Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Croix de Ploërmel : "une décision classique" assure l'Observatoire de la laïcité

Le 25 octobre dernier, le Conseil d'Etat a demandé le retrait d'une croix, au dessus d'une statue de Jean-Paul II à Ploërmel, en Bretagne.

Conforme à la loi

Publié le
Croix de Ploërmel : "une décision classique" assure l'Observatoire de la laïcité

La décision a entrainé un véritable tollé. Le 25 octobre dernier, le Conseil d'Etat a réclamé le retrait d'une croix, au dessus d'une statue de Jean-Paul II à Ploërmel, en Bretagne, au nom de la laïcité. Le hashtag #Montretacroix avait alors cristallisé les protestations sur Twitter. Pourtant, la décision du Conseil d'Etat est "classique" assure Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, auprès de FranceInfo. Ce dernier rappelle l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 : "Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit." Quelques exceptions existent : "les édifices servant au culte, les terrains de sépulture dans les cimetières, les monuments funéraires ou encore les musées ou expositions" souligne Nicolas Cadène.

En l'occurrence, les croix installées avant 1905 font partie du patrimoine.,Celle installée à Ploërmel est donc clairement concernée par l'interdiction. Quant à la statue de Jean-Paul II, elle représente un personnage historique, plutôt qu'un représentant purement religieux. "Il faut bien comprendre que dans un Etat laïque, il n'y a pas de majorité ou de minorité, pas de racines à opposer à d'autres. Il n'y a que des Français, tous à égalité, avec leurs appartenances propres" assure Nicolas Cadène.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 31/10/2017 - 11:45 - Signaler un abus La vie est inégale et c’est tant mieux!

    « La France, fille aînée de l’église » sera-t-il bientôt un slogan passible de prison par les néo-fascistes de la CEDH, et les promoteurs de l’egalitarisme Gauchiste?... Cet égalitarisme forcené a fait 110 millions de morts a cause de cnt ans de socialisme...ils en veulent encore? Les religions sont inégalement représentées en France, mais la chrétienté est prééminente, car elle est le fondement historique de notre manière de vivre et de penser, avec ses atouts vitaux (générosité, culture de l’amour...) et ses excès morbides (repentance, culture de l’excuse...). La gauche néo-trotskyste, qui a colonisé les institutions europeistes, favorise d’avantage les excès morbides de la Chrétienté que ses atouts vitaux...et la Chrétienté du monde libre chancelle sous les coups de butoir de ces ayatollahs de la pensée unique, soutenus par les islamo-fascistes, qui ont compris tout l’intérêt de ce déni historique. la Chrétienté fait partie intégrante de notre identité et doit être défendue de façon privilégiée. Elle ne peut être comparée au fascisme islamiste, avec qui elle est en totale opposition. Ceux qui tentent de promouvoir l’égalité entre ces religions sont des irresponsables...

  • Par Ganesha - 31/10/2017 - 12:39 - Signaler un abus Croix de Lorraine

    Félicitons d'abord Atlantico de nous présenter une photo qui nous montre de façon objective ''l'objet du délit'' ! Par contre, vous relancez la discussion, alors qu'il y a un autre article, dans ''décryptage'', qui approche des 30 commentaires ! Ce que j'ai essayé d'y démontrer, c'est que ce monument constitue une ''exception'' aux lois et coutumes en vigueur dans notre pays. En cherchant bien (ce que j'ai fait !), on trouve en France, exposées dans des endroits publics, des statues honorant des personnalités aussi diverses que St Vincent de Paul, Lénine et Robespierre. En Espagne, la ville natale d'Avéroès, Cordoue, lui a érigé une statue en 1967. Mais tous ces monuments présentent une caractéristique commune : aucun n'est ''affublé'', comme celui de Bretagne, d'un symbole énorme et provoquant du mouvement politique ou religieux qu'ils évoquent ! Il y a à Colombey-les- Deux Églises, une gigantesque croix de Lorraine, haute de 44 mètres, qui ne choque personne. Mais toutes nos nombreuses statues de Charles de Gaulle, sont discrètes sur ce symbole !

  • Par Deudeuche - 31/10/2017 - 12:40 - Signaler un abus Pauvre clown franchement maçon

    Rigolo le nouvel observatoire de l’athéisme d’etat.

