Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Crise des migrants, Brexit, droit du travail : Hollande s'est exprimé depuis Bruxelles

"Le monde va mal, et l'Europe ne va pas bien, ce qui manque à l'Europe c'est un projet. Quand il y a des crises dans le monde, comme en Syrie, il y a des conséquences sur l'Europe", s'est notamment inquiété le chef de l'Etat ce vendredi au micro de France Inter.

Grand oral

Publié le
Crise des migrants, Brexit, droit du travail : Hollande s'est exprimé depuis Bruxelles

"Il n'est pas question de remettre en cause les principes fondamentaux de notre droit du travail", assure François Hollande.  Crédit Capture Twitter

Interrogé par Nicolas Demorand, François Hollande a tout d'abord estimé depuis Bruxelles qu'un compromis "sera trouvé" sur la question du Brexit, mais seulement "à condition que l'Europe puisse avancer".

"La nuit a déjà été consacrée à cette question, mais aussi marquée par une longue discussion sur la crise des réfugiés (…) je pense beaucoup à leur situation", a précisé le chef de l'Etat, avant d'évoquer la crise des migrants.

"Des décisions ont été prises mais elles ne sont pas suffisamment mises en œuvre, il y a l'afflux des réfugiés qui a mené certains pays à prendre des décisions unilatérales, comme l'Autriche (…) face à cela, il fallait que l'Europe rappelle que des décisions doivent être exécutées", a estimé François Hollande sur la question de l'arrivée massive de migrants en Europe. 

"Il y a encore environ 80 000 réfugiés par mois qui arrivent en Europe par la Turquie et cela ne peut pas durer ainsi.

La Turquie doit garder autant que possible les réfugiés près de leurs pays d'origine, il faut aider la Turquie, cela a été acté (…) La France, comme les autres pays, devra accepter la répartition de ces réfugiés (30 000), et nous le feront (…) L'Allemagne ne pourra pas continuer à accueillir des dizaines de milliers de réfugiés, c'est impossible", a également prévenu le chef de l'Etat. 

"Le monde va mal, et l'Europe ne va pas bien, ce qui manque à l'Europe c'est un projet (…) Quand il y a des crises, comme en Syrie, il y a des conséquences sur l'Europe", s'est aussi inquiété François Hollande.

"Ce n'est pas vrai que le couple franco-allemand a été mis en difficulté sur la crise des réfugiés", a-t-il poursuivi, interrogé sur les critiques adressées par Manuel Valls à Angela Merkel. "Ce qu'a rappelé Manuel Valls, c'est la position de la France (…) Je pense qu'il n'était pas souhaitable qu'il y ait autant de personnes qui viennent dans un même pays, l'Allemagne en l'occurrence", a-t-il ajouté. 

Invité à réagir sur la colère des agriculteurs français, le président a ensuite déclaré : "Ce n'est pas la France qui vient demander des droits, c'est l'Europe qui doit aider tous ses agriculteurs (…) L'Europe ne peut pas penser qu'elle peut rester indifférente à ce que disent les agriculteurs français".

Sur la question de la menace terroriste en France et en Europe, François Hollande a évoqué un risque "élevé". "Nous savons qu'il y a un certain nombre de réseaux en Europe (…) Je ne veux pas utiliser cette menace, pour des mesures qui ne seraient pas nécessaires. Mais je ne veux pas la nier (…) Il y a un état d'urgence réel et des individus qu'il nous faut contrôler (…) Il faut intensifier les frappes [en Syrie] autant qu'il est possible. Elles ont leur efficacité", assure le chef de l'Etat.

Dans la seconde partie de l'émission, François Hollande a répondu aux questions des auditeurs, notamment sur la réforme du droit du travail. "Il n'est pas question de remettre en cause les principes fondamentaux de notre droit du travail" qui figureront dans le nouveau droit du travail. "Les règles de majoration pour les heures supplémentaires ne changeront pas", a-t-il assuré, évoquant des accords majoritaires dans les entreprises pour modifier le temps de travail.

