Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Déchéance de nationalité : quand Hollande évoquait une mesure qui "n'apporte rien à la lutte contre le terrorisme"

Dans leur ouvrage "Le Pari", Charlotte Chaffanjon et Bastien Bonnefous relatent un entretien avec le président de la République le 16 juillet 2015, soit six mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

Contradiction

Publié le
Déchéance de nationalité : quand Hollande évoquait une mesure qui "n'apporte rien à la lutte contre le terrorisme"

"Le Pari" sera disponible en librairies le jeudi 24 mars.  Crédit Reuters

Le journal Le Monde publie ce mercredi les bonnes feuilles du livre "Le Pari", de Charlotte Chaffanjon et Bastien Bonnefous, qui se sont entretenus avec le chef de l'Etat le 16 juillet 2015. Quatre mois avant les attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre, François Hollande avait abordé lors de cet entretien la question de la déchéance de nationalité, qui faisait partie selon lui de ces "choses de droite qui sont de l'ordre du symbolique et qui n'apportent rien à la lutte contre le terrorisme". 

"On voit bien qu'il y a des sujets qui s'installent, comme le terrorisme, la question de l'immigration, le vivre-ensemble, la religion, l'islam...

On voit bien comment la droite et l'extrême droite essaient d'utiliser les inquiétudes réelles des Français, pour en faire des sujets de la présidentielle", observait alors le chef de l'Etat.

"Si on est, sur ces sujets-là, dans une surenchère avec la droite, c'est comme dire : bon finalement, l'extrême droite et la droite ont raison. Il faut que l'on montre que la lutte contre le terrorisme n'est pas un sujet de division, surtout lorsque la droite cherche à nous emmener sur un terrain qui n'est pas le nôtre", avait-il ajouté.

>>>> À lire aussi : Des paroles et pas d’actes : la déchéance de nationalité, dernier acte du naufrage démocratique du quinquennat Hollande

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 16/03/2016 - 16:17 - Signaler un abus "Un terrain qui n'est plus le tien, Flamby, c'est la France!

    Car tu n'y comprends rien! De magouille politique en magouille politique, de renoncement en renoncement, de forfaiture en forfaiture, tu as tellement inversé de courbes que tu n'y comprends plus rien, toi-même à la France...mieux vaut s'effacer discrètement, dans ces cas-là. Mais, même ça, tu ne sais pas faire, scooterman..."

  • Par langue de pivert - 16/03/2016 - 18:49 - Signaler un abus Un pauvre type ce Hollande !

    Ce type est vraiment un pantin ! ☺ Mais il y à pire...et plus nombreux : ceux qui l'ont élu !

  • Par Camtom - 16/03/2016 - 19:55 - Signaler un abus J'avais arrêté mon abonnement

    J'avais arrêté mon abonnement mais vous me manquiez Vangog et langue de pivert! A vous lire çe soir je ne regrette pas de l'avoir repris!!!

  • Par vangog - 16/03/2016 - 23:47 - Signaler un abus @camtom Atlantico a des défauts...

    mais c'est un des Medias les plus tolérants sur le marché...et en ces jours sombres de glissement des Medias français vers la dictature gauchiste, cela ne doit pas être négligé...welcome back!

  • Par Jardinier - 16/03/2016 - 23:48 - Signaler un abus Quel baratineur de ouf, quand même.

    Champion du monde, salut l'artiste.

  • Par patamoto - 17/03/2016 - 07:33 - Signaler un abus @ langue de pivert ne

    @ langue de pivert ne méprisez pas les électeurs de Hollande, tout le monde peut se tromper et , démocratie oblige, ne pas avoir la même opinion que vous. On ne convainc pas les gens en les insultant.

  • Par Anguerrand - 17/03/2016 - 09:06 - Signaler un abus A patamoto

    Vous avez raison les insultes prouvent le manque d'arguments et d'éducation des intervenants. L'insulte n'apportent aucune chance de convertir les autres intervenants. Des arguments oui, mais encore faut il en avoir. Ce n'est pas de leur faute s'ils n'ont jamais fait de philosophie, thèse et antithèse, mais l'insulte ne sert à rien.

  • Par lasenorita - 17/03/2016 - 11:43 - Signaler un abus La ''lutte contre le terrorisme''.

