - 09:44 - Signaler un abus Tarik Ramadan

    Terroriste aussi, mais en paroles seulement. Jusqu'où devra-t-il aller pour risquer la déchéance de nationalité? Certainement très loin, plus que la majorité d'entre nous n'est disposée à supporter.

  • Par Benvoyons - 06/02/2016 - 10:23 - Signaler un abus Il faut bien accueillir celui qui a écrit une nouvelle Histoire

    de l'Europe ou il est dit que l'Europe n'existerait pas s'il n'y avait pas eu les Musulmans :)::)) (il faut éviter de rire si vous ne voulez pas blasphémer ) En effet toute l'Histoire,les Sciences avant Mahomet n'ont existé que par Allah son Dieu. Donc toutes les découvertes même de maintenant sont dans le Coran et donc appartiennent aux Musulmans à Mahomet . Peuple du Monde prosterne toi devant autant d’orgueil et de suffisance de ces meurtriers physiques et intellectuels de cette Secte qui parle de Dieu comme de leur appartenance. Comme (en restant dans leur registre) si Dieu qui a tout créé avait besoin de Musulmans pour parler aux autres hommes. Pourquoi Dieu qui a tout créé a besoin de quelques hommes pour dire aux autres (C'est mon Allah qui domine ceux des autres):)::)) Si Dieu existe aucune religion ne peut dominer Dieu et ne peut imposer son Dieu aux autres. Car Dieu lui seul qui a tout créé peut le faire sans passer par l'homme qu'il a créé. Pourquoi d'un coup il aurait plus de pouvoir sur l'homme sans passer par des pédants orgueilleux tartuffes Tariq Ramadan, les Imams autoproclamés :)::))

  • Par kuruzawa - 06/02/2016 - 12:03 - Signaler un abus Re-séance TV avec Sarko pour le dégommer

    Je soupçonne les Suisses de prier ardemment pour nous le refiler!A mes heures perdues,je me surprends à espérer que nous puissions lui interdire l'accès au territoire,au regard du contenu de ses écrits et de ses prestations-multiples- dans l'hexagone.L'apologie de l'islam radical,on s'en passe.Mais l'oiseau est malin et sait très bien jongler avec les mots pour rester dans les limites légales.La seule personne à ce jour à lui avoir résisté,contre argumenté,et surtout à l'avoir attaqué frontalement sur le fameux double langage sur un plateau TV,c'est Sarko.Depuis,Tarik,pov'choux,déteste l'ex,celui qui a osé lui rentrer dans le lard,et ne se prive pas de faire connaitre sa détestation urbi et orbi!Comme quoi,la solution n'est pas si compliquée!

  • Par von straffenberg - 06/02/2016 - 13:37 - Signaler un abus @beg meil

    Bonjour gentil breton(ne) que signifie ce +1.KENAVO

  • Par Borgowrio - 06/02/2016 - 13:55 - Signaler un abus Comme un poisson dans l'eau

    Ce triste sire et brillant orateur a bien compris qu'il sera en pays (presque) conquis , avec les autorités paralysées par le pasd'amalgame , alors qu'en Suisse ça résiste ( minarets) . Et pourquoi pas une candidature à la présidentielle pour négocier plusieurs millions de voix . Un concurrent pour N.V. Belkacem

  • Par Borgowrio - 06/02/2016 - 14:05 - Signaler un abus Moutons près pour le sacrifice

    La photo en dit long . Cet air arrogant , petit rictus de mépris de celui qui sait que tôt ou tard ces mécréants lui mangeront dans la main . Le précepte du Coran qu'on appliquera avec délice : ... N'appelez point à la paix dés que vous aurez la supériorité . Un peuple qui ne se fait pas respecter , n'est pas respectable

  • Par arcole 34 - 06/02/2016 - 14:51 - Signaler un abus @Kuruzawa - 06/02/2016 - 12:03 NE PAS OUBLIER AUSSI

    Le face à face dans un débat à la Tv avec Philippe de Villiers , là aussi il avait souffert .

  • Par masaï - 06/02/2016 - 15:02 - Signaler un abus DANGER !!!! IL FAUT SAVOIR QUI EST RELLEMENT TARIK RAMADAN (et

    allez voir ce qui est écrit sur Tarik RAMADAN et ses méthodes en Suisse.... Une bombe djihadiste a faire entrer en France, alors qu'il est très surveillé en Suisse pour son activité d'extrémiste musulman...

  • Par masaï - 06/02/2016 - 15:05 - Signaler un abus PENSENT LES MUSULMANS sUISSES.....

    http://lesobservateurs.ch/2015/06/11/la-face-cachee-de-tariq-ramadan/

  • Par clint - 06/02/2016 - 15:36 - Signaler un abus @masaï : mais il est déjà rentré depuis longtemps !

    Cela fait des années qu'il est invité à des réunions islamiques en tant que Frères musulmans ! Il est aussi très présent dans les émissions "intellectuelles". Il a toujours été combattu par Caroline Fourest d'ailleurs. Mais comme la même Caroline Fourest est le diable pour beaucoup de lecteurs d'Atlantico (mariage pour tous, lesbienne, adoption, etc, etc ) ça leur est peut-être pas connu !

  • Par kuruzawa - 06/02/2016 - 16:30 - Signaler un abus Et pourquoi pas la nationalité d'origine de son aieuil:l'Egypte?

    @arcole 34:désolée,je n'ai pas vu ce débat,mais vue la date,je vais le récupérer en replay et je me fais un plan tarikbabhing ce soir.Merci pour le tuyau. J'avais suggéré dans un autre post de l'envoyer en colonie de vacances au"bled",pour un bénéfique retour aux sources,Sissi ayant le mode d'emploi avec les frérots.Ils se retrouveraient ainsi entre grands démocrates.Il n'y a guère de gloire à vaincre sans peine...Sans compter l'ENORME avantage de cette solution!Allez,moi aussi,j'ai envie de faire de l'humour.

  • Par kuruzawa - 06/02/2016 - 16:38 - Signaler un abus @arcole 34:quelle chaine?

    Vous pouvez me dire sur quelle chaine était le débat avec de Villiers.

  • Par joke ka - 06/02/2016 - 21:55 - Signaler un abus soumission

    il vient pour renforcer la "soumission " et transposer en réel le roman de Houellebecq avec les dirigeants idiots utiles que nous avons élus,il n'aura pas de mal à l'obtenir ...cela se fera en catimini grâce aux journalistes complaisants

  • Par Deudeuche - 07/02/2016 - 11:29 - Signaler un abus @Clint

    cette égérie LGBT de Caroline Fourest, championne du gender est bien connue. Une copine d'Emmanuelle Cosse. C'est clair que les musulmans sont réservés sur les évolutions sociétales. Maintenant avant de faire des associations malheureuses de propagande post moderne; les chrétiennes ne sont pas voilées, ne pratiquent pas l'excision, mangent du porc et ...sur cette vaste planète sont massacrées par milliers par des musulmans (et un peu de communistes quand ils existent encore) avec la complicité de nos anti chrétiens bien de chez nous!!! Portes Ouvertes en fait la comptabilité (mais OK c'est une organisation chrétienne).

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€