Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Crois-tu en Allah/Dieu/Yahvé?": un questionnaire pour les enfants fait polémique en Corse

L'enquête a été commandée par l'Assemblée de Corse et porte sur les pratiques culturelles, religieuses ou encore alimentaire des écoliers.

Nouvelles tensions

Publié le
"Crois-tu en Allah/Dieu/Yahvé?": un questionnaire pour les enfants fait polémique en Corse

"Crois-tu en Allah/Dieu/Yahvé?" Alors que la laïcité est au cœur des débats présidentiels, la question a créé la polémique en Corse. D'autant plus qu'elle fait partie d'un questionnaire distribué à tous les élèves, à partir de 8 ans, de l'île. Commandé par l'Assemblée de Corse, cette enquête évoque les pratiques religieuses et alimentaires mais aussi la langue parlée à la maison… Corse-Matin en donne quelques extraits : "As-tu une religion ?", "Est-ce que tu crois en : Allah, Dieu, Yahvé ?", "Est-ce que ta mère croit en Allah, Dieu, Yahvé ?", "Pendant le Ramadan, manges-tu dans la journée ?", "Dans la vie de tous les jours, est-ce que tu portes une croix, une kippa, une médaille, un voile ?"

Officiellement, il s'agit d'un "état des lieux quantitatif rendu indispensable pour évaluer l'importance de chacun des groupes culturels au sein de la population".

Mais dans le contexte scolaire, les questions font réagir. "Je me demande comment l'université de Corse a pu s'associer à ce dérapage et surtout pourquoi l'Éducation nationale le cautionne?", explique François Tatti, le président (DVG) de l'agglomération de Bastia et conseiller territorial, dans un communiqué. "Je vais demander solennellement à la ministre de l'Éducation nationale d'interdire la diffusion de ce questionnaire dans les écoles de la République."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clint - 19/03/2017 - 19:24 - Signaler un abus De puis Vatican 2 c'est le même dieu pour les 3 monothéismes !

    Il suffit donc de dire "Dieu" : le problème c'est qu'on n'a pas le droit de dire dieu en français ou de nommer dieu !

  • Par hermet - 19/03/2017 - 23:40 - Signaler un abus raison

    Il serait temps de compter les forces en présence pour anticiper les inévitables conflits avenirs, c'est sur l'ensemble du territoire qu'il faut agir. Les propos d'Erdogan sont très clair sur la nature de leur immigration : c'est une colonisation. Sur ce point les musulmans sont honnêtes, ils ont prévenu depuis longtemps leur combat est d'abord démographique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€