Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Danièle Obono crée la polémique après ses propos sur Houria Bouteldja

Des cadres et des militants de la France insoumise se sont désolidarisés de la députée LFI après que celle-ci a défendu Houria Bouteldja, la porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR), accusée de promouvoir le communautarisme et l'antisémitisme.

Critiquée

Publié le
Danièle Obono crée la polémique après ses propos sur Houria Bouteldja

Des cadres et des militants de la France insoumise se sont désolidarisés de la députée LFI Danièle Obono après que celle-ci a défendu Houria Bouteldja, la porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR), accusée de promouvoir le communautarisme et l'antisémitisme. En mars 2015, elle avait déclaré que "les Juifs sont les boucliers, les tirailleurs de la politique impérialiste française et de sa politique islamophobe". Interrogée à ce sujet dimanche 5 novembre sur les ondes de la Radio J, l’élue de Paris a déclaré qu’elle respectait "la militante antiraciste".

"Je considère Houria Bouteldja comme une camarade"

"C’est dans le mouvement antiraciste que je l’ai connue, c’est dans ces luttes-là qu’on s’est battues", a-t-elle, ajoutant toutefois ne pas être d'accord avec tout ce que dit la porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR).

>>> À lire aussi : Danièle Obono (France Insoumise) pense sans doute que les deux femmes tuées à Marseille ont été assassinées par un misogyne radicalisé…

"Je considère Houria Bouteldja comme une camarade, parce qu'elle fait partie de ce mouvement-là. Et dans ce mouvement-là, on se bat sur la question de l'égalité. [...] Il ne faut pas réduire tous ces militants anti-raciste à des antisémites", a-t-elle précisé.

Des Insoumis se démarquent de la position de Danièle Obono

C’est justement ce terme, "camarade", qui a interpellé certains internautes comme Mehdi Ouraoui, membre du conseil national du PS, qui a demandé à Jean-Luc Mélenchon de réagir. Si le leader de La France insoumise n’a pas encore fait de commentaires, certains Insoumis ont tenu à se démarquer de la position de Danièle Obono.

Ainsi, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon sur les questions internationales, Djordje Kuzmanovic  a tweeté : "Je ne soutiens pas Houria Bouteldja, porte-parole du PIR, parti racialiste, antisémite et communautariste opposé aux valeurs de la République". Le politologue engagé auprès de la France insoumise, Thomas Guénolé, a également affirmé que les propos de l’élue "n'ont aucun rapport avec le projet de la France insoumise" et, en conséquence, "n'engagent qu'elle". En 2016 dans l'émission Ce soir (ou jamais !), il avait violemment attaqué Houria Bouteldja. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 06/11/2017 - 12:03 - Signaler un abus Elle est démasquée

    Il faut la démarquer, voir la débarquer. Mélenchon a voulu Obono afin de lui ramener des "clients compatriotes", mais c'est un boulet cubique qu'il a aux chevilles. Quand à ceux qui se démarquent, ils ne valent pas mieux qu'elle; c'est du gros cinéma. Rien que le nom "insoumis" montre que c'est une bande de "traîne ton cul par terre" comme les chien qui ont des vers (une belle rime). Mélenchon est fatigué de "passer derrière" l'autre bonne femme dont j'oublis le nom, cela doit être pareil pour Obono.

  • Par Atlante13 - 06/11/2017 - 12:16 - Signaler un abus Commence à faire chaud

    pour Melenchon. Après Corbieres, Raquel, l'insoumise parisienne qui refuse de payer un loyer à un "gros propriétaire" mais accepte de piquer le fric destiné aux plus démunis, voila la raciste Obono qui en rajoute une couche. Espérons qu'il aura trouvé son logement 5 étoiles à Marseille avant que ça pète...

  • Par vangog - 06/11/2017 - 12:22 - Signaler un abus Obono et Bouteldja racistes?...

    Ça paraît évident à la lecture de leurs propos anti-sémites et anti-blancs... Grâce à ces racistes assumées, le seul avantage est de reconnaître que les races existent, ce qui permet de mettre en évidence la haine de ces soumises à une ideologie du passé...

  • Par tubixray - 06/11/2017 - 13:17 - Signaler un abus Ce racisme si convenable

    Quoi de plus normal pour ces gens là de haïr les blancs, les juifs et pour faire bonne mesure toute ethnie qui n'est pas issue de l'Afrique ou de la péninsule arabe.....Voir les échanges entre MM Mélenchon et Walls sur l'islamo gauchisme avéré de l'un avec en retour du nazisme .... LFI est vraiment un ramassis de déchets de la république.

  • Par cloette - 06/11/2017 - 13:37 - Signaler un abus Mélenchon

    S'est fait avoir, à Marseille on dirait "couillonné" ( c'est dans le Larousse )

  • Par CasCochyme - 06/11/2017 - 16:49 - Signaler un abus concours de zinzins

    Certains zinzins soumis ont trouvé encore plus zinzin qu'eux.

  • Par tapio - 06/11/2017 - 19:44 - Signaler un abus On est quand même injustes avec cette ... euh ... dame

    Moi je trouve finalement qu'obono n'est pas si miesque qu'elle en a l'air ...

  • Par vangog - 07/11/2017 - 01:59 - Signaler un abus @tapio Vous frisez l’incitation à la haine raciale...

    avec votre « Si...miesque ». Méfiez-vous, car la Kommandantur socialo-macroniste veille à réprimer tout écart de langage...Achtung!

  • Par tapio - 07/11/2017 - 12:10 - Signaler un abus @vangog

    Si on censure mes écrits, je m'exprimerai dans la langue des sing... euh des signes ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€