"Il faut qu'il y ait de la demande dans notre pays", car dans le cas contraire, "il n'y aura pas de croissance", a aussi estimé François Hollande, à propos de l'augmentation des salaires qu'aurait permis le CICE.

"Je me suis engagé personnellement sur cette question de l'emploi, je ne suis pas indifférent, je ne me déroberai pas...", a insisté François Hollande, réaffirmant qu'il ne sera pas candidat à la présidentielle s'il n'obtient pas de résultats sur le chômage. "Je dois avoir des résultats", a-t-il conclu.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par raslacoiffe - 19/02/2016 - 18:50 - Signaler un abus C'est l'hôpital qui se fout de la charité!!!

    Qu'Est-ce qu'il a fait pour l'Europe depuis son élection. A part de mettre des peaux de banane à Merkel et prendre le contrepied de toutes ses initiatives... D'ailleurs personne n'accorde plus aucune importance à ce qu'il peut dire lors des sommets européens. La France a disparu des écr

  • Par raslacoiffe - 19/02/2016 - 18:51 - Signaler un abus post parti trop tôt

    des écrans radars quad nous ne sommes pas moqués sous cape!!!

  • Par langue de pivert - 19/02/2016 - 19:12 - Signaler un abus PPPRRROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUTTTTT !

    ☺ Vaut mieux ne pas avoir de projet que le sien ! Pour dire ça il ferait mieux de la fermer ! Il commente, il gesticule, il fait semblant d'exister et prend "des airs" ! Quand il parle c'est du vent qui sort : un pet ! Un pauvre type ce Hollande !

  • Par Fran6 - 19/02/2016 - 19:21 - Signaler un abus je crois...

    que le cirque zavatta embauche...

  • Par Benvoyons - 19/02/2016 - 20:09 - Signaler un abus Sans rire notre Caton H dit :

    "il fallait que l'Europe rappelle que des décisions doivent être exécutées" Ben alors l'Aéroport Notre-Dame-des-Landes! Il a rappelé que les décisions doivent être exécutées? :)::)) Vraiment un gros plouc , car la réponse des autres membres sera cinglante :)::))

  • Par cloette - 19/02/2016 - 20:25 - Signaler un abus La faute à qui ?

    à la si intelligente politique internationale de qui ? et ça continue encore et encore !

  • Par 2bout - 19/02/2016 - 20:38 - Signaler un abus Tous les conservateurs

    (E200, E202, ... dans la liste rouge des additifs dangereux, sans oublier la CGT) s'étaient donné rendez-vous au standard de France Inter que Demorand en a été abusé. Juste un mot d'ordre au sein d'une organisation syndicale. Pas plus.

  • Par vangog - 19/02/2016 - 21:09 - Signaler un abus "La France devra prendre son lot de clandestins (30000)"

    Ça, c'est lui qui le dit! et il est bien le seul, avec quelques associations caritativo-gauchistes antédiluviennes...quand le Front National arrivera en force à l'assemblée nationale, les clandestins seront expulsés et devront réintégrer leur pays, afin de les faire vivre et prospérer. Seuls ceux qui risquent vraiment la mort seront accueillis, en attendant la reconquête, et cela ne représentera pas plus de 10% des clandestins. Flamby, lui, aura refermé, depuis bien longtemps, les poubelles du socialisme sur sa tête sans cou...

  • Par Rollonrolloff - 19/02/2016 - 21:24 - Signaler un abus N'est-ce pas cette

    N'est-ce pas cette inconséquente Merkel qui voulait accueillir des immigrants à tout va pour se dédouaner de son passé de membre de la Stasi??? Alors qu'elle les garde chez elle, les Allemands seront désormais un peu moins arrogants! Se faire violer par les migrants, cela va leur rappeler les russes en 45!!!

  • Par Borgowrio - 19/02/2016 - 21:50 - Signaler un abus Tremblez , perfide Albion , super Hollande est arrivé

    Alors là ,si Hollande prend les choses en main , c'est sûr ,l'Europe est sauvée . Il a tout fait pour garder la Grèce , très mauvais signal pour les pays qui font de réels efforts et maintenant il fait la leçon aux anglais ... Mais qu'il balaie devant sa porte .