  • Par assougoudrel - 31/10/2017 - 12:52 - Signaler un abus Hier, aux infos, j'ai écouté

    le maire de Ploeëmel et il attend que quelqu'un ou un collectif achète la place afin de la privatiser. Les bretons sont vent debout. Les représentants polonais étaient aussi présents, prêt à acquérir le monument que les bretons veulent garder à tout prix. Cette histoire qui n'aurait pas dû avoir lieu (merci les débiles qui ont le short et le slip entre les chevilles) est loin d'être terminée.

  • Par Deudeuche - 31/10/2017 - 13:16 - Signaler un abus @Ganesha

    Excellent « énorme et provoquant en parlant de......

  • Par Ganesha - 31/10/2017 - 13:33 - Signaler un abus Deudeuche

    Le ''plug anal'' et le préservatif avaient beaucoup choqué, et on a bien interdit la sculpture représentant une levrette !

  • Par jurgio - 31/10/2017 - 14:11 - Signaler un abus Le laïcisme qui pue à plein nez

    et qu'on affuble par hypocrisie de la prétendue neutralité de la laïcité. Entre les deux il n'y a qu'un pas qu'on fait en glissant... doucement pour ne pas réveiller les lourdauds. Quand détruiront-ils toutes les églises qui font tache sur la bienpensance ?

  • Par gilbert perrin - 31/10/2017 - 16:34 - Signaler un abus décision classique de l'observatoire de la laïcité !!!!

    Bien que je n'aie pas personnellement alerté cet organisme, lors du déplacement dans ma commune (PLESCOP dans le Morbihan) du monument aux morts centenaire de la place centrale au cimetière ! et de son remplacement par une stèle en INOX ????? Je trouve assez cocasse cette réaction de cet observatoire de la laïcité et m'étonne qu'il n'ait pas eu l'occasion de se manifester lorsque à 50 km de PLOERMEL la muniipalité contre l'avis de la population et, de l'association des anciens combattants a pris la décision de ce transfert ??? Je rappelle que ce monument a été construit par la population de PLESCOP a ses morts à la fin de la guerre 14-18 et, mis à jour au fur et à mesure des guerres depuis lors.... QUEL MANQUE de RESPECT à nos "morts pour la FRANCE" et à la population ? POURQUOI 2 poids, 2 mesures ? QUE FONT, que DISENT les ELUS morbihannais nécessairement au courant des démarches à la date du transfert. Je précise qu'ils ont tous été particulièrement frileux, certains n'ayant jamais répondu à mes démarches, notamment le président des maires du Morbihan de l'époque ???? la FRANCE se trouve bien dans la situation ou elle se trouve, à cause de la mollesse de ses gouvernants ..

  • Par Deudeuche - 31/10/2017 - 19:00 - Signaler un abus @deudeuche

    Oui si le christianisme est remplacé par pipi/caca/zizi...on adore ce qu’on peut.

  • Par philippe de commynes - 31/10/2017 - 19:50 - Signaler un abus Observatoire de la laïcité = idiot utile de l'islamisme

    sinon pourquoi ne les entend on jamais en mille occasions plus pertinentes mais contre une religion contre laquelle il n'est pas politiquement correct de s'attaquer...

  • Par Poussard Gérard - 31/10/2017 - 20:28 - Signaler un abus Alors on decapite loeuvre de l'artiste?

    Inadmissible et contraire au respect du monument...Cest pour quand la destruction des calvaires dans nos villages? Jai honte pour mon pays...

  • Par Ganesha - 01/11/2017 - 03:47 - Signaler un abus Poissard Gerard

    D'après l'information publiée par Causeur, l'Arche et la croix auraient été rajoutés à posteriori par la municipalité.

  • Par gilbert perrin - 01/11/2017 - 07:33 - Signaler un abus Ganesha ?

    et mon post rappelant les monuments aux morts qu'on met à la décharge, çà ne vous inspire pas, vous n'avez rien à dire ? bizarre....

  • Par bidibul - 01/11/2017 - 11:50 - Signaler un abus Partialité de l'observatoire de la laïcité

    Que dit cet "observatoire" quand des mairies de droite comme de gauche financent la construction de mosquées avec de l'argent public ? Rien j'imagine.

