Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 27 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Crise du porc breton : comment les éleveurs entendent lutter pour leur survie et celle d’une filière France

2 syndicalistes du Finistère, présidents respectivement de la FDSEA et des JA, publient ce mardi une tribune sur WikiAgri en forme de plaidoyer pour redonner aux éleveurs de porcs leur fierté de produire.

Lutte

Publié le
Crise du porc breton : comment les éleveurs entendent lutter pour leur survie et celle d’une filière France

La crise du porc, si elle se poursuit, laissera des centaines d’éleveurs sur le carreau, et avec eux de multiples emplois induits... Sans parler, pour les consommateurs, d’une difficulté qui deviendrait croissante pour se procurer de la viande "origine France".

C’est à partir de ce constat que deux syndicalistes du Finistère, Thierry Merret et Sébastien Louzaouen, présidents respectivement de la FDSEA et des JA, publient ce mardi une tribune sur WikiAgri en forme de plaidoyer pour redonner aux éleveurs de porcs leur fierté de produire. Ils y critiquent l’inaction gouvernementale devant la situation (et malgré bien des promesses, qu’ils détaillent...), et constatent également que le système de groupements, qui fut pourtant jadis mis en place par la profession elle-même, ne fonctionne plus.

Ce qu’ils prônent, c’est de revoir ce fonctionnement, et d’en finir avec cet esprit de "gagne-petit" qui règne à tous les échelons de la filière et qui au final se répercute sur le dernier maillon de la chaine, le producteur. Sinon, ces producteurs seraient appelés à disparaitre... Mais attention, il existe aussi une alternative, prônent les deux responsables syndicaux : tout recommencer à zéro, bâtir de nouveaux groupements réellement au service des filières, en oubliant donc ceux qui existent aujourd’hui. Une réelle menace, de la part d’éleveurs qui ont toujours su faire entendre leur voix, a fortiori quand ils jouent leur propre survie...

A LIRE  - Leur tribune sur WikiAgri : Plaidoyer pour des éleveurs de porcs debout !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 05/01/2016 - 13:53 - Signaler un abus Ils pensent peut être ces "éleveurs" qu'on a envie

    de manger des porcs qui vivent à 5000 dans un enclos d'où ils ne voient jamais le jour et les prés ???? Un porc gascon de temps en temps est bien meilleur. Plus de porcs bretons beurkkkk

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€