  • Par essentimo - 20/02/2016 - 08:21 - Signaler un abus N'était-ce pas le même

    qui devait mettre l'Europe à l'heure de la France en 2012 ? Moi, président ...... vous connaissez les paroles de la chanson !

  • Par vangog - 20/02/2016 - 09:36 - Signaler un abus Flamby-le-molasse s'en est mêlé...

    et la Grande Bretagne de Cameron a obtenu tout ce qu'elle désirait! Sur BFMtele, certains banquiers se frottaient déjà les mains de voir la GB sortir de l'Europe et la place financière de Paris prendre sa place ( qu'elle n'a pu obtenir par sa seule vertu...). Belle mentalité de looser! Et ben non! La GB a obtenu tout ce que réclame Marine Le Pen et même plus...Flamby-l'arme-fatale aurait mieux fait de rester sur le banc de touche...mauvais transfert!

  • Par ALAIN B - 20/02/2016 - 09:43 - Signaler un abus Attention 2017 !!!

    Hollande président de la mediocratie française pourrai bien être réélu par les veaux en 2017!!!!

  • Par Anguerrand - 20/02/2016 - 10:52 - Signaler un abus Hollande et Cameron ont ils signé le meme accord

    Cameron jure qu'il a obtenu ce qu'il voulait de l'UE, tandis que Hollande nous affirme ne rien avoir cédé à la GB. Ou est le menteur, je ne sais pas pourquoi mais j'aurais tendance à croire que notre super négociateur, Hollande bien sûr, à tout lâché comme d'habitude. L'Angleterre a gagné ce qu'elle voulait pour défendre ses propres intérêts comme le faisait De Gaulle en son temps.

  • Par Eugénie - 20/02/2016 - 11:27 - Signaler un abus Quel menteur !

    La France et l'UE vont encore plus mal que le monde !! Si la Syrie va mal, c'est grâce à Hollande qui comme Merkel VEUT Chasser bACHAR al ASSAD pour y placer sans doute un islamiste encore pire que lui !!! Occupe-toi de la France

  • Par Eugénie - 20/02/2016 - 11:27 - Signaler un abus Quel menteur !

    La France et l'UE vont encore plus mal que le monde !! Si la Syrie va mal, c'est grâce à Hollande qui comme Merkel VEUT Chasser bACHAR al ASSAD pour y placer sans doute un islamiste encore pire que lui !!! Occupe-toi de la France

  • Par Eugénie - 20/02/2016 - 11:28 - Signaler un abus Quel menteur suit

    Hollande occupe-toi de la France c'est pour cela que des conards t'ont élu !!

  • Par Eolian - 20/02/2016 - 11:57 - Signaler un abus Qui croit encore ce type?

    Quelle perte de temps, qui peut encore croire ces mensonges? Moi pas en ce qui me concerne, d'ailleurs France-Inter étant la voix de son maître, je ne l'coute pas davantage.

  • Par Lafayette 68 - 20/02/2016 - 12:48 - Signaler un abus @Anguerrand

    Puisse un De Gaulle en 2017 (ou du moins s'inspirant de son attitude) reprendre votre dernière phrase à son compte pour notre bien ...

  • Par Pourquoi-pas31 - 20/02/2016 - 14:08 - Signaler un abus En s'opposant de front à Merkel,

    Hollande a rompu le couple Franco-Allemand et tout naturellement, Merkel se rapproche de la Grande-Bretagne.

  • Par Pourquoi-pas31 - 20/02/2016 - 14:09 - Signaler un abus Bientôt viendront

    des accords bi-latéraux Anglo-Allemand. EXIT la France.

  • Par gerint - 20/02/2016 - 14:29 - Signaler un abus Pauvre nouille !

    Presque plus personne ne le croit ou même ne l'écoute. Lui-même on le sait ne croit à rien sauf à sa grasse personne.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€