Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 05 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Crise des migrants : la Turquie réclame trois milliards d'euros d'aide supplémentaire à l'Union européenne

En positon de force, Ankara demande des fonds supplémentaires en échange de sa coopération dans la crise migratoire pour tarir les flux de migrants.

New deal

Publié le
Crise des migrants : la Turquie réclame trois milliards d'euros d'aide supplémentaire à l'Union européenne

Martin Schulz Crédit REUTERS / Yves Herman

La Turquie a présenté une "nouvelle proposition" afin d’aider à régler la crise migratoire en Europe. C'est ce qu'a indiqué lundi à Bruxelles le porte-parole du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, selon le journal économique Les Echos Les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont écouté cette proposition au cours d’un déjeuner de travail avec le chef du gouvernement turc. "Nous nous efforçons d’ouvrir la voie à un règlement de cette crise, c’est la raison pour laquelle il y a une nouvelle proposition, a commenté le porte-parole.

"Nos partenaires ont de bonnes intentions et nous-mêmes avons de bonnes intentions et tout le monde veut une solution. Nous voulons trouver un terrain d’entente".  

Ankara réclamerait en fait 6 milliards d'euros d'aides, soit le double ce que proposait initialement l'Union européenne. "Cet argent additionnel va demander des procédures budgétaires additionnelles", a indiqué Martin Schulz, président du Parlement européen. "Le Parlement européen est prêt à accélérer les procédures."

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a indiqué qu’une des demandes abordées par la Turquie concerne l’accélération de la libéralisation des visas pour les ressortissants turcs voyageant au sein de l’Union européenne, un débat relativement ancien. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché à l’Union européenne sa lenteur à débloquer son fonds d’aide de 3 milliards d’euros destiné aux 2,7 millions de réfugiés syriens vivant en Turquie pour freiner le flux migratoire vers l’Europe.

 

>>>>> A LIRE AUSSI : Sommet sur les migrants : et au fait, si la Turquie avait été dans l’Europe, il se serait passé quoi ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 07/03/2016 - 18:16 - Signaler un abus Foutez moi tout ça dehors ! ☺

    Les "munichois" baissent leur froc devant leur sultan ! Quelle honte ! Avec 6 000 000 000 € l'Europe peut bloquer l'invasion elle même ! Qui votera encore pour les traitres qui dirigent l'Europe ? Un peu de fuel dans les bateaux de guerre européens, un peu de plomb dans le caoutchouc et on en reparle du "rapport de force" ! En un mois le dingo ottoman serait tellement occupé qu'il nous ferait plus chier ! Pendant ce temps des assoc's vont chercher les envahisseurs à domicile au large de la Libye ! Avec le fric de qui ? Pas des pétro-monarques huileux en tout cas !

  • Par Alain Proviste - 07/03/2016 - 18:24 - Signaler un abus AVANT JE N'AVAIS RIEN CONTRE LES TURCS

    ...mais ça, c'était avant.

  • Par von straffenberg - 07/03/2016 - 18:39 - Signaler un abus Comment se faire rouler.....

    Erdogan pousse ses pions tranquillement seul Vladimir le contre pour l'instant ....si nous avions une réelle indépendance vis à vis des usa nous n'en serions pas la je suis d'accord avec notre petit oiseau jaune et vert.!!!!

  • Par Marie-E - 07/03/2016 - 19:24 - Signaler un abus Ahurissant

    Ergogan réclame 3 Mds en plus des 3 premiers, tout cela pour récupérer des Syriens . Il se fiche de nous, de même que l'UE, Mogherini et Schutz de même que nos gouvernants au dessous de tout. En même temps il en profite pour réclamer la fin des visas pour les Turcs venant en Europe et la reprise des négociations. On est vraiment des nuls pour accepter ce chantage inadmissible. L'entrée en Europe de 100 Mls de Musulmans, il nous manque que cela : il a compris, il n'a plus besoin de victoires : oublié, Lepante, Vienne, Alger et j'en passe....

  • Par vangog - 07/03/2016 - 20:00 - Signaler un abus Le socialiste Schultz est une vraie brêle!

    Si les imbéciles islamophiles qui gouvernent l'UE acceptent de payer les six milliards au régime fasciste d'Erdogan, cela lui servira à construire les camps qui serviront de réserve de jeunes ne voulant pas combattre l'Ei, et servant de chantage à l'invasion de l'UE. Il lui sera ensuite facile d'intégrer l'UE en la menaçant d'ouvrir les vannes, si l'intégration tarde trop. Face à des faibles, le fasciste Erdogan peut garder la main, tant qu'il le désire...

  • Par Le gorille - 07/03/2016 - 20:26 - Signaler un abus Frexit...

    A quand le Frexit ?

  • Par Yves3531 - 07/03/2016 - 20:55 - Signaler un abus Le but de l'Europe, c'est d'être plus forts ensembles...

    si c'est pour qu'une UE qui pèse environ 18 000 Md$ s'aplatisse devant un pays, la Turquie, pesant 850 Md$, alors il y a vice de fabrication ! Et en plus, quand on a une buse dépassée par les événements chez nous, ç'est le ponpon ...

  • Par kaprate - 07/03/2016 - 21:42 - Signaler un abus La Turquie réclame 3 milliards d'euros supplémentaires à l'UE

    100 balles et un mars halal aussi ?!!

  • Par Pourquoi-pas31 - 08/03/2016 - 01:06 - Signaler un abus Halte au chantage

    Etablissons un blocus maritime autour de la Turquie. envoi à terre des embarcations de migrants et arrestation des passeurs.

  • Par Pourquoi-pas31 - 08/03/2016 - 01:08 - Signaler un abus Renvoi à terre

    des embarcations de migrants.

  • Par valencia77 - 08/03/2016 - 06:39 - Signaler un abus Kurdes

    prochain bombardement des kurdes par les turcs et Ankara est aplatie. L'europe n'a pas bseoin du petrole arabe. La russie en a asse. Trump sera elu, cooperation avec les russes. Elimination de la gauche en europe, en france en particulier. Fini cartier et BMW. On achete Lexus et pierres en Thailand...

  • Par valencia77 - 08/03/2016 - 06:46 - Signaler un abus Kurdes

    prochain bombardement des kurdes par les turcs et Ankara est aplatie. L'europe n'a pas bseoin du petrole arabe. La russie en a asse. Trump sera elu, cooperation avec les russes. Elimination de la gauche en europe, en france en particulier. Fini cartier et BMW. On achete Lexus et pierres en Thailand...

  • Par tubixray - 08/03/2016 - 08:59 - Signaler un abus Europe ou empire Ottoman ???

    Nous étions nombreux à être conscients que Mme Merkel avait trahi son peuple et l'ensemble des européens...... Dorénavant, c'est à une véritable soumission (islam) de l'Europe face au Sultan / Calife Ottoman que nous assistons .... Ce quasi dictateur qui extermine les kurdes - une des rares communautés musulmanes mais laïque - pose ses conditions hallucinantes aux dirigeants européens en milliards et en droit d'accès à Schengen .... Cette Europe là nous n'en voulons plus.

  • Par de20 - 08/03/2016 - 10:32 - Signaler un abus La Turquie a raison de jouer

    La Turquie a raison de jouer puisqu elle gagne et nous... Votez pour une Europe qui vous protège...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€