Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Danemark interdit le voile intégral dans l'espace public

Le Parlement danois a adopté, ce jeudi 31 mai, une loi interdisant le port du voile intégral islamique (la burqa ou le niqab) dans l’espace public.

Modèle danois

Publié le
Le Danemark interdit le voile intégral dans l'espace public

 Crédit Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP

Le Danemark vient de prendre une mesure concernant le port du voile. A partir du 1er août, une personne portant le voile islamique dans l’espace public sera passible d’une amende de 134 euros. 

Le Parlement danois a adopté ce jeudi 31 mai une loi interdisant le port du voile intégral islamique (la burqa ou le niqab) dans l'espace public. Le texte a été adopté par 75 voix contre 30. 
 
"Toute personne qui, dans des lieux publics, porte un vêtement qui lui cache le visage est passible d'amende".
 
Ce projet de loi était porté par le gouvernement de centre-droit. Les deux autres forces majeures au Parlement (les sociaux-démocrates et le Parti populaire danois) soutenaient également cette disposition. La nouvelle législation entrera en vigueur dès le 1er août 2018. 
 
Les infractions à cette interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics seront sanctionnées d'une amende de 1 000 couronnes danoises (134 euros).
Si elles sont répétées, l'amende pourra s'élever à 10 000 couronnes.
 

Les cas similaires en Europe

La France a été le premier pays en Europe à interdire le voile intégral dans l'espace public. Cette loi interdit dans l’Hexagone "la dissimulation du visage dans l'espace public". Elle a été promulguée en octobre 2010 et est appliquée depuis avril 2011. Cette loi a été validée par la Cour européenne des droits de l'Homme en 2014. Selon des informations d’Europe 1, sur cinq ans, plus de 1 600 verbalisations ont été effectuées. 
 
Le port du voile islamique intégral est également banni en Autriche depuis octobre. Les députés allemands ont adopté une loi interdisant partiellement le port du voile intégral dans certains contextes, notamment pour les agents publics. La Cour européenne des droits de l'Homme a également validé son interdiction dans l'espace public en Belgique.
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 31/05/2018 - 15:39 - Signaler un abus Ce qui impossible en France

    Est possible au Danamark, il s’agit donc bien d’une volonté politique absente dans tous les partis en France y compris le FN qui n’est jamais intervenu pour supprimer l’immigration par référendum ou même dans ses campagne, le FN ne peut être à la fois à droite et à gauche

  • Par borissm - 31/05/2018 - 16:09 - Signaler un abus Et l'interdiction sera respectée

    avec l'efficacité que l'on imagine.

  • Par lorwakaf - 31/05/2018 - 16:15 - Signaler un abus BOF: la loi n'est pas respectée

    Vu récemment une femme en voile intégral prenant le bus en région parisienne. De grands mots pour rien.

  • Par vieux croco - 31/05/2018 - 16:56 - Signaler un abus aquavit

    fini le bordeaux on va se mettre à l'aquavit et contempler la petite sirène ici l'avenir est au méchoui

  • Par kelenborn - 31/05/2018 - 18:24 - Signaler un abus Soit !

    Mais Atlantico ne vous dit pas tout!! les flics danois ont intercepté un mec qui harcelait la petite sirène ! On a cru que c'était Belphegor! En fait c'était le redoutable Vangode, fruit des amours coupables de Leonid Brejnev et d'Elena Ceaucescu ! signé: le Troll

  • Par Atlante13 - 31/05/2018 - 19:35 - Signaler un abus Chez nous, les lois

    ne sont ni respectées ni appliquées, sauf pour défendre les délnquants.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€