Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 05 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Décès d'Yves Guéna, grand résistant et homme d'Etat

Yves Guéna avait rejoint de Gaulle à Londres à 17 ans, avait occupé plusieurs postes ministériels sous la Vème République, et était ancien du Conseil constitutionnel.

RIP

Publié le
Décès d'Yves Guéna, grand résistant et homme d'Etat

Yves Guéna est décédé ce jeudi matin. Il représentait un des derniers membres de cette génération politique forgée par la Résistance et le gaullisme, et dévouée au service de la France au-delà des préoccupations partisanes. Yves Guéna avait rejoint le général de Gaulle à Londres dès juin 1940, âgé de 17 ans. A cette époque, il se bat avec les Forces françaises libres en Afrique et participe notamment à la bataille d'El Alamein, mais également au Débarquement avec la 2ème DB de Leclerc. En 1946, il rentre dans la première promotion de l'ENA, admis en tant qu'engagé volontaire de la France libre. 

Après plusieurs postes dans la haute fonction publique, il est nommé ministre des Postes et télécommunications en 1967, puis ministre de l'Information, et occupe de nombreux postes ministériels sous de Gaulle puis Pompidou.

Il est député de 1962 à 1981 et de 1986 à 1988, et maire de Périgueux de 1971 à 1997. En 1997, Jacques Chirac nomme cette figure historique du gaullisme au Conseil constitutionnel, dont il assumera la présidence de 2000 à 2004. Il a occupé de nombreuses autres fonctions, notamment président de l'Institut du monde arabe, et président de l'Institut Charles de Gaulle. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vauban - 03/03/2016 - 11:23 - Signaler un abus GUENA/hollande

    Les 2 facettes de la médaille Malheureusement pour la France la pièce est tombée du mauvais côté

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€