    Pour ''lutter contre le terrorisme'', il ne faut pas laisser entrer, dans notre pays, des musulmans!...La majorité des Français, endormie par la propagande constante, ignore l'horreur qui est véritablement la base de l'islam!...Les élites politiques, à la stratégie pro-islamique, subventionnent, via des associations bidons, soi-disant humanistes, de multiples mouvements communautaristes, les mosquées sont construites avec l'argent public...Le ''kafir'' est le non-musulman, le mécréant, l'incroyant, l'ingrat, l'infidèle....L'islam est incompatible avec les valeurs de notre république et, d'une façon générale, avec toutes les démocraties. Le Coran incite à faire la guerre aux non-musulmans: cette religion est un permis de tuer, de violer...l'islam est pire que la peste!...en France: des classes entières ne veulent pas être éduquées ''à l'occidentale''...Sourate 19.40 ''C'est nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout qui s'y trouve et ceux qui ne sont pas musulmans, ils pourront voir ailleurs''...La France est devenue une poubelle humanitaire socialiste...les vrais Fachos sont ceux qui vendent la France aux migrants, aux clandestins, aux sans-papiers-terroristes...

  • Par lasenorita - 17/03/2016 - 11:56 - Signaler un abus Lutter contre le terrorisme (suite).

    J'ai connu la France avant ''l'indépendance'' des colonies: les femmes pouvaient sortir seules, le soir, sans se faire agressées, les musulmans ne pouvaient pas leur voler leur sac, leurs bijoux, etc...Les islamistes ''obligent'' les musulmans à ''pratiquer'' leur religion: les 5 prières par jour, le carême, etc. .ils battent les musulmanes qui ne veulent pas se ''voiler'', ils détruisent les boutiques des musulmans ''modérés'' (donc intelligents)...pendant le Ramadan les yous-yous des musulmanes empêchent les ''vrais'' Français de se reposer, en France, maintenant...ces mêmes yous-yous qui résonnaient dans les oreilles des Pieds-Noirs qui avaient été chassés de leur pays natal par les musulmans, en 1962...Puisque les musulmans sont si heureux dans ''leur'' pays... depuis que les non-musulmans qui les ''exploitaient'', parait-il, sont partis...ces musulmans doivent RESTER chez eux!...

  • Par langue de pivert - 17/03/2016 - 12:24 - Signaler un abus ☺ Mise au point !

    Je ne cherche à convaincre personne ! Surtout pas un électeur socialiste ! J'en côtoie tous les jours qui ont tellement honte de ce qu'ils ont fait qu'ils évitent soigneusement d'en parler...mais je suis persuadé qu'ils recommenceront à la première occasion ! Pantin et pauvre type (je viens de relire l'article) franchement c'est quand même le minimum d'un constat et en aucune manière une insulte ! Pas plus que "salopard de l’Élysée" terme qu'il utilisait volontiers à l'encontre de son prédécesseur en off (et "sale type" de manière publique) Je partage l'avis de Vangog sur la liberté de ton possible sur Atlantico. Le cynisme de ce bonhomme sur le sujet de cet article est une "insulte" à l'ensemble des Français. Trois mois après il osait - avec un culot et un mépris de l'ensemble des français rarement vu en politique - son "discours devant le parlement réuni en congrès" Devant tous les Français donc ! Faut oser ! Il surfait sur le sang des victimes pour redorer son blason ! Faisant au passage se pâmer d'admiration devant "ce coup de maitre" contre la droite son fan-club décérébré de journaleux et autres commentateurs politiques ! Et une bonne partie des députés-courtisans socialos !

  • Par langue de pivert - 17/03/2016 - 12:40 - Signaler un abus ☺ ça vous va comme ça les moralistes ? (suite et fin)

    L'électorat socialiste il faut le mettre devant ses responsabilités. Il faut lui mettre le nez dans sa merde encore et encore pour que plus jamais il ose venir dans un bureau de vote (comme en 2002) avec des pinces-à-linge sur le nez et des gants en caoutchouc pour voter à droite (qui ne lui avait rien demandé :-) car pour le coup ce ne serait plus des mots gentils d'oiseaux mais des grands coups de pieds dans le cul ! Voir dans la gueule ! ☺ Le respect ça se mérite, ça se commande pas !

  • Par ISABLEUE - 17/03/2016 - 13:34 - Signaler un abus Vangog et Langue de Pivert

    Respect !!!!

  • Par kaprate - 17/03/2016 - 21:52 - Signaler un abus Fan-club

    Ha bah, le fan club, on dirait que c'est pas seulement pour notre bien aimé président!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€