François Hollande et Angela Merkel ont appelé ce lundi à une réponse "unifiée" de la part de l'Europe face à la situation sans cesse plus préoccupante des migrants.
Dans une déclaration commune à Belin avec la chancelière allemande, François Hollande a assuré : "Nous devons mettre en œuvre un système unifié de droit d'asile", évoquant une "situation exceptionnelle" qui allait "durer".
La chancelière allemande a quant à elle estimé que si l'Union européenne a "de manière globale un même droit d'asile", tous les pays européens doivent l'utiliser "le plus rapidement possible".
Angela Merkel a également appelé à "la mise en place des centres d'enregistrement dans les pays de première entrée, donc la Grèce et l'Italie", et ce dès "cette année".
Sur la question du retard d'ouverture des centres de différenciation des migrants, dont la création a été décidée au mois de juin, Angela Merkel a ajouté : "Nous ne pouvons tolérer un tel retard"
Rappelant la "solidarité" qui unit la France et l'Allemagne, François Hollande a prôné une "répartition équitable des réfugiés qui relèvent du droit d'asile" en Europe et "un raccompagnement dans la dignité des personnes entrées de manière illégale".
"Il est des moments dans notre histoire européenne où nous faisons face à une situation exceptionnelle, aujourd'hui c'est une situation exceptionnelle, mais une situation exceptionnelle qui va durer" a-t-il conclu.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.