Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 24 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Crise des migrants : Londres va débloquer 22 millions d'euros en 2016 pour la situation à Calais

La France et le Royaume-Uni précisent que cette somme sera notamment "affectée à des infrastructures prioritaires de sécurité à Calais pour soutenir le travail des forces de l’ordre françaises".

Urgence

Publié le
Crise des migrants : Londres va débloquer 22 millions d'euros en 2016 pour la situation à Calais

Les deux pays ont également annoncé un investissement commun de 2 milliards d’euros dans les drones de combat.  Crédit Reuters

Selon le texte signé ce jeudi lors du 34ème sommet franco-britannique à Amiens, auquel participent le Premier ministre britannique David Cameron et François Hollande, le Royaume-Uni va débloquer 22 millions d'euros supplémentaires en 2016 pour épauler la France dans la gestion de la crise des migrants à Calais. Les deux pays ont également annoncé un investissement commun de 2 milliards d’euros dans des drones de combat. 

Alors que l'opération d'évacuation de la "jungle" qui accueille les migrants se déroule dans un climat de tension depuis la fin du mois de février, Londres et Paris précisent que cette somme sera "affectée à des infrastructures prioritaires de sécurité à Calais pour soutenir le travail des forces de l’ordre françaises", ainsi qu'à la gestion des centres d’hébergement et à "l’éloignement des migrants" économiques qui ne sont pas concernés par un "besoin de protection".

Si l'éventualité du "Brexit" ne figure pas officiellement à l'ordre du jour de ce sommet, les deux dirigeants pourraient toutefois évoquer le référendum du 23 juin qui approche à grands pas, et dont l'issue pourrait être lourde de conséquences. 

Dans ce contexte de crise migratoire, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron avait par ailleurs laissé entendre dans un entretien accordé au Financial Times que la France cesserait de retenir les migrants à Calais en cas de Brexit. 

>>>> À lire aussi : À quoi ressemblera le choc des migrants en 2016 ? 
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 03/03/2016 - 17:11 - Signaler un abus ☺ On connait : trouvez autre chose ! Assez d'entubage !

    On a déjà entendu ce boniment l'été dernier entre mother-Thereza-May et Cazeneuve-dort-en-chiant ! Et qu'a-t-on vu ? RIEN ! Boutons l'envahisseur outre-manche et rebouchons le "tube" !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€