  • Par cloette - 01/11/2017 - 13:09 - Signaler un abus Une époque où

    on promeut un plug anal, et on décapite une croix, et une époque décadente ,il ne faut pas avoir peur de dire ce qui est .

  • Par Ganesha - 01/11/2017 - 14:56 - Signaler un abus Christianisme

    Vous êtes un certain nombre à m'interroger sur mes opinions et motivations ! Je vous répondrai en paraphrasant Georges Marchais : lorsque je fais le bilan de deux millénaires de Christianisme, je trouve bien peu d'éléments positifs ! L'histoire politique du monde occidental est un océan de guerres, de massacres et de haine. Au niveau social, la caractéristique essentielle est l'oppression exercée sur la quasi totalité de la population. Ne surnagent que quelques exemples de ''Charité''. Le progrès et la modernité sont apparus au 18ème siècle lorsque des philosophes ont commencé le long travail de démolition de cette tyrannie. Actuellement, le grand sujet de discussion, c'est le modèle de la ''famille chrétienne'', que de nombreux lecteurs d'Atlantico chérissent encore dans leur cœur et leur mémoire, en se refusant d'admettre qu'il a été balayé, que ses derniers vestiges sont en voie de disparition rapide ! Si vous venez sur ce site, c'est bien pour un minimum de confrontation avec la réalité ?

  • Par gilbert perrin - 01/11/2017 - 17:43 - Signaler un abus ganesha, soyez courageux et répondez aux questions !!!!

    le christianisme est et restera une attache dans les valeurs françaises. Ceux qui défendent l'islamisme risquent bien un jour d'en être des victimes... par contre si je défend les symboles de la défense de notre pays, de ceux qui y ont laissé leur vie, c'est par respect de notre civilisation, de la FRANCE et du PEUPLE FRANCAIS... et, vous me semble t'il vous ne pensez qu'à vos intérêts personnels ????

  • Par Ganesha - 01/11/2017 - 18:26 - Signaler un abus Gilbert Perrin

    Désolé, nous ne vaincrons pas l'Islam en ressuscitant le Christianisme, qui est agonisant dans notre pays : combien de français de souche vont encore à la messe le dimanche ? Réponse : moins de 5% ! Il y a donc une urgence absolue à nous montrer intraitables sur le respect de la laïcité. Enfermer les fichés S. Et, même si cela vous tord l'estomac, la victoire finale se fera par l'intégration des français musulmans.

  • Par Outre-Vosges - 01/11/2017 - 18:35 - Signaler un abus Les délires des antichrétiens

    On peut penser que @Ganesha croit faire une « kolossale Finesse » en rappelant le mot de Georges Marchais sur le bilan « globalement positif » du communisme, mais c’est une façon pour lui de botter en touche. À l’en croire « le progrès et la modernité sont apparus au 18ème siècle », c’est la vue d’un instituteur radoteur et borné. Qu'il lise Marc Bloch, lequel donne l’année 1681 comme « une grande date en vérité dans l’histoire de l’esprit humain » avec la publication du « De Re Diplomatica ». Il y a eu avec Descartes, Mabillon, Richard Simon toute une préparation à l’étude critique du témoignage sans laquelle les philosophes du XVIIIème siècle seraient inconcevables. Et puis cette manie de confondre christianisme et catholicisme ! La Réforme dont nous célébrons les cinq cents ans a brisé le dogmatisme pontifical, elle a commis ses erreurs mais c’est d’elle que le monde moderne est né.

  • Par Atlante13 - 01/11/2017 - 18:46 - Signaler un abus Au fait, ce Cadene,

    vous l'avez déjà entendu s'exprimer sur l'interdiction du voile, et de celles qui ne respectent pas la loi?

  • Par gilbert perrin - 02/11/2017 - 08:42 - Signaler un abus très bien M. Ganesha vous êtes la pesée unique et le communautar

    Tout cela à vous seul : RESPECTEZ les autres et leur liberte de penser et de s'exprimer...Il n'y a pas que les autres qui ont le droit de vivre TOUS ONT le DROIT qui passe par l'égalité et la justice entre CAPITALISME, ASSISTANIT en supprimant les INEGALITES ??? : le SYSTEME des fonctionnaires, de l'état et des ELUS ?????

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€