Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 28 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La croissance mondiale restera "quasiment stationnaire" en 2016 selon l'OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ce jeudi de nouvelles prévisions (revues à la baisse) pour 2016 et 2017.

Le cri d'alarme

Publié le
La croissance mondiale restera "quasiment stationnaire" en 2016 selon l'OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ce jeudi de nouvelles prévisions (revues à la baisse) pour 2016 et 2017. En se basant sur ses indicateurs et la conjonction actuelle, l’OCDE mise désormais sur une progression du PIB mondial de 3 % cette année, soit 0,3 point de moins que ce qu’annonçaient ses dernières prévisions en novembre. "La croissance de l'économie mondiale ne sera probablement pas plus rapide en 2016 qu'en 2015, où elle avait atteint son plus bas niveau depuis cinq ans. Les échanges et l'investissement sont faibles. L'atonie de la demande se traduit par une inflation basse et une progression inadéquate des salaires et de l'emploi", explique l’OCDE.

L’Organisation précise que ses prévisions concernent "aussi bien les économies avancées que les grandes économies émergentes, les effets les plus marqués étant attendus aux États-Unis, dans la zone euro et dans les économies tributaires de leurs exportations de produits de base, comme le Brésil et le Canada". "Les perspectives qui se dessinent sont celles d'une croissance mondiale quasiment stationnaire", déclare la Chef économiste de l'OCDE, Catherine L. Mann. "Avec 3 % de croissance en 2016 ou 3,4 % en 2017, cela ne permet pas aux jeunes de trouver un emploi, aux retraités de percevoir l’intégralité de leur pension et aux investisseurs d’avoir des retours sur investissement suffisants".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Fondation pour l'innovation politique - 18/02/2016 - 12:55 - Signaler un abus Relancer la croissance

    Pour avoir un éclairage intéressant et des propositions de solutions innovantes pour relancer la croissance, la Fondation pour l'innovation politique vous invite à lire la note de Alain Madelin "Unir pour agir: un programme pour la croissance" (http://www.fondapol.org/etude/alain-madelin-unir-pour-agir-un-programme-pour-la-croissance